Jump to content

Citation avec et sans croix


Doguillaume

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me posais une question, je sais qu'il existe plusieurs échelon de récompense dans l'armée (de la lettre de satisfaction à la citation avec croix) avec plusieurs niveaux chacun mais je me demandais, pour chacun, quels était les raisons usuelles de leur attribution.

Je me doute que la citation avec croix doit être attribuée pour un acte de bravoure dans une situation de combat réel (CVM ou CG-TOE en fonction du conflit concerné) mais quels sont les distinctions réelles entre:

- Citation sans croix avec MDN-OR

- Citation sans croix

- Témoignage de satisfaction

- Lettre de satisfaction

et si possible des exemples.

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

La réalité de la chose est assez différente, elle varie suivant l'action, la cause et le résultat et les décoration déja détenues par le futur récompensé.

Il y a 3 heures, Doguillaume a dit :

- Lettre de satisfaction

Par exemple, un militaire ( maitre d’hôtel ) qui participe à une super réception ( réception des commandants des unités d'une région ), exemple auquel j'ai participé, la transformation d'un gymnase en " foret " avec des arbres et des plantes en pot, foin, paille et feuilles mortes réparties en peu partout. Animaux empaillés disposés un peu partout. Nous avions fait le service ( apéro, diner, boissons et champagne ) puis bal... Bref les participant à l'organisation furent récompensé d'une lettre de satisfaction.

Il y a 3 heures, Doguillaume a dit :

- Témoignage de satisfaction

Elle récompense l'action prolongée d'un militaire ou meme de certains civils.

Exemple une civile qui rend visite régulièrement à l’hôpital des blessés de guerre, pour les soutenir, les encourager...

 

Ensuite comme je te l'ai dit tout dépend la cause, le résultat et les décorations déjà détenues.

Un exemple :

Un bâtiment de la Marine qui effectuer du pétardage de grenade en mer.

On ne sait pas pourquoi, un grenade explose sur le pont, faisant sauter des caisses entières de grenade, le bâtiment ce coupe en deux et en quelques secondes coule à pic.

Dans l'action, un marin est décédé, plusieurs reçoivent des éclats de grenades, plusieurs ont faillis rester bloquer en machine...

Si j'ai bonne mémoire, le marin ( un copain, un maitre avec qui j'étais de service deux jours avant ) mort en service a reçu à titre posthume la Légion d'Honneur ( il n'avait aucune autre décoration ), mais cette haute distinction permet d'aider sa veuve et les trois enfants qu'il laissait.

Le commandant du navire, un officier marinier supérieur ( détenteur de la médaille militaire ) a été fait chevalier de la Légion d'Honneur.

Un bon copain, second maitre électricien, qui ne savait pas nager, a eu la médaille militaire ( il détenait la Def Nat ).

Un autre second maitre, blessé sérieusement à l’oreille ( détenteur de la Def Nat ) a eu la médaille militaire.

Un premier maitre mécanicien ( sans décoration ) a eu la Def Nat, à l'époque la citation sans croix n'existait pas.

 

Donc ça dépend de beaucoup de facteur et aussi de la personne qui rédige la demande...

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour, je viens de recevoir une citation sans croix à l'ordre du régiment (MDN OR avec étoile de bronze) et j'ai lu quelque part que cela engendre des récompenses annexes tel que l'attribution d'un point supplémentaire automatique sur la notation annuelle mais je ne retrouve plus ce texte ...

quelqu'un aurait-il la réponse ????

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 6 heures, GLENCOE a dit :

j'ai lu quelque part que cela engendre des récompenses annexes tel que l'attribution d'un point supplémentaire automatique sur la notation annuelle mais je ne retrouve plus ce texte ...

Salut,

Jamais vu ni lu ça... une décoration est une récompense.

Normalement on ne peut être récompensé qu'une seule fois pour une seule "action", donc cela me surprend que cette citation sans croix ( mais avec MDN ) puisse apporter autre chose, hormis le fait d’être un plus pour l’obtention d'une éventuelle futur décoration comme la médaille militaire...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
×
×
  • Create New...