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Quelle orientation?


lolo81

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Bonjour,

Mon fils a eu son premier entretien au CIRFA de Toulouse aujourd'hui, actuellement il est en terminale Bac pro MEI avec d'excellents résultats et de bonnes appréciations.

Il souhaiterait intégrer l'école de Maistrance et choisir comme spécialité la maintenance aéronautique mais son interlocuteur lui a dit que le niveau était trop solide et qu'il était préférable de passer par les QMF en revanche pour la maintenance autre que aéronautique l'école de maistrance est possible.

Est-ce que le niveau maintenance aéronautique est d'aussi haut niveau?

Est-ce que choisir les QMF ne limite pas la possibilité future d'être Officier Marinier?

Il parait que la rapidité d'avancement dépend de la saturation ou du déficit de candidats dans la spécialité choisi, info ou intox?

Merci pour vos avis.  

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  • Moderator

La maintenance aéro est d'une haute technicité car les aéronefs sont de très haute technologie (Rafale, Hawkeye, Caïman, etc) d'où le niveau élevé demandé.

Les spé déficitaires afin de garder le personnel formé, aura tendance à promouvoir un peu plus rapidement celui-ci par fidélisation et pour ne pas aggraver ce déficit en personnel, cela ne veut pas dire que cela durera car dès le vide comblé, la politique changera.

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En soit , les QMF ne limite pas ses possibilités d'évolution dans le corps des officiers de marinier . 

Le ''mieux '' pour lui et pour l'institution ce serait de faire un BTS ( quitte à le faire avec le lycée naval ) , il sera '' presque '' automatiquement admis dans cette spé .

Bref à voir 

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  • Administrateur
Il y a 21 heures, lolo81 a dit :

Est-ce que choisir les QMF ne limite pas la possibilité future d'être Officier Marinier?

Ça ne limite pas les possibilités mais le but et la condition d'un QMF est d'aller puis d'obtenir le Brevet d’Aptitude Technique, indispensable pour accéder au statut d'officier marinier et son premier grade de second maitre.

Il y a 21 heures, lolo81 a dit :

Il parait que la rapidité d'avancement dépend de la saturation ou du déficit de candidats dans la spécialité choisi, info ou intox?

Oui, bien sur.

Une spécialité excédentaire, demandera plus de points pour accéder aux qualifications et aux grades supérieurs.

C'était le cas des mécaniciens et des manœuvriers à mon époque, alors que j'ai vu les spécialités orientés informatique ce créer et là le personnel montaient très vite.

Mais bon, je ne pense pas qu'il faille prendre une spécialité par "calcul" mais par passion ou envie.

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Il y a 1 heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Mais bon, je ne pense pas qu'il faille prendre une spécialité par "calcul" mais par passion ou envie.

C'est bien le cas il est très attiré par l'aéronautique mais comme ça a été une petite déception de ne pas pouvoir entrer directement en école de maistrance il regarde vaguement les autres spé et puis de toute façon je ne sais pas si il existe des infos libre d'accès sur les déficits ou excédents des différentes spécialités.

Merci à tous pour vos conseils.

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  • Administrateur
Il y a 22 heures, lolo81 a dit :

je ne sais pas si il existe des infos libre d'accès sur les déficits ou excédents des différentes spécialités.

Non, car il n'y a pas vraiment d'information sur le sujet qui de plus peu varier suivant une politique d'organisation.

Si je reprends l'exemple des mécaniciens, lorsque la Défense décide de réduire le nombre de frégates, eh bien il y a forcément des mécanos qui se retrouvent sur le quai. A l'inverse, si comme c'est le cas en ce moment de nouvelles frégates voient le jour, il faut des mécaniciens, qui en plus doivent formés spécialement sur celle ci, vu les nouvelles technologies.

Pour en revenir au fiston, il peut regarder vers d'autres spécialités vraiment technique ( vu son bac pro ), tenter maistrance.

De toute façon, aujourd'hui les spécialités sont mutualisés par pool.

Exemple : spécialité restauration regroupe, les cuisiniers, les commis et les maitres d’hôtel.

Il est donc possible d'évoluer dans le pool.

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Merci Bouchon-Gras pour vos infos, il va rester sur la spécialité MOMAINTAE, il a déjà les dates pour sa FIE à St Mandrier et ensuite la FEM à EFSOAA de St Agnant.

Je ne comprends rien à ces abréviations mais je suppose que c'est la formation militaire et la formation à son futur métier.

C'est certainement une question idiote mais au bout de combien de temps un matelot débutant, si il le souhaite, peut espérer embarquer?

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  • Administrateur
Il y a 18 heures, lolo81 a dit :

 MOMAINTAE, il a déjà les dates pour sa FIE à St Mandrier et ensuite la FEM à EFSOAA de St Agnant.

Je ne comprends rien à ces abréviations mais je suppose que c'est la formation militaire et la formation à son futur métier.

C'est exactement ça.

Il y a 18 heures, lolo81 a dit :

mais au bout de combien de temps un matelot débutant, si il le souhaite, peut espérer embarquer?

Dès sa sortie de formation.

( Petite précision, dans la Marine, un marin quand il arrive dans une unité, qu'elle soit à terre ou navigante, le marin embarque et lorsqu'il la quitte il débarque. )

Je suppose que vous vouliez parler d'embarquer sur une unité navigante, un bateau, dès qu'il quitte les cours il peut être affecté sur un bateau ou à terre...

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Il y a 1 heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Je suppose que vous vouliez parler d'embarquer sur une unité navigante, un bateau, dès qu'il quitte les cours il peut être affecté sur un bateau ou à terre...

Oui, c'est bien ça.

Pour ma part je suis un marin d'eau douce puisque j'ai effectué mes 12 mois de service militaire à Hourtin, j'espère pour lui qu'il connaîtra la vie à bord d'un bateau.

Merci pour vos renseignements.

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  • Administrateur
à l’instant, lolo81 a dit :

Pour ma part je suis un marin d'eau douce puisque j'ai effectué mes 12 mois de service militaire à Hourtin, j'espère pour lui qu'il connaîtra la vie à bord d'un bateau.

Ah, un camarade ! :)

Chacun a son importance, en mer comme à terre.

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  • 6 months later...

Bonjour à tous,

Des nouvelles du fiston, depuis deux semaines il est à St Mandrier pour ses classes, ça se passe très bien il est avec uniquement des bac pro partenariat Marine, les FUSCO leurs font faire quelques "exercices" de cohésion, ils s'éclatent tous ils savaient où ils mettaient les pieds donc pas de surprise.

Il a été confirmé dans l'orientation de MOMAINTAE donc dans trois semaines il rejoindra St Agnant près de Rochefort pour sa formation professionnelle.

Nous sommes très fier de lui.

A bientôt pour d'autres nouvelles,

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  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Mon fils est à St Agnant depuis une semaine pour suivre la formation de MOMAINTAE mais il est déçu non par l'enseignement mais parce qu'il à découvert que durant sa carrière il n'aurai pas beaucoup d'occasion de naviguer et de bouger et qu'il resterai très souvent sur base or ce n'est pas du tout ce qu'il cherche.

Est-ce que un marin de cette spécialité peut me confirmer ou m'infirmer cette éventualité?

Mon fiston a hésiter longtemps entre l'aéro et les sous-marin, est-ce qu'il est possible en cours de route de changer de formation sans être mal considéré?

Cordialement,

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  • Administrateur
Il y a 22 heures, lolo81 a dit :

'il à découvert que durant sa carrière il n'aurai pas beaucoup d'occasion de naviguer et de bouger et qu'il resterai très souvent sur base or ce n'est pas du tout ce qu'il cherche.

Est-ce que un marin de cette spécialité peut me confirmer ou m'infirmer cette éventualité?

Je ne suis pas aéro mais il est vrai que peu, volent et naviguent, l'essentiel étant fait sur les bases à terre ( BAN ) certains bien-sur accompagnent les aéronefs sur le porte avion ou sur les bâtiments équipés d'hélicoptères.

Reste la possibilité de partir en " campagne ".

Il y a 22 heures, lolo81 a dit :

Mon fiston a hésiter longtemps entre l'aéro et les sous-marin, est-ce qu'il est possible en cours de route de changer de formation sans être mal considéré?

Maintenant, je pense que cela va être difficile et pour être franc, je lui conseillerai de bosser sa formation, de sortir dans les premiers, il est toujours plus "facile" aux "meilleur" de choisir, d’être exigent sur les postes et la carrières que les autres, peu navigue mais il y en a, donc plutôt que de se lamenter ( je dis ça positivement, ce n'est pas un reproche ) il dois ce battre pour obtenir ces places.

Il ne faut rien lâcher et surtout ne pas trop écouter les " on dit que..." certains se serve de ça pour "éliminer" d'éventuels concurrents, les places sont chères.

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Le 22/10/2019 à 20:39, Bouchon-Gras 49 a dit :

 

Maintenant, je pense que cela va être difficile et pour être franc, je lui conseillerai de bosser sa formation, de sortir dans les premiers, il est toujours plus "facile" aux "meilleur" de choisir, d’être exigent sur les postes et la carrières que les autres, peu navigue mais il y en a, donc plutôt que de se lamenter ( je dis ça positivement, ce n'est pas un reproche ) il dois ce battre pour obtenir ces places.

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Oui, c'est ce que je lui conseille mais la filière mécanicien aéronautique est en déficit et je ne crois pas qu'ils vont le lâcher facilement, le capitaine(armée de l'air) responsable de la formation est au courant je ne sais pas si il va le convoquer pour en discuter de plus il a fait une demande de rendez-vous au responsable MN du CIRFA pour voir si il y a une possibilité de changement de formation.

Il veut absolument naviguer, se prendre des embruns dans la chetron et vomir ses tripes... Il doit être maso qu'est ce qu'on se marre!

Je vous tient au courant,

 

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  • 2 weeks later...

Bonjour permettez-moi de vous répondre.

En étant aéro les seuls embarquements qu'il pourra faire sont ceux sur le porte-avions avec les flotilles (les unités des différents avions) donc conseillez-le sur le Rafale ou le Hawkeye. Il aura d'autres possibilités d'affectation en outre-mer (Polynésie, Antilles, La Réunion, La Nouvelle Calédonie, etc...) selon ses qualifications et de mission à l'étranger.

 

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Merci à vous CIRFA de Bordeaux pour votre réponse. 👍

Sans vous engager formellement bien-sur, est-ce qu'il est possible de changer de formation en cours de route sachant que maintenant il a 3 semaines de formation derrière lui?

Je reprécise c'est important qu'il ne regrette absolument pas son engagement, bien au contraire, il se sent parfaitement à son aise au sein de la MN, si un changement est possible il souhaiterai faire une demande de formation "matelot opération navale".  

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Le 08/11/2019 à 23:38, lolo81 a dit :

Merci à vous CIRFA de Bordeaux pour votre réponse. 👍

Sans vous engager formellement bien-sur, est-ce qu'il est possible de changer de formation en cours de route sachant que maintenant il a 3 semaines de formation derrière lui?

Je reprécise c'est important qu'il ne regrette absolument pas son engagement, bien au contraire, il se sent parfaitement à son aise au sein de la MN, si un changement est possible il souhaiterai faire une demande de formation "matelot opération navale".  

Alors en cours c'est difficile puisque la formation monav se déroule à peu près à la même période.

Il faut absolument s'il souhaite arrêter en parler avec son adjudant de compagnie.

Maintenant en étant Momaintae il peut naviguer, presque tous les hélicos vont sur les bateaux :)

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  • 1 month later...

Bonsoir,

Des nouvelles de mon garçon.

Sa demande de changement de formation a été acceptée il va donc arrêter son instruction en maintenance aéronautique en cours de route pour intégrer dans un premier temps une unité de la MN et ensuite plus tard reprendre à St Mandrier une autre formation pour devenir matelot opérations navales.

Voilà pour l'instant ce qu'il lui on dit au RH, j'espère que son souhait de vouloir naviguer le plus possible sera exaucé.

A+

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Il y a 18 heures, lolo81 a dit :

Bonsoir,

Des nouvelles de mon garçon.

Sa demande de changement de formation a été acceptée il va donc arrêter son instruction en maintenance aéronautique en cours de route pour intégrer dans un premier temps une unité de la MN et ensuite plus tard reprendre à St Mandrier une autre formation pour devenir matelot opérations navales.

Voilà pour l'instant ce qu'il lui on dit au RH, j'espère que son souhait de vouloir naviguer le plus possible sera exaucé.

A+

merci pour le retour , et bon courage ! bon vent !

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    Bouchon-Gras 49

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    Nous apprenons le décès du Premier Maître fusilier Pierre-Yves LE PEUCH, combattant de la Guerre 39/45, en Indochine et en Algérie; prisonnier de guerre des japonnais en 1945, titulaire d'une citation de la Médaille Militaire et de la Légion d'Honneur, le PM LE PEUCH fut l'un dès tous premiers instructeurs de la Préparation Militaire Marine de Grenoble à l'ouverture du centre en 1971. (Source : PMM Grenoble)

    Bouchon-Gras 49

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    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

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    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

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    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

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    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.
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