Jump to content

CPGE St Cyr l'Ecole

Jade67

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement en classe de Terminale ES ABIBAC, j'envisage l'année prochaine d'intégrer la CPGE à St Cyr l'école (la fillière éco), et donc tenter par la suite le concours pour St Cyr (56)

Dans le cadre d'une candidature pour les EOFIA, je suis allée au GRS de Nancy passer des examens et lors de mon entretien, on m'a signalé que mes tests psychotechniques n'étaient pas top. Par contre tout le reste, rien à dire (peut être un petit manque de confiance en moi...) Enfin bon ! 

Je suis donc apte médicalement mais ma question est la suivante: en raison des mes résultats aux psychotechniques (assez fragiles) pensez vous que l'accès à la CPGE pourrait m'être refusé ?

Je suis fille de militaire, sportive, très disciplinée, j'ai de très bon résultats scolaire, rien à redire.... juste ces résultats aux psycho... 

J'aurais effectivement besoin d'avis de pro ! Ou bien si quelqu'un est actuellement en CPGE ou a passé l'examen, pourrait-il (elle) me faire part de ses conseils ?

Merci d'avance !!!

salut 

non , la CPGE ne peut te juger que en fonction de ce que lui donne parcoursup . je pense d'ailleurs qu'ils seront même pas au courant pour ta candidature au EOFIA.

les résultats au psycho veulent pas dire grand chose de toute façon. 

Bonne chance pour les EOFIA ! (j’espère que tu auras car c'est quand même mieux que la prepa :D)

@Alsur Ah !! Tant mieux, car j'ai vraiment travaillé dure pendant ces 2 premiers trimestres, justement pour être acceptée (et c'est pas fini ! :))  

Merci beaucoup, j'espère aussi, après je ne me fais pas trop d'illusions car depuis maintenant 4 ans, uniquement des personnes de prépa ont été choisi.... ce n'est pas pour autant que je baisse les bras 

Sans être indiscrète, étiez vous en classe prépa (justement à St Cyr) ?

le coté mili c’était super ... même si globalement on a pas fait grand choses ( par manque de temps)  

après le coté prépa ... j'ai pas aimer ... j'avais l’impression d’être un sac qu'on voulais remplir de connaissance peut utile pour notre futur carrière de militaire( alors que à l'utc c'est plutôt le contraire , tout les cours sont ultra intéressant mais je peux pas tous les faire en même temps :D ) 

dans tout les cas c'est très différent du lycée ( comme toute les études sup d’ailleurs) 

C'est sur que c'est très différent, et c'est surement ça qui me fait encore un peu peur, après je pense que la prépa reste encore "assez encadré" contrairement à une filière universitaire banales si on peut dire...

Après justement, au niveau des cours etc, lors de ta prépa, je suppose qu'on t'as appris des connaissances "générales" mais est-ce qu'on-t-a aussi appris un vocabulaire, l'histoire, la culture militaire, est ce que c'est une matière à part entière ou pas vraiment ?

après, certes, les connaissances qu'on t'as appris vont plus ou moins servir mais ça dépend aussi de la suite de tes études non? 

alors je vais être clair et très sec : en prepa mili  , on n'apprend pas à Etre militaire .  

tu as de gens qui intégrerons st cyr ( ou la baille dans mon cas ) sans connaitre de grands nom comme Courbet , Etienne d'orves ... 

C'est le système français , je le trouve nul pour former les chef de demain mais bon c'est comme ça :D

ba quand en bac+1 tu sais pas faire une simple page HTML ... c’est dure pour un ingénieur du XXI siècle non ?  surtout pour un futur officier .

après  c'est quand même de bonne formation ! ( mais on pourrait faire mieux ) 

ah ouaaais d'accord, je savais pas ça ! Merci pour les infos, ça m'éclaire déjà bien 

Pcq en ce moment, pour les EOFIA je dois apprendre la masse de choses, les différentes armes, les noms de grands chef militaires, les, devises, etc... 

Après si on nous l'apprend pas en cours, rien ne nous interdit d'être curieux et de faire des recherches de notre côté ;) 

En tout cas merci pour toutes ces infos, ça me donne encore plus envie d'intégrer St Cyr !

ha oui c'est à toi de faire tes recherches , normalement tu fais une pmd en début de prepa mais bon ça reste faible. 

Bonne chance ducoup ! 

Wow merci beaucoup pour toutes ces infos ! 

Et d'un point de vue plus "pratique": est ce que l'on reçoit une liste pour les affaires scolaires, les docs à apporter le jour de la rentrée etc.. ? J'ai cherché mais je ne trouve rien à ce sujet...

Et sinon, j'aimerai bien avoir ton avis sur la prépa, l'ambiance etc.. :)

il y a une heure, Alililix a dit :

Wow merci beaucoup pour toutes ces infos ! 

Et d'un point de vue plus "pratique": est ce que l'on reçoit une liste pour les affaires scolaires, les docs à apporter le jour de la rentrée etc.. ? J'ai cherché mais je ne trouve rien à ce sujet...

Et sinon, j'aimerai bien avoir ton avis sur la prépa, l'ambiance etc.. :)

En mili

On te donne une liste de documents à ramener ( et à préparer ) ainsi que ce que tu dois ramener pour vivre en internat . 

Pour les affaires scolaires , tu te démerde , t'es en étude supérieure.

Et puis je pense Caesar sera d'accord avec moi , l'ambiance est génial en prépa ( entre camarades ) 

Effectivement je suis déjà préparée, Et surtout j'ai lu beaucoup d'article pour me mettre au courant de la vie des filles en prépa militaire ! :)

Merci pour toutes les toutes les infos "pratiques" !

En effet je recherche aussi un endroit où l'ambiance est  chouette, C'est d'autant plus agréable pour travailler !!

Mais pour le côté financier ? Comment ça se passe ? 

en gros, rien est à payer ? Mais si je reste sur place le week-end (car j'habite assez loin), à mon avis, ce n'est pas gratuit non ? Puis j'ai vu, que si par hasard, on ne réussi pas le concours de St Cyr, il nous faut rembourser la scolarité.... est ce que c'est vrai ??

oui si tu " rate " tu a 6 ans pour intégrer la fonction public , sinon tu paye ... un prix assez raisonnable ( en dessous de 5000 euro par ans) 

globalement en comparaison avec es autre type d’étude c'est pas très cher la prepa.  

Effectivement, c'est pas très cher, y'a juste le train à payer, mais sinon, c'est même très intéressant ! 

Puis à mon avis, le fait de rester sur place, le weekend engendre aussi un coût mais pas aussi important que dans d'autres prépas 

• Moderator

Si tu restes au lycée le WE tu es comptée rationnaire, donc tes repas, pour peu que tu te sois "comptée" (ou décomptée si tu sors) sont assurés, le dimanche soir n'est en général pas terrible sauf si cela a changé depuis...

Les frais annexes seront ceux occasionnés par tes sorties.

De mémoire la "solde" est d'environ 80€ par mois.

Attention, pas de redoublement la 1° année en CPGE.

Bouchon-Gras 49

Posted

Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

Semmerade

Posted

Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

HernanF

Posted

L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

Bouchon-Gras 49

Posted

Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
  • Create New...