Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Sl300

Demande de témoignage Armée de l'air

Recommended Posts

Bonjour a tous !

 

Je suis très intéressé par l'armée de l'air pour y travailler dans les SIC je trouve ce domaine passionnant.

Lors de mon rdv au cirfa le recruteur ma dit que les OPEX au sein de l'armée de l'air était sur du volontariat et que ont pouvait dire non ,bien sur dans l'absolu si tout le monde dit non ils doivent pioché des gens.

es-ce vrai?

Car la question que je me pose c'est qu'après la formation métier et avec parrainage car j'aimerai faire spécialiste réseaux peut on être envoyé en opex juste après ? Ou on part en Opex apres plusieurs années d’expérience?

j'ai peur de pas être opérationnel immédiatement et donc cela m'angoisse un peut

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

à ta première question, la réponse est OUI  MAIS.....

Cela dépend beaucoup de ton affectation. Si tu te retrouves dans un ESIC (escadron des systèmes d'information et de communication, présent sur chaque base aérienne) tu dois te porter volontaire (en faire la demande) pour espérer partir un jour en OPEX.

Si tu es affecté dans certaines unités spécialisées, tu es potentiellement volontaire. Tu peux t'y opposer mais il faut alors t'attendre à être affecté ailleurs, mal noté etc.....

Maintenant, je constate que tu aimerais être spécialiste réseaux, je l'étais moi-même. Il faut savoir que les SICs sont maintenant à charge d'un organisme interarmes appelé la DIRISI. Il y a sur plusieurs bases un détachement DIRISI chargé de l'entretien des PCs, Imprimantes etc... mais tres peu de réseaux ou alors pour des opérations de base.

L'indice de spécialité des spécialistes RESEAUX est 8002xx mais cet indice regroupe également les exploitants (terme ancien) c.a.d les gens qui géraient la messagerie etc... En école, la spécialité 8002 regroupe les réseaux ainsi que les spécialités sécurité (informatique bien sur mais également les futurs "Chiffreurs"), ce n'est qu'a partir du Brevet Supérieur que les chiffreurs le deviennent vraiment et changent d'indice de SPE en 8004xx.

Pour tes interrogations sur les départs précoces en OPEX tu ne devrais pas avoir trop de soucis, même si j'ai connu des tout jeunes partir sans avoir le niveau requis. S'ils sont bien encadré pas de soucis, dans le cas contraire, la mission est plus compliquée. Tout dépend encore une fois de ton affectation.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Recent Status Updates

    • Dyverside  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir !
       
      J'ai eu vent d'une possibilité de faire un stage d'une semaine dans l'armée ( Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GaG0nagMqP8 ). J'aimerai savoir si cela est toujours d'actualité; Personnellement, je suis au lycée, en seconde.
       
      Cordialement, dyverside
      · 0 replies
    • Val@  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour 
      je me permets de vous écrire car je suis complet perdu. J’ai rencontré un Legionnaire via le biai d’un site de rencontre, il sait passer beaucoup de choses depuis et j’ai des questions !!! Nous nous sommes jamais vu et il me demande des choses 
      il m’a dit des choses qui me semble tellement impossible pour moi civile.
       Je vous demande de l’aide afin de comprendre et savoir si cela est possible au sein de la LE 
      Merci de votre compréhension et de vos conseils 
      val@
      · 0 replies
    • Fayet  »  bobdu18

      Bonjour,
      Je suis gendarme avec plus de 17 ans de service et moins de 25 ans. Je souhaiterais savoir les conditions de rémunération dans le cadre d'un détachement selon l'article L4138-8 du code de la défense catégorie B en préfecture. Il me semble que c'est la préfecture qui rémunère le militaire détaché. Par contre si il y a une différence entre le salaire net du militaire et celui de l'emploi en préfecture, le temps du détachement, a-t-on droit à une indemnité pour compenser cette différence? Je vois que tu es dans ce cas là? c'est pour cela que je m'adresse à toi. ...
      Merci par avance.
      Cdt
      · 0 replies
    • Heïdi

      Bon Anniversaire Noémie  !
      · 0 replies
    • Piedmousse  »  Lnthr-19

      Bonjour je ne sais pas comment répondre directement à ton message concernant le délai d'attente d'incorporation mais le premier maitre de mon cirfa (Amiens) m'a dit que c'est la session février 2020 qui accueille les candidats pour marpo et moi j'ai passé mes tests le 15 octobre (pour marpo justement et je n'ai toujours pas eu de réponses mais il me semble qu'il faut attendre environ 1mois et demie voir plus... (Peut être le double) donc... Il faut être patient 
      · 12 replies
  • Posts

×
×
  • Create New...