Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Maxence T

Organisation du Renseignement Français

Recommended Posts

Bonjour,

Je passe le concours d'entrée dans l'Armée de l'Air pour la spécialité Interprète Image. J'ai effectué des recherches mais il me reste toujours quelques interrogations que je vais vous exposer ci-dessous. (Si il y a une erreur dans ce que j'écris, je vous prie de bien vouloir me le signaler!)

Il semblerait qu' un analyste image ait 4 affectations possibles :

- Associé à un escadron de Chasse

- Associé à un escadron de drone (1/33 Belfort, d'ailleurs que signifie 1/33?)

- DGSE (rarement)

- Au sein d'un organe du renseignement. Or il me semble qu'a présent tout est centralisé au niveau de la DRM (est ce vrai?). C'est au sujet des différents organes de la DRM que je suis confus car je ne comprend pas très bien leur fonction respective.

En effet, il semblerait qu'à la BA 110 à Creil se trouve le CF3I qui d'une part forme les interprètes images mais produit aussi du renseignement de type image (est ce bien le cas?).

Sur cette même base, il semblerait qu'il existe le CMOS, Centre Militaire d'Observation par Satellite. Est ce que le CMOS existe toujours? Quelle est la différence par rapport au CF3I?

Sur la BA 942 à Lyon se trouve le CRA, Centre de Renseignement Air. Est ce que le CRA appartient bien à la DRM (j'en doute de plus en plus)? Quel est son rôle?

Y a t il d'autre organismes du renseignement image que j'aurais oublié?

Merci d'avance!

Maxence T

Modérateur

Presque tous les escadrons "opérationnels" (chasse, transport, drone) possèdent des "Rens"

au 1/33, 1 est pour escadron, 33 est l'escadre comme au 1/3, 2/3 et 3/3, ce sont les 1°, 2° et 3° escadrons (Navarre, Champagne et Ardennes) de la 3° escadre de chasse, c'est le même nombre (celui de l'escadre) qui est en premier sur l'immatriculation courte des aéronefs (3-XN, 3° escadre, XN 2000D du 3/3 Ardennes).

Le cas des Rens DGSE est à part.

Le CRA est le centre qui produit tout le rens tactique pour l'AA, il est quotidien et permet aux Rens sur les théâtres d'avoir une vue d'ensemble à jour, notamment pour les briefings rens avant départ en mission des chasseurs.

Les 2 organismes cités sur Creil existent toujours, je crois le CMOS a plus comme rôle de surveiller l'Espace et ses satellites tandis que le CF3I est plus l'organe qui analyse et produit la chaîne images.

Le grand centralisateur du Rens pour les Armées notamment pour le Politique (avec la DGSE et les affaires étrangères) et pour le CEMA est en effet la DRM avec ses différentes sous-directions.

https://www.defense.gouv.fr/ema/directions-services/la-direction-du-renseignement-militaire/la-drm

Un autre organisme à ne pas négliger  la DGRIS qui gère tous les postes à l'étranger dont notamment les attachés de défense.

Author of the topic Posted

Merci beaucoup Fred pour cette réponse détaillée, tu m'aides beaucoup!

• Recent Status Updates

• Dyverside  »  Bouchon-Gras 49

Bonsoir !

J'ai eu vent d'une possibilité de faire un stage d'une semaine dans l'armée ( Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GaG0nagMqP8 ). J'aimerai savoir si cela est toujours d'actualité; Personnellement, je suis au lycée, en seconde.

Cordialement, dyverside
      · 0 replies
    • Val@  »  Bouchon-Gras 49

Bonjour 
      je me permets de vous écrire car je suis complet perdu. J’ai rencontré un Legionnaire via le biai d’un site de rencontre, il sait passer beaucoup de choses depuis et j’ai des questions !!! Nous nous sommes jamais vu et il me demande des choses 
      il m’a dit des choses qui me semble tellement impossible pour moi civile.
       Je vous demande de l’aide afin de comprendre et savoir si cela est possible au sein de la LE 
      Merci de votre compréhension et de vos conseils 
      val@
      · 0 replies
    • Fayet  »  bobdu18

Bonjour,
      Je suis gendarme avec plus de 17 ans de service et moins de 25 ans. Je souhaiterais savoir les conditions de rémunération dans le cadre d'un détachement selon l'article L4138-8 du code de la défense catégorie B en préfecture. Il me semble que c'est la préfecture qui rémunère le militaire détaché. Par contre si il y a une différence entre le salaire net du militaire et celui de l'emploi en préfecture, le temps du détachement, a-t-on droit à une indemnité pour compenser cette différence? Je vois que tu es dans ce cas là? c'est pour cela que je m'adresse à toi. ...
      Merci par avance.
      Cdt
      · 0 replies
    • Heïdi

Bon Anniversaire Noémie  !
      · 0 replies
    • Piedmousse  »  Lnthr-19

Bonjour je ne sais pas comment répondre directement à ton message concernant le délai d'attente d'incorporation mais le premier maitre de mon cirfa (Amiens) m'a dit que c'est la session février 2020 qui accueille les candidats pour marpo et moi j'ai passé mes tests le 15 octobre (pour marpo justement et je n'ai toujours pas eu de réponses mais il me semble qu'il faut attendre environ 1mois et demie voir plus... (Peut être le double) donc... Il faut être patient 
      · 12 replies
  • Create New...