Jump to content

Le Rafale et ses standards F3R et F4


HernanF

Recommended Posts

  • Staff

Développement du standard F4 du Rafale : De nouveaux capteurs connectés développés para Thales

Dans le cadre du développement du standard F4, les ingénieurs et techniciens de Thales vont travailler à l’amélioration des capteurs et au développement de la connectivité du Rafale, offrant ainsi des performances plus étendues et des fonctionnalités opérationnelles nouvelles, en interconnectant davantage les Rafale et l’ensemble des moyens concourant aux missions. Le combat collaboratif est désormais la clé pour participer aux coalitions, faire face aux nouvelles menaces ou encore conduire les opérations souveraines. C’est ainsi que Thales travaillera notamment à l’introduction de la radio CONTACT, d’un serveur de communication intelligent sécurisé et d’une solution de transmission par satellites (SATCOM) via Syracuse IV. Afin de garantir le haut niveau de survivabilité du Rafale, Thales va introduire de nouvelles capacités de détection et de brouillage au sein du système de guerre électronique SPECTRA. Le radar à antenne active RBE2 verra son emploi amélioré notamment pour ses capacités en mode air/sol. Quant à la nacelle optronique TALIOS, l’Intelligence Artificielle permettra un traitement en vol presque en instantané des données collectées pour extraire et identifier des cibles.

Source: Thales Group 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • Staff

Dans le cadre de la montée en puissance du Rafale F3-R, l’armée de l’Air vient d’effectuer son premier vol opérationnel avec un Rafale équipé de missiles METEOR bons de guerre.
Ce vol a permis de valider les processus d’acheminement des dépôts de munitions vers la zone d'armement puis, de valider les savoir-faire lors d’une première mise en œuvre du missile par les armuriers, et de confirmer la préparation opérationnelle des équipages.

1681248242_RafaleBF3RmisilesMeteor.thumb.jpg.2fdb6ff506a893fab694cc3f671c2111.jpg

Source: Armée de l'Air et de l'Espace

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • Staff

La Direction générale de l’armement a réalisé du 26 au 29 avril 2021 sur la base aérienne d'Istres la première campagne d’essais du Rafale au standard F4-1.

Actuellement en cours de développement, le standard F4 apportera notamment la capacité viseur de casque SCORPION, intégrera le Mica NG et la bombe AASM de 1000 kg.

 

Source: DGA

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Le détail du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2022/infographie-defile-14-juillet-2022.pdf

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Journées Portes Ouvertes du 11e RAMA http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/94116412.jpg Petit rappel: le 11e RAMa ouvre ses portes au public le 2 et 3 juillet. Une première depuis 10 ans ! Pour l'occasion, le 11e RAMa va sortir la grande artillerie sur le camp de la Lande d’Ouée. Au programme : cérémonie militaire, fanfare de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, présentation des matériels avec démonstrations dynamiques, activités ludiques pour petits et grands et démonstration du peloton cynophile.   (Source : Ligne de Défense)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Don du sang, comme toujours le 14 juillet aux Invalides http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2325008586.jpg À évènement exceptionnel, collecte exceptionnelle!  Une collecte de sang est organisée, comme chaque 14 juillet par le CTSA. Elle aura lieu aux Invalides de 10h à 17h30. Prendre RDV sur http://ctsa.reservio.com

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    C'est exacte. Je pense que pour l'opinion publique, avoir des "troupes" (des soldats, des hommes...) et plus marquant.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Difficile de faire le courrier pour toi sans élément.   Aviateur X Matricule Affectation  à A ......, le .. Juin 2022, Objet : Demande de prime d'installation. Madame, Monsieur,                               Engagé dans l'armée de l'air depuis le .. ..... 2022, j'ai été recruté sur le territoire de ......, après telle ou telle formation, classe...  Arrivé en métropole le .. ...... 2022, après avoir fait mon instruction initiale, je suis affecté à la base aérienne ...  où je suis conducteur routier ....                                Je sollicite donc votre service afin d'obtenir la prime d'installation, sans famille sur la métropole je souhaiterait prendre un logement.                               Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.   C'est une base, à toi de l'enrichir, la développer.    
×
×
  • Create New...