Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
lolo81

Quelle orientation?

Recommended Posts

Bonjour,

Mon fils a eu son premier entretien au CIRFA de Toulouse aujourd'hui, actuellement il est en terminale Bac pro MEI avec d'excellents résultats et de bonnes appréciations.

Il souhaiterait intégrer l'école de Maistrance et choisir comme spécialité la maintenance aéronautique mais son interlocuteur lui a dit que le niveau était trop solide et qu'il était préférable de passer par les QMF en revanche pour la maintenance autre que aéronautique l'école de maistrance est possible.

Est-ce que le niveau maintenance aéronautique est d'aussi haut niveau?

Est-ce que choisir les QMF ne limite pas la possibilité future d'être Officier Marinier?

Il parait que la rapidité d'avancement dépend de la saturation ou du déficit de candidats dans la spécialité choisi, info ou intox?

Merci pour vos avis.  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur

La maintenance aéro est d'une haute technicité car les aéronefs sont de très haute technologie (Rafale, Hawkeye, Caïman, etc) d'où le niveau élevé demandé.

Les spé déficitaires afin de garder le personnel formé, aura tendance à promouvoir un peu plus rapidement celui-ci par fidélisation et pour ne pas aggraver ce déficit en personnel, cela ne veut pas dire que cela durera car dès le vide comblé, la politique changera.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En soit , les QMF ne limite pas ses possibilités d'évolution dans le corps des officiers de marinier . 

Le ''mieux '' pour lui et pour l'institution ce serait de faire un BTS ( quitte à le faire avec le lycée naval ) , il sera '' presque '' automatiquement admis dans cette spé .

Bref à voir 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 21 heures, lolo81 a dit :

Est-ce que choisir les QMF ne limite pas la possibilité future d'être Officier Marinier?

Ça ne limite pas les possibilités mais le but et la condition d'un QMF est d'aller puis d'obtenir le Brevet d’Aptitude Technique, indispensable pour accéder au statut d'officier marinier et son premier grade de second maitre.

Il y a 21 heures, lolo81 a dit :

Il parait que la rapidité d'avancement dépend de la saturation ou du déficit de candidats dans la spécialité choisi, info ou intox?

Oui, bien sur.

Une spécialité excédentaire, demandera plus de points pour accéder aux qualifications et aux grades supérieurs.

C'était le cas des mécaniciens et des manœuvriers à mon époque, alors que j'ai vu les spécialités orientés informatique ce créer et là le personnel montaient très vite.

Mais bon, je ne pense pas qu'il faille prendre une spécialité par "calcul" mais par passion ou envie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted
Il y a 1 heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Mais bon, je ne pense pas qu'il faille prendre une spécialité par "calcul" mais par passion ou envie.

C'est bien le cas il est très attiré par l'aéronautique mais comme ça a été une petite déception de ne pas pouvoir entrer directement en école de maistrance il regarde vaguement les autres spé et puis de toute façon je ne sais pas si il existe des infos libre d'accès sur les déficits ou excédents des différentes spécialités.

Merci à tous pour vos conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 22 heures, lolo81 a dit :

je ne sais pas si il existe des infos libre d'accès sur les déficits ou excédents des différentes spécialités.

Non, car il n'y a pas vraiment d'information sur le sujet qui de plus peu varier suivant une politique d'organisation.

Si je reprends l'exemple des mécaniciens, lorsque la Défense décide de réduire le nombre de frégates, eh bien il y a forcément des mécanos qui se retrouvent sur le quai. A l'inverse, si comme c'est le cas en ce moment de nouvelles frégates voient le jour, il faut des mécaniciens, qui en plus doivent formés spécialement sur celle ci, vu les nouvelles technologies.

Pour en revenir au fiston, il peut regarder vers d'autres spécialités vraiment technique ( vu son bac pro ), tenter maistrance.

De toute façon, aujourd'hui les spécialités sont mutualisés par pool.

Exemple : spécialité restauration regroupe, les cuisiniers, les commis et les maitres d’hôtel.

Il est donc possible d'évoluer dans le pool.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Merci Bouchon-Gras pour vos infos, il va rester sur la spécialité MOMAINTAE, il a déjà les dates pour sa FIE à St Mandrier et ensuite la FEM à EFSOAA de St Agnant.

Je ne comprends rien à ces abréviations mais je suppose que c'est la formation militaire et la formation à son futur métier.

C'est certainement une question idiote mais au bout de combien de temps un matelot débutant, si il le souhaite, peut espérer embarquer?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 18 heures, lolo81 a dit :

 MOMAINTAE, il a déjà les dates pour sa FIE à St Mandrier et ensuite la FEM à EFSOAA de St Agnant.

Je ne comprends rien à ces abréviations mais je suppose que c'est la formation militaire et la formation à son futur métier.

C'est exactement ça.

Il y a 18 heures, lolo81 a dit :

mais au bout de combien de temps un matelot débutant, si il le souhaite, peut espérer embarquer?

Dès sa sortie de formation.

( Petite précision, dans la Marine, un marin quand il arrive dans une unité, qu'elle soit à terre ou navigante, le marin embarque et lorsqu'il la quitte il débarque. )

Je suppose que vous vouliez parler d'embarquer sur une unité navigante, un bateau, dès qu'il quitte les cours il peut être affecté sur un bateau ou à terre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted
Il y a 1 heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Je suppose que vous vouliez parler d'embarquer sur une unité navigante, un bateau, dès qu'il quitte les cours il peut être affecté sur un bateau ou à terre...

Oui, c'est bien ça.

Pour ma part je suis un marin d'eau douce puisque j'ai effectué mes 12 mois de service militaire à Hourtin, j'espère pour lui qu'il connaîtra la vie à bord d'un bateau.

Merci pour vos renseignements.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
à l’instant, lolo81 a dit :

Pour ma part je suis un marin d'eau douce puisque j'ai effectué mes 12 mois de service militaire à Hourtin, j'espère pour lui qu'il connaîtra la vie à bord d'un bateau.

Ah, un camarade ! :)

Chacun a son importance, en mer comme à terre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonjour à tous,

Des nouvelles du fiston, depuis deux semaines il est à St Mandrier pour ses classes, ça se passe très bien il est avec uniquement des bac pro partenariat Marine, les FUSCO leurs font faire quelques "exercices" de cohésion, ils s'éclatent tous ils savaient où ils mettaient les pieds donc pas de surprise.

Il a été confirmé dans l'orientation de MOMAINTAE donc dans trois semaines il rejoindra St Agnant près de Rochefort pour sa formation professionnelle.

Nous sommes très fier de lui.

A bientôt pour d'autres nouvelles,

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonjour à tous,

Mon fils est à St Agnant depuis une semaine pour suivre la formation de MOMAINTAE mais il est déçu non par l'enseignement mais parce qu'il à découvert que durant sa carrière il n'aurai pas beaucoup d'occasion de naviguer et de bouger et qu'il resterai très souvent sur base or ce n'est pas du tout ce qu'il cherche.

Est-ce que un marin de cette spécialité peut me confirmer ou m'infirmer cette éventualité?

Mon fiston a hésiter longtemps entre l'aéro et les sous-marin, est-ce qu'il est possible en cours de route de changer de formation sans être mal considéré?

Cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 22 heures, lolo81 a dit :

'il à découvert que durant sa carrière il n'aurai pas beaucoup d'occasion de naviguer et de bouger et qu'il resterai très souvent sur base or ce n'est pas du tout ce qu'il cherche.

Est-ce que un marin de cette spécialité peut me confirmer ou m'infirmer cette éventualité?

Je ne suis pas aéro mais il est vrai que peu, volent et naviguent, l'essentiel étant fait sur les bases à terre ( BAN ) certains bien-sur accompagnent les aéronefs sur le porte avion ou sur les bâtiments équipés d'hélicoptères.

Reste la possibilité de partir en " campagne ".

Il y a 22 heures, lolo81 a dit :

Mon fiston a hésiter longtemps entre l'aéro et les sous-marin, est-ce qu'il est possible en cours de route de changer de formation sans être mal considéré?

Maintenant, je pense que cela va être difficile et pour être franc, je lui conseillerai de bosser sa formation, de sortir dans les premiers, il est toujours plus "facile" aux "meilleur" de choisir, d’être exigent sur les postes et la carrières que les autres, peu navigue mais il y en a, donc plutôt que de se lamenter ( je dis ça positivement, ce n'est pas un reproche ) il dois ce battre pour obtenir ces places.

Il ne faut rien lâcher et surtout ne pas trop écouter les " on dit que..." certains se serve de ça pour "éliminer" d'éventuels concurrents, les places sont chères.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted
Le 22/10/2019 à 20:39, Bouchon-Gras 49 a dit :

 

Maintenant, je pense que cela va être difficile et pour être franc, je lui conseillerai de bosser sa formation, de sortir dans les premiers, il est toujours plus "facile" aux "meilleur" de choisir, d’être exigent sur les postes et la carrières que les autres, peu navigue mais il y en a, donc plutôt que de se lamenter ( je dis ça positivement, ce n'est pas un reproche ) il dois ce battre pour obtenir ces places.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oui, c'est ce que je lui conseille mais la filière mécanicien aéronautique est en déficit et je ne crois pas qu'ils vont le lâcher facilement, le capitaine(armée de l'air) responsable de la formation est au courant je ne sais pas si il va le convoquer pour en discuter de plus il a fait une demande de rendez-vous au responsable MN du CIRFA pour voir si il y a une possibilité de changement de formation.

Il veut absolument naviguer, se prendre des embruns dans la chetron et vomir ses tripes... Il doit être maso qu'est ce qu'on se marre!

Je vous tient au courant,

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour permettez-moi de vous répondre.

En étant aéro les seuls embarquements qu'il pourra faire sont ceux sur le porte-avions avec les flotilles (les unités des différents avions) donc conseillez-le sur le Rafale ou le Hawkeye. Il aura d'autres possibilités d'affectation en outre-mer (Polynésie, Antilles, La Réunion, La Nouvelle Calédonie, etc...) selon ses qualifications et de mission à l'étranger.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Merci à vous CIRFA de Bordeaux pour votre réponse. 👍

Sans vous engager formellement bien-sur, est-ce qu'il est possible de changer de formation en cours de route sachant que maintenant il a 3 semaines de formation derrière lui?

Je reprécise c'est important qu'il ne regrette absolument pas son engagement, bien au contraire, il se sent parfaitement à son aise au sein de la MN, si un changement est possible il souhaiterai faire une demande de formation "matelot opération navale".  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 08/11/2019 à 23:38, lolo81 a dit :

Merci à vous CIRFA de Bordeaux pour votre réponse. 👍

Sans vous engager formellement bien-sur, est-ce qu'il est possible de changer de formation en cours de route sachant que maintenant il a 3 semaines de formation derrière lui?

Je reprécise c'est important qu'il ne regrette absolument pas son engagement, bien au contraire, il se sent parfaitement à son aise au sein de la MN, si un changement est possible il souhaiterai faire une demande de formation "matelot opération navale".  

Alors en cours c'est difficile puisque la formation monav se déroule à peu près à la même période.

Il faut absolument s'il souhaite arrêter en parler avec son adjudant de compagnie.

Maintenant en étant Momaintae il peut naviguer, presque tous les hélicos vont sur les bateaux :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonsoir,

Des nouvelles de mon garçon.

Sa demande de changement de formation a été acceptée il va donc arrêter son instruction en maintenance aéronautique en cours de route pour intégrer dans un premier temps une unité de la MN et ensuite plus tard reprendre à St Mandrier une autre formation pour devenir matelot opérations navales.

Voilà pour l'instant ce qu'il lui on dit au RH, j'espère que son souhait de vouloir naviguer le plus possible sera exaucé.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, lolo81 a dit :

Bonsoir,

Des nouvelles de mon garçon.

Sa demande de changement de formation a été acceptée il va donc arrêter son instruction en maintenance aéronautique en cours de route pour intégrer dans un premier temps une unité de la MN et ensuite plus tard reprendre à St Mandrier une autre formation pour devenir matelot opérations navales.

Voilà pour l'instant ce qu'il lui on dit au RH, j'espère que son souhait de vouloir naviguer le plus possible sera exaucé.

A+

merci pour le retour , et bon courage ! bon vent !

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recent Status Updates

    • Tmapc  »  berogeitabi

      Bonjour j'aimerais échanger avec vous sur les tmapc. Je recherche des infos photo etc pour un panneaux explicatif. Merci
      · 1 reply
    • Nenette

      Bonjour ,
      incorporé le 25 mai à Brest après avoir fait QMF à Lorient, je voulais savoir comment se passe la demande de stage de plongeur du bort, auprès de qui faut il faire la demande et surtout si c’était possible avec la formation FUS.
      Merci de votre réponse 
      Bonne journée 
      · 0 replies
    • Issam13  »  Heïdi

      Bonjour Heidi J'ai une question à vous poser 
      · 3 replies
    • NINO62  »  Fred689

      Bonjour
      pour revenir sur l'envoi des colis pour le Mali, auriez vous le texte à opposer au personnel de la poste qui ne sont pas au courant de cet accord avec les armées ?
      Merci de votre retour
      Bien cordialement
      · 3 replies
    • Clnbds  »  15mael

      Salut, j’ai vu que tu devais intégrer Rochefort le 30 mars, moi également c’est à priori reporté au 11 Mai (toujours dans l’attente de la convocation officiel pour être sûr) si c’est le cas pour toi aussi j’ai vu que tu avait créer un groupe whatsapp, si possible de l’intégrer histoire de discuter un peu si on rentre en même temps ça peut être sympa ! Merci bonne soirée 😊
      · 1 reply
  • Posts

    • JOUR 1   :  16h : Arriver à 16 h, on nous prend en charge et on rentre dans la caserne et on nous donne directement un masque et du gel hydroalcoolique pour nous désinfecter les mains. Ensuite quand tout le monde est arrivé on file devant le bâtiment où on va loger, on nous appelle un par un, on prend nos draps et on file dans notre chambre et on se donne rendez-vous á 16h30 pour une réunion. 16h30   : Réunion, on redescend en bas et ensuite on rentre dans une pièce où ils vont nous expliquer comment va se dérouler notre séjour.  17h30  : La réunion fini, on remonte dans notre chambre, et on se donne rendez-vous á 18h30 devants le bâtiment.  18h30 : on descend des chambres, on file manger au réfectoire.  19h : tout le monde devant le bâtiment et les cadres nous font un rappel pour le lendemain. Ensuite tout le monde dans ça chambre appart si les fumeurs veules fumer.  22h20 : extinction des feu  JOUR 2 :  6h30 : Tout le monde debout  7h00 : Tout le monde en bas et en tenu de sport pour allez manger 7h50 : On est de retour pour aller à la visite médicale avec carnet de santé obligatoire et en tenue de sport. On nous appelle un par un pour rentrée dans une salle où ils vont nous appeler pour passer les tests; -Test urine  -Test cardiaque + poids et taille   -test visuel  -test auditif  -compte rendu avec médecin  11h50 : On mange tous une ration  13h : C’est parti pour les tests psychotechniques jusqu’a 16h30  -test personnalité  -test logique  -test français  -Test maths -test spatial  -test anglais ( pour les bacheliers)  16h30 : test fini on patiente dans nos chambres 18h30 pour aller manger. 22h00 : extinction des feux    JOUR 3  6h30 : Tout le monde debout  7h00 : Tout le monde en bas et en tenu de sport pour aller manger 7h50 : Le sport, il appelle notre nom et par groupe de 8 on est mélangé avec une autre session,  chaque groupe passé à telle heure.    9h pour moi :  Luc léger  Squat / 1 min  Traction  12h : on mange  13h : on passe notre entretien, quand ont à finir on a obligation de quitter la caserne directement.  RETEX FINI  résultat perso :  médical :  APTE À SERVIR PARTOUT psycho :   APTE FS selon mon entretien + leadership élevée  Test sport :  Palier 10 luc léger  59 squat / 1 min  14 traction 
    • La cicatrisation prend du temps et il faudra bien se ré-entraîner donc tu as du temps devant toi. Si la cicatrisation se passe bien il n'y a pas de raison mais quoi qu'il en soit rien ne pourra remplacer l'avis du médecin le moment venu et personne ne sera capable de juger avant ça. 
    • De rien avec plaisir et je répondrai à leurs questions si besoin
    • Merci, j'épingle pour les autres.
    • Euh pourquoui O.G.O t'as mis un smiley qui rigole j'espère que t'as pas fais exprès.
×
×
  • Create New...