Jump to content

Quesions sur les Officier des Bases de l'Air


Lou17

Recommended Posts

Bonjour !
j’ai 17 ans et je suis actuellement en terminale S-SI à Paris. Je compte entrer en classe prépa MPSI ou PCSI l’année prochaine et tenter d'intégrer l’Ecole de l’Air par la suite: j’ai toujours été passionnée par le monde de l’aviation :D

Je me suis particulièrement intéressée à la filière des Officiers des Bases de l’Air mais je n’ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur la toile. J’aurais donc quelques questions (un peu précises) à poser sur le sujet aux élèves (ou anciens élèves) de l’EA :)

- Premièrement est-il plus judicieux d’y entrer par la voie CPGE ou par les autres voies: licences sciences, sciencesPo, sur titre, etc.., sachant que toutes ces voies proposent des places chez les basiers ?

Ensuite, concernant les différentes spécialités des basiers: les spécialités qui m’attirent le plus sont celles de fusilier-commando, défense sol-air et renseignement :

- Ai-je mes chances, en tant que fille, de réussir dans ces voies ?

De plus, j’ai cru comprendre que les spécialités étaient très nombreuses mais que les effectifs et le nombre de places pour chacune d’entre elles étaient limités:

- Les élèves choisissent-ils leur spécialité dès leur intégration ?

- Ce choix de spécialité est-il libre ?

- Ou bien la sélectivité est-elle forte ? Ce choix est-il conditionné par le classement des élèves au concours d'entrée à l’école, ou par leur classement pendant leurs études, comme une sorte de deuxième concours ?

- Ce choix diffère-t-il selon les voies d’entrée ?

- Et enfin une dernière, l’ambiance au sein de l’école et des élèves est-elle bonne et enrichissante ?

[edit] : Les élèves officiers méca et base peuvent-ils aussi bénéficier de cours de pilotage ?

Voilà ! Au plaisir de pouvoir discuter avec vous,

Merci beaucoup :D

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Les places proposées à l'Ecole de l'Air sont plus importantes pour les Sciences ( MP/PC:PSI) que pour les littéraires (Sciences Po) (6/4 pour 2019)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000037839104&fastPos=29&fastReqId=825372339&oldAction=rechExpTexteJorf

La formation de base des officiers de l'EA comprend le pilotage, notamment sur planeur et du parachutisme afin de parfaire la connaissance du milieu aéronautique.

Il me semble que le choix, PN, Méca ou Basier se fait à l'entrée dès la réussite au concours puis le choix de la spé pour les basiers se fait un peu plus tard, et je pense en fonction des places offertes puis du classement.

Le fait de mélanger tous les types de recrutement permet, à mon avis un enrichissement mutuel puis l'ambiance promo se fait selon les individus de la promo.

Il y a aussi des échanges avec des écoles de cadets étrangers, US, Allemand, Espagnol, Britanique, avec possibilité pour une poignée de faire un semestre à l'étranger, par exemple à Colorado Springs aux USA.

Le taux de féminisation le plus important est détenu par l'armée de l'air, DGA et SSA exclus.

Pendant la scolarité de 3ans à Salon, un élève recruté "PN" peut être reclassé chez les Méca ou Basiers.

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu rentres à EA , tu n'auras pas de problème pour être basier ( tout le monde veux être PN à la base ) ... Par contre faut intégrer et ça c'est autre chose .

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Corsica

    Posted

    salut de retour....oui décidément notre capacité en artillerie se réduit...j espère que Nexter va pouvoir fournir rapidement de nouveau CAESAR a l'artillerie..

    Fred689

    Posted

    Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

    Fred689

    Posted

    Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).

    s.thomas

    Posted

    J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

    Dev.Pntac

    Posted

    D'accord, merci love
×
×
  • Create New...