Jump to content

Quesions sur les Officier des Bases de l'Air


Lou17

Recommended Posts

Bonjour !
j’ai 17 ans et je suis actuellement en terminale S-SI à Paris. Je compte entrer en classe prépa MPSI ou PCSI l’année prochaine et tenter d'intégrer l’Ecole de l’Air par la suite: j’ai toujours été passionnée par le monde de l’aviation :D

Je me suis particulièrement intéressée à la filière des Officiers des Bases de l’Air mais je n’ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur la toile. J’aurais donc quelques questions (un peu précises) à poser sur le sujet aux élèves (ou anciens élèves) de l’EA :)

- Premièrement est-il plus judicieux d’y entrer par la voie CPGE ou par les autres voies: licences sciences, sciencesPo, sur titre, etc.., sachant que toutes ces voies proposent des places chez les basiers ?

Ensuite, concernant les différentes spécialités des basiers: les spécialités qui m’attirent le plus sont celles de fusilier-commando, défense sol-air et renseignement :

- Ai-je mes chances, en tant que fille, de réussir dans ces voies ?

De plus, j’ai cru comprendre que les spécialités étaient très nombreuses mais que les effectifs et le nombre de places pour chacune d’entre elles étaient limités:

- Les élèves choisissent-ils leur spécialité dès leur intégration ?

- Ce choix de spécialité est-il libre ?

- Ou bien la sélectivité est-elle forte ? Ce choix est-il conditionné par le classement des élèves au concours d'entrée à l’école, ou par leur classement pendant leurs études, comme une sorte de deuxième concours ?

- Ce choix diffère-t-il selon les voies d’entrée ?

- Et enfin une dernière, l’ambiance au sein de l’école et des élèves est-elle bonne et enrichissante ?

[edit] : Les élèves officiers méca et base peuvent-ils aussi bénéficier de cours de pilotage ?

Voilà ! Au plaisir de pouvoir discuter avec vous,

Merci beaucoup :D

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Les places proposées à l'Ecole de l'Air sont plus importantes pour les Sciences ( MP/PC:PSI) que pour les littéraires (Sciences Po) (6/4 pour 2019)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000037839104&fastPos=29&fastReqId=825372339&oldAction=rechExpTexteJorf

La formation de base des officiers de l'EA comprend le pilotage, notamment sur planeur et du parachutisme afin de parfaire la connaissance du milieu aéronautique.

Il me semble que le choix, PN, Méca ou Basier se fait à l'entrée dès la réussite au concours puis le choix de la spé pour les basiers se fait un peu plus tard, et je pense en fonction des places offertes puis du classement.

Le fait de mélanger tous les types de recrutement permet, à mon avis un enrichissement mutuel puis l'ambiance promo se fait selon les individus de la promo.

Il y a aussi des échanges avec des écoles de cadets étrangers, US, Allemand, Espagnol, Britanique, avec possibilité pour une poignée de faire un semestre à l'étranger, par exemple à Colorado Springs aux USA.

Le taux de féminisation le plus important est détenu par l'armée de l'air, DGA et SSA exclus.

Pendant la scolarité de 3ans à Salon, un élève recruté "PN" peut être reclassé chez les Méca ou Basiers.

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu rentres à EA , tu n'auras pas de problème pour être basier ( tout le monde veux être PN à la base ) ... Par contre faut intégrer et ça c'est autre chose .

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Kamado

    Posted

    Bonjour,  Actuellement je m’intéresse à la réserve. Pour l’inscription, il y a deux partie, l’une qui regroupe les RO1 et RO2. Étant donné que les RO2 regroupe les anciens militaires de moins de 5 ans, je devrais allez de ce côté même si je n’ai fait qu’un mois et demis ? Ou je devrais faire mon inscription en tant que RO1 ? Merci pour votre aide aussi utile soit-elle !  Kamado.

    Manu56974

    Posted

    Bonjour, J’ai 21 ans et depuis peu je souhaite intégrer la légion étrangères. J’ai déjà postuler dans la Marine Nationale ou j’ai été retenu mais suite à différents problèmes personnels j’ai dénoncé mon contrat assez tôt pendant ma FI ( je précise que je n’ai pas eu de problèmes de discipline durant cette période ). Aujourd’hui comme dit précédemment je souhaite intégrer la légion étrangères je me suis déjà pas mal renseigné au sujet de ce corps d’armée mais j’aurais voulu avoir une information concernant le recrutement. En me renseignant j’ai pu apprendre que le légion faisait beaucoup de recherche sur le passé des candidats ( ce qui est tout à fait normal ) cependant je souhaiterais ne pas parler de ma courte expérience au seins de la Marine car j’ai peur que cela me porte préjudices et j’ai vraiment envie de repartir de zéro sur de bonnes bases. La légion ayant leur propre parcours de recrutement et n’étant pas relié aux CIRFA je voulais quand même savoir si elle vérifient auprès des CIRFA si un dossier a été ouvert pour le candidats Français. merci d’avance 

    Arthur67

    Posted

    Félicitation à vous deux, pour ma part j'attends encore les résultats définitifs : je suis passé sur le grill du CSO le 7 juin donc ça ne devrait pas tarder. Je croise très fortement les doigts.

    Christian028

    Posted

    Bonjour Heïdi , je vais regarder ça merci  Bonjour, merci du conseil. 

    Christian028

    Posted

    Bonjour merci beaucoup, j'ai déjà transmis ma lettre 
×
×
  • Create New...