Aller au contenu

Bienvenue sur le Forum Militaire !

Ici, les proches de militaires pourront échanger leurs questions, leurs réponses.
Une communauté d'entraide pour ceux qui partagent la vie d'un militaire

S'inscrire

RyanC

Quand dois-je tenter les concours ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, ça fait pas mal de temps que je ne suis pas retourné dans le site. Je vais donc vous raconter ce qui s’est passé depuis tout ce temps avant de parler du sujet qui m’intéresse.
J’ai réussi (enfin) à rejoindre la réserve de gendarmerie, j’ai fais ma PMG en août 2018 à Saint Astier, depuis j’ai fais une bonne cinquantaine de mission. J’ai bientôt fini mon DUT RT, en effet, je suis à la fin de ma deuxième et dernière année, il me reste plus que le stage pour confirmer mon diplôme. J’ai donc pris le choix de tenter les concours (externe) de sous-officier de la gendarmerie à la suite de mes études.
Cependant, je me pose plusieurs questions. Si vous ne savez pas, je suis dysphasique, et donc le français n’est pas mon point fort (même si je fais beaucoup d’effort depuis quelques années), j’ai donc l’intention de me préparer sérieusement pour ce concours. Mais j’aimerais le faire le plus intelligemment possible, d’où mes questions :

Faut-il que je m’inscrive pour le concours d’octobre de cette année ? Car si j’ai bien compris, il n’y a qu’un seul concours cette année et c’est celui de novembre, il n’y aurait que 2000 places dont à peu près 1500 ou moins pour l’externe. C’est très peu 2000 place pour une année, non ? Dois-je tenter celui du début de l’année prochaine ?

Que me conseillez vous pour que je puisse m’entraîner le mieux que possible pour les concours, je voudrais m’entraîner sur tous, mais surtout en français vu mes difficultés.

Voilà, pour l’instant, ce sont mes seules questions. Si j’en ai d’autre, je n’hésite pas à vous les poser. Si vous avez d’autre remarque en dehors des questions, je prends aussi ;)

Bonjour,

Merci à toi de nous donner de tes nouvelles.

Il y a 22 heures, RyanC a dit :

J’ai bientôt fini mon DUT RT

Au vu du diplôme, tu ne doit avoir déjà un bon niveau de français.

N'ayant pas passer ce concours, je suis mal placé pour te renseigner mais je te conseillerai de t'entrainer à écrire des rapports, des rédactions...

Il y a 22 heures, RyanC a dit :

Faut-il que je m’inscrive pour le concours d’octobre de cette année ? Car si j’ai bien compris, il n’y a qu’un seul concours cette année et c’est celui de novembre, il n’y aurait que 2000 places dont à peu près 1500 ou moins pour l’externe. C’est très peu 2000 place pour une année, non ? Dois-je tenter celui du début de l’année prochaine ?

Pourquoi repousser, si tu le réussi, eh bien c'est bon et si tu le loupe, tu auras gagné en expérience, tu seras à quoi t'attendre pour la fois prochaine.

• Like 1

Merci pour ta réponse.

Il y a 18 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Pourquoi repousser, si tu le réussi, eh bien c'est bon et si tu le loupe, tu auras gagné en expérience, tu seras à quoi t'attendre pour la fois prochaine.

Le problème est que nous sommes autorisés de tenter le concours seulement 3 fois (6 fois avec les concours internes) et je n'ai pas réellement envie de gâcher une cartouche sur un concours exceptionnellement sélectif.

il y a une heure, RyanC a dit :

Le problème est que nous sommes autorisés de tenter le concours seulement 3 fois (6 fois avec les concours internes) et je n'ai pas réellement envie de gâcher une cartouche sur un concours exceptionnellement sélectif.

Effectivement cette information, change la donne.

• Créer...

Information importante