Jump to content
  • Create New...

Pilote de char Leclerc orientation?

Recommended Posts

Bonjour j'ai 14 ans et je voudrais m'engager dans l'armée de terre comme pilote de char Leclerc de préférence dans le 12RC d'Olivet (j'habite en Normandie je sais les 501è et 503è RB seraient plus proche) et  j'avais quelques petites questions à vous poser. 

BREF...Je sais qu'il faut aller à l'école de cavalerie blindée de Saumur mais je suis pas sûr qu'il faillent aller à l'école des sous officiers de Saint Maixent (sur certains sites internet ils disent ca) y'a t'il un grade minimum à avoir ?

Aussi je voulais savoir si il y'a un BAC précis à avoir ou si c'est n'importe lequel si oui lequel serait le mieux?

Merci de vos réponses😉.

Cordialement LeTankisteDu76.

• Moderator

Le pilote de char est un militaire du rang donc pas de passage à Saint Maixent, école des sous-officiers.

Cependant, si tu veux progresser et faire carrière dans l'armée de terre, mieux vaut avoir le bac, peu importe lequel, et passer par St Maixent.

• Administrateur
Le 04/03/2019 à 17:47, LeTankisteDu76 a dit :

de préférence dans le 12RC d'Olivet (j'habite en Normandie je sais les 501è et 503è RB seraient plus proche)

Il faut bien assimiler aussi qu'un militaire quelque soit son arme est appelé à se déplacer, partir en campagne, partir en OPEX...donc à mon gout il ne faut pas faire un choix en fonction du lieu d'habitation de tes parents. Tu es jeune, profite en, il faut bouger, découvrir le monde, profiter d’être célibataire, puis après tu auras le temps de t'installer, de fonder une famille...

Eh comme le dit le proverbe : " les voyages forment la jeunesse ".

Je sais qu'il faut aller à l'école de cavalerie blindée de Saumur

C'est le saint Graal, la maison mère de l'arme.

178.JPG

( Photo personnelle )

Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne (merci pour la photo 😉😆) je suis déjà allé à Saumur étant plus jeune avec mes parents pour visiter le musée des blindés (j'étais comme un fou je courrais partout) j'etait passé devant l'école et j'était en mode"OUAHHH CA c'est de l'école mon gars"xddd 

par contre j'aurais une dernière question : ducoup pas de Saint Maixent mais ca veut dire que direct apres le bac je peux m'inscrire à Saumur et passer les concours et tout?

• Administrateur
Il y a 20 heures, LeTankisteDu76 a dit :

ducoup pas de Saint Maixent mais ca veut dire que direct apres le bac je peux m'inscrire à Saumur et passer les concours et tout?

Voix militaire du rang ------------------------- directement l'école pour être formé pilote...------------------------- puis régiment

Voix sous officier -------------------- St Maixent ( pour devenir sous officier ) puis ------------------- Saumur -------------------- puis régiment

Voix officier ------------------------- St Cyr puis --------------------- Saumur puis ---------------------- régiment

Avec un BAC tu peux tenter les sélections de St Maixent.

Le 08/03/2019 à 20:18, Bouchon-Gras 49 a dit :

Voix militaire du rang ------------------------- directement l'école pour être formé pilote...------------------------- puis régiment

Voix sous officier -------------------- St Maixent ( pour devenir sous officier ) puis ------------------- Saumur -------------------- puis régiment

Voix officier ------------------------- St Cyr puis --------------------- Saumur puis ---------------------- régiment

Avec un BAC tu peux tenter les sélections de St Maixent.

Voie militaire du rang : CIRFA => SELECTION => CHOIX d'un regiment de CHAR => CFIM => Affectation en escadron de char => STAGE PILOTE

Voie SOUS OFF : Inchangé mais tu ne sera jamais pilote de char

Voie officier : Idem et tu ne sera jamais pilote

(j'habite en Normandie je sais les 501è et 503è RB seraient plus proche)

le 503 n'existe plus et le 501 est a Mourmelon, donc bien loin de la Normandie...

• Thanks 1
Il y a 17 heures, Alsur a dit :

En tant que sous off , tu peux être chef de char par contre ! 

bien entendu.... c'est même le but ;)

• C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Murray Shapiro, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il a été déployé dans 18 batailles majeures au sein de la 28th Infantry Division : Normandie, France, Allemagne, Bataille des Ardennes ou encore en Alsace. Pour sa bravoure au combat, il avait notamment reçu deux Bronze Star ainsi que la Légion d'honneur française. Il avait 97 ans    Né à Los Angeles, le jeune Shapiro connait une enfance difficile, ponctuée par la pauvreté. Lorsqu'il entre au lycée, il décide de rejoindre le Reserve Officers’ Training Corps de l'établissement, afin de posséder un uniforme et d'être convenablement nourri. Alors qu'il est élève à l'Université, la guerre le rattrape et il décide, en septembre 1941, de rejoindre l'US Army pour combattre contre l'ennemi allemand. Comme il est l'un des rares soldats instruits du camp d'entrainement dans lequel il est envoyé, un officier décide de faire de lui le professeur de sa promotion !    Après un entrainement intense, Murray rejoint le 112th Infantry Regiment de la 28th Infantry Division, commandée à l'époque par le célèbre Major General Omar N. Bradley, futur chef du Twelfth United States Army Group, la plus grande et plus puissante formation terrestre militaire de l'histoire américaine. Shapiro et son unité arrive en Grande-Bretagne en octobre 1943, dans la prévision d'un futur débarquement en Normandie. Mais l'unité est finalement non-retenue pour le D-DAY    Le 22 juillet 1944, le 112th Infantry Regiment débarque sur Omaha Beach et est immédiatement engagé dans l'Operation Cobra, dans le bocage normand. Par la suite, l'unité est déployée en Normandie, dans la remontée vers Paris (où elle défile sur les Champs-Élysées le 29 aout 1944), en direction de l'Allemagne, où la division est la première des formations alliées à mettre un pied ! Elle combat également dans la terrible Bataille de la forêt de Hürtgen, durant laquelle l'unité est éprouvée. Finalement, en décembre 1944, elle est confrontée à l'offensive allemande dans les Ardennes. La 28th Infantry Division se bat sur place, au nord-est de Bastogne, dans de terribles combats. Pendant la bataille, Shapiro se perd même dans les lignes ennemies, mettant plusieurs jours à revenir au sein des forces alliées !   En janvier 1945, après un très court repos, la division est envoyée au soutien des forces franco-américaines engagées autour de la Poche de Colmar : elle est positionnée au niveau de la vallée de Kaysersberg et se borne à des actions défensives, ayant été durement éprouvée par les combats des derniers mois. Mais elle est finalement engagée et mi-janvier et ouvre la route de Colmar à la fin du mois ! Ces difficiles derniers jours sonnent la fin des combats pour la division et Shapiro : si elle est envoyée au-delà du Rhin en février, elle se positionne comme rempart sur le sud de la Poche de la Ruhr, faisant prisonniers les soldats qui cherchent à fuir l'encerclement.   Shapiro, engagé dans 18 batailles principales, va recevoir des dizaines de médailles et de citations, et notamment deux Bronze Star (dont l'une pour ses faits héroïques dans les Ardennes) et la Légion d'honneur française. Après la guerre, Shapiro décidera de revenir à ses premiers amours et deviendra ... éducateur ! Source : Daily News
    • Cela tombe bien,je maîtrise très bien l'anglais. J'ai vu sur internet que l'armée recharchait des gens qui parlent russe, mandarin et arabe. J'aimerais bien apprendre le russe mais j'ai aucune base. 
    • Bonne Fête aux Paras ...  !    
    • Il faut déjà essayer de cerner quelles langues seront susceptibles d'intéresser l'armée de terre. Déjà il faut maitriser l'anglais, c'est un pré-requis puis opter pour une langue "rare" , il y a encore quelques années en arrière, le farsi ou l'ourdou étaient recherchés car le théâtre afghan était une OPEX importante; De nos jours, le théâtre sahélien, donc langue arabisante, est le plus important au niveau de l'engagement en hommes pour l'AdT, mais qu'en sera-t-il dans 5/10 ans?  
    • Bonjour, Merci d'avoir identifié ce petit locotracteur pour voie étroite 60 cm ; je vais rechercher le modèle précis. Cordialement.