Jump to content
lolo81

Quelle orientation?

Recommended Posts

Bonjour,

Mon fils a eu son premier entretien au CIRFA de Toulouse aujourd'hui, actuellement il est en terminale Bac pro MEI avec d'excellents résultats et de bonnes appréciations.

Il souhaiterait intégrer l'école de Maistrance et choisir comme spécialité la maintenance aéronautique mais son interlocuteur lui a dit que le niveau était trop solide et qu'il était préférable de passer par les QMF en revanche pour la maintenance autre que aéronautique l'école de maistrance est possible.

Est-ce que le niveau maintenance aéronautique est d'aussi haut niveau?

Est-ce que choisir les QMF ne limite pas la possibilité future d'être Officier Marinier?

Il parait que la rapidité d'avancement dépend de la saturation ou du déficit de candidats dans la spécialité choisi, info ou intox?

Merci pour vos avis.  

La maintenance aéro est d'une haute technicité car les aéronefs sont de très haute technologie (Rafale, Hawkeye, Caïman, etc) d'où le niveau élevé demandé.

Les spé déficitaires afin de garder le personnel formé, aura tendance à promouvoir un peu plus rapidement celui-ci par fidélisation et pour ne pas aggraver ce déficit en personnel, cela ne veut pas dire que cela durera car dès le vide comblé, la politique changera.

En soit , les QMF ne limite pas ses possibilités d'évolution dans le corps des officiers de marinier . 

Le ''mieux '' pour lui et pour l'institution ce serait de faire un BTS ( quitte à le faire avec le lycée naval ) , il sera '' presque '' automatiquement admis dans cette spé .

Bref à voir 

Il y a 21 heures, lolo81 a dit :

Est-ce que choisir les QMF ne limite pas la possibilité future d'être Officier Marinier?

Ça ne limite pas les possibilités mais le but et la condition d'un QMF est d'aller puis d'obtenir le Brevet d’Aptitude Technique, indispensable pour accéder au statut d'officier marinier et son premier grade de second maitre.

Il y a 21 heures, lolo81 a dit :

Il parait que la rapidité d'avancement dépend de la saturation ou du déficit de candidats dans la spécialité choisi, info ou intox?

Oui, bien sur.

Une spécialité excédentaire, demandera plus de points pour accéder aux qualifications et aux grades supérieurs.

C'était le cas des mécaniciens et des manœuvriers à mon époque, alors que j'ai vu les spécialités orientés informatique ce créer et là le personnel montaient très vite.

Mais bon, je ne pense pas qu'il faille prendre une spécialité par "calcul" mais par passion ou envie.

Il y a 1 heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Mais bon, je ne pense pas qu'il faille prendre une spécialité par "calcul" mais par passion ou envie.

C'est bien le cas il est très attiré par l'aéronautique mais comme ça a été une petite déception de ne pas pouvoir entrer directement en école de maistrance il regarde vaguement les autres spé et puis de toute façon je ne sais pas si il existe des infos libre d'accès sur les déficits ou excédents des différentes spécialités.

Merci à tous pour vos conseils.

Il y a 22 heures, lolo81 a dit :

je ne sais pas si il existe des infos libre d'accès sur les déficits ou excédents des différentes spécialités.

Non, car il n'y a pas vraiment d'information sur le sujet qui de plus peu varier suivant une politique d'organisation.

Si je reprends l'exemple des mécaniciens, lorsque la Défense décide de réduire le nombre de frégates, eh bien il y a forcément des mécanos qui se retrouvent sur le quai. A l'inverse, si comme c'est le cas en ce moment de nouvelles frégates voient le jour, il faut des mécaniciens, qui en plus doivent formés spécialement sur celle ci, vu les nouvelles technologies.

Pour en revenir au fiston, il peut regarder vers d'autres spécialités vraiment technique ( vu son bac pro ), tenter maistrance.

De toute façon, aujourd'hui les spécialités sont mutualisés par pool.

Exemple : spécialité restauration regroupe, les cuisiniers, les commis et les maitres d’hôtel.

Il est donc possible d'évoluer dans le pool.

Merci Bouchon-Gras pour vos infos, il va rester sur la spécialité MOMAINTAE, il a déjà les dates pour sa FIE à St Mandrier et ensuite la FEM à EFSOAA de St Agnant.

Je ne comprends rien à ces abréviations mais je suppose que c'est la formation militaire et la formation à son futur métier.

C'est certainement une question idiote mais au bout de combien de temps un matelot débutant, si il le souhaite, peut espérer embarquer?

Il y a 18 heures, lolo81 a dit :

MOMAINTAE, il a déjà les dates pour sa FIE à St Mandrier et ensuite la FEM à EFSOAA de St Agnant.

Je ne comprends rien à ces abréviations mais je suppose que c'est la formation militaire et la formation à son futur métier.

C'est exactement ça.

Il y a 18 heures, lolo81 a dit :

mais au bout de combien de temps un matelot débutant, si il le souhaite, peut espérer embarquer?

Dès sa sortie de formation.

( Petite précision, dans la Marine, un marin quand il arrive dans une unité, qu'elle soit à terre ou navigante, le marin embarque et lorsqu'il la quitte il débarque. )

Je suppose que vous vouliez parler d'embarquer sur une unité navigante, un bateau, dès qu'il quitte les cours il peut être affecté sur un bateau ou à terre...

Il y a 1 heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Je suppose que vous vouliez parler d'embarquer sur une unité navigante, un bateau, dès qu'il quitte les cours il peut être affecté sur un bateau ou à terre...

Oui, c'est bien ça.

Pour ma part je suis un marin d'eau douce puisque j'ai effectué mes 12 mois de service militaire à Hourtin, j'espère pour lui qu'il connaîtra la vie à bord d'un bateau.

Merci pour vos renseignements.

à l’instant, lolo81 a dit :

Pour ma part je suis un marin d'eau douce puisque j'ai effectué mes 12 mois de service militaire à Hourtin, j'espère pour lui qu'il connaîtra la vie à bord d'un bateau.

Ah, un camarade ! :)

Chacun a son importance, en mer comme à terre.

• Sujets

• Bonsoir, Je cherche des informations sur le déroulement des 6 semaines formation initiale équipage et 3 semaines formation élémentaire métier s'il vous plait. Je sais qu'il y a une formation militaire, maritime et sécurité, du sport, mais mon conseiller recruteur me demande de lui donner une journée type de ces formations et le contenu. J'ai cherché partout sur tout les site, des vidéos, j'ai récupéré des magazines cols bleus mais aucune infos précises sur ce sujet. Je suis bien embêté car pour lui, trouver des renseignements prouvera ma motivation. Donc si qqn peut m'aider ce serait sympa. Quel sport y a t'il tous les jours, quelle intensité, la levée des couleurs, les cours, à quelle heure le lever, le sport, les cours, le repas, les "corvées", fin de journée, si on a des quarts pendant les classes. Toute info que vous pourrez me donner me servira à valider ma motivation pour intégrer la marine nationale spécialité opérations navales. J'avais rencontré un quartier maître sous marinier lors d'une rencontre à Brignoles où tous les corps d'armée étaient présents et je lui ai posé un millier de questions mais je pensais que le déroulement des classes étaient donné par le conseiller du cirfa. Merci pour tout  
    • Merci j'ai plein de questions  
    • Je vais a la musculation 5 fois par semaine et les 2 autes jours je fais du vélo.Quelquees fois je vais a la piscine pour faire des longueurs je suis tes bon en croll tout le monde me le dit.. Merci de ta reponse
  • Popular Contributors

• Create New...

Important Information