Jump to content

Citation avec et sans croix


Doguillaume

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me posais une question, je sais qu'il existe plusieurs échelon de récompense dans l'armée (de la lettre de satisfaction à la citation avec croix) avec plusieurs niveaux chacun mais je me demandais, pour chacun, quels était les raisons usuelles de leur attribution.

Je me doute que la citation avec croix doit être attribuée pour un acte de bravoure dans une situation de combat réel (CVM ou CG-TOE en fonction du conflit concerné) mais quels sont les distinctions réelles entre:

- Citation sans croix avec MDN-OR

- Citation sans croix

- Témoignage de satisfaction

- Lettre de satisfaction

et si possible des exemples.

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

La réalité de la chose est assez différente, elle varie suivant l'action, la cause et le résultat et les décoration déja détenues par le futur récompensé.

Il y a 3 heures, Doguillaume a dit :

- Lettre de satisfaction

Par exemple, un militaire ( maitre d’hôtel ) qui participe à une super réception ( réception des commandants des unités d'une région ), exemple auquel j'ai participé, la transformation d'un gymnase en " foret " avec des arbres et des plantes en pot, foin, paille et feuilles mortes réparties en peu partout. Animaux empaillés disposés un peu partout. Nous avions fait le service ( apéro, diner, boissons et champagne ) puis bal... Bref les participant à l'organisation furent récompensé d'une lettre de satisfaction.

Il y a 3 heures, Doguillaume a dit :

- Témoignage de satisfaction

Elle récompense l'action prolongée d'un militaire ou meme de certains civils.

Exemple une civile qui rend visite régulièrement à l’hôpital des blessés de guerre, pour les soutenir, les encourager...

 

Ensuite comme je te l'ai dit tout dépend la cause, le résultat et les décorations déjà détenues.

Un exemple :

Un bâtiment de la Marine qui effectuer du pétardage de grenade en mer.

On ne sait pas pourquoi, un grenade explose sur le pont, faisant sauter des caisses entières de grenade, le bâtiment ce coupe en deux et en quelques secondes coule à pic.

Dans l'action, un marin est décédé, plusieurs reçoivent des éclats de grenades, plusieurs ont faillis rester bloquer en machine...

Si j'ai bonne mémoire, le marin ( un copain, un maitre avec qui j'étais de service deux jours avant ) mort en service a reçu à titre posthume la Légion d'Honneur ( il n'avait aucune autre décoration ), mais cette haute distinction permet d'aider sa veuve et les trois enfants qu'il laissait.

Le commandant du navire, un officier marinier supérieur ( détenteur de la médaille militaire ) a été fait chevalier de la Légion d'Honneur.

Un bon copain, second maitre électricien, qui ne savait pas nager, a eu la médaille militaire ( il détenait la Def Nat ).

Un autre second maitre, blessé sérieusement à l’oreille ( détenteur de la Def Nat ) a eu la médaille militaire.

Un premier maitre mécanicien ( sans décoration ) a eu la Def Nat, à l'époque la citation sans croix n'existait pas.

 

Donc ça dépend de beaucoup de facteur et aussi de la personne qui rédige la demande...

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour, je viens de recevoir une citation sans croix à l'ordre du régiment (MDN OR avec étoile de bronze) et j'ai lu quelque part que cela engendre des récompenses annexes tel que l'attribution d'un point supplémentaire automatique sur la notation annuelle mais je ne retrouve plus ce texte ...

quelqu'un aurait-il la réponse ????

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 6 heures, GLENCOE a dit :

j'ai lu quelque part que cela engendre des récompenses annexes tel que l'attribution d'un point supplémentaire automatique sur la notation annuelle mais je ne retrouve plus ce texte ...

Salut,

Jamais vu ni lu ça... une décoration est une récompense.

Normalement on ne peut être récompensé qu'une seule fois pour une seule "action", donc cela me surprend que cette citation sans croix ( mais avec MDN ) puisse apporter autre chose, hormis le fait d’être un plus pour l’obtention d'une éventuelle futur décoration comme la médaille militaire...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour,   Grâce a eux, cela mets aussi en lumière ces différentes associations d'aides .
×
×
  • Create New...