Jump to content

Candidature réserve

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai ouvert un dossier de candidature afin de rejoindre la réserve de la marine nationale, sur un poste d'instructeur PMM.

Je n'ai eu que très peu d'informations, hormis la plus importante à mes yeux qui était la nature même de ce que l'on attendrais de moi. 

Cependant, j'ai d'autres questions, qui restent sans réponse :

- Que signifie la mention "intégration directe si bac+2 validé" ? Celle-ci était inscrite sur l'annonce de poste.

- Le niveau d'intégration est-il modulable ? C-a-d, si ma candidature est retenue, vais-je débuter en tant qu'officier (je suis diplômé d'une licence) ou bien sous-officier ?

ma question peut paraître bizarre, mais j'aurais l'impression de "voler" le poste de quelqu'un de niveau bac+2 dans le cas où je devrais prendre un poste de sous-officier, puisque je pourrais postuler à d'autres postes réservés aux bac+3.

Dans les deux cas, puis-je suivre une PMS Etat Major en étant réserviste ? Comment se passe la première année d'un réserviste (formations, réserve...).

Enfin, pour ceux et celles qui sont instructeurs PMM, avez-vous des choses à me spécifier ? Des témoignages concernant votre parcours, depuis combien de temps vous le faites, etc...

Merci à ceux et celles qui vont me lire, 

Maxime

• Administrateur

Bonjour,

Tout d'abord permet moi d’être un peu perplexe, si je te suis bien, tu n'as aucun passé marine. Tu désire intégrer pour être directement instructeur PMM. C'est là que ça me titille, pour moi un instructeur, c'est quelqu'un qui instruit des jeunes, partage avec eux son vécu, son expérience...après si on te le propose, pourquoi pas.

il y a 28 minutes, MaximeV a dit :

puis-je suivre une PMS Etat Major en étant réserviste ?

Je pense que ce serait mieux de commencer par t'inscrire à la PMS état major, tu y seras pris comme aspirant et tu en sortiras en tant qu'enseigne de vaisseau de 2e classe et le tout sous ESR.

https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/preparation-militaire-superieure-etat-major-hf

il y a 30 minutes, MaximeV a dit :

Cependant, j'ai d'autres questions, qui restent sans réponse :

- Que signifie la mention "intégration directe si bac+2 validé" ? Celle-ci était inscrite sur l'annonce de poste.

Qu'il te faut un BAC =2 ( pas le niveau, un diplôme ).

il y a 31 minutes, MaximeV a dit :

- Le niveau d'intégration est-il modulable ? C-a-d, si ma candidature est retenue, vais-je débuter en tant qu'officier (je suis diplômé d'une licence) ou bien sous-officier ?

Si tu as les diplômes demandé pour être intégré comme officier, tu intégreras directement comme officier.

As tu pris contact avec l'APER dont tu dépends ( Paris, Brest, Toulon ) ils seront à même de te conseiller suivant tes qualifications, ton niveau d'étude, tes envies et bien sur les besoins de la Marine.

Bonsoir, 

Merci pour ta réponse.

En effet, instructeur PMM m'a semblé étrange sans passé militaire. J'ai pourtant spécifié dans mon profil sur le site de la garde nationale que je n'ai pas été dans l'active... Après si cela ne passe pas durant les différents entretiens, je comprendrais tout à fait.

J'ai envoyé un mail à la personne en charge de mon dossier, je suis toujours sans réponse ; Ainsi qu'au chef de l'unité ayant fait la demande de poste, qui m'a repondu de me tourner vers les recruteurs.

Pour ce qui est de la PMS, je peux m'inscrire tout en ayant ouvert un dossier pour instructeur ? Je pensais que cela n'était pas possible.

Maxime

• Administrateur
il y a 7 minutes, MaximeV a dit :

Pour ce qui est de la PMS, je peux m'inscrire tout en ayant ouvert un dossier pour instructeur ? Je pensais que cela n'était pas possible.

Tant que tu n'as rien signer, tu es libre et comme personne ne t'as encore répondu...

J'ai eu un jeune camarade, équipage puis officier marinier de réserve, sous ESR qui est parti faire la PMS état major, bien sur son ESR c'est stoppé de lui même ( on ne peut en avoir plusieurs simultanément ) à l’issue il est devenu l'adjoint du chef de centre d'une PMM.

Plus facile à mon gout dans ce sens et en plus tu est certain d’être officier.

il y a 18 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Plus facile à mon gout dans ce sens et en plus tu est certain d’être officier.

En effet, cela me semble bien plus adapté à mon profil. Je vais attendre encore 1 semaine pour voir si on me recontacte, et je vais commencer les démarches. 

Merci pour tes réponses.

Salut, ayant fais une PMM, il y a pas mal d'instructeur dont 2 qui n'avaient pas été dans l'active et étaient plus la pour l'intendance que dans du retour d’expérience.

Donc je ne pense pas que ça soit si dérangeant que ça que tu n'ai pas d’expérience dans le domaine car tu seras formé sur le "terrain".

Après c'est plus de l'encadrement de minot qu'autre chose .

• Administrateur

Je ne parlait pas forcément d'avoir été dans l'active mais au moins savoir eu quelques expériences  ( en réserve ) ce qui permet aux instructeurs d'être cohérent dans le circuit. 

Après ce n'est que mon avis.

Je suis tout a fait d'accord avec toi mais bon ce n'est pas réellement de l'instruction qu'il va proposer mais plus des cours théorique et suite a sa PMS ou PMS État major, il aura les bases de l'encadrement de personnel civil, pour ma part quand j'ai fais ma PMS notre Enseigne de vaisseau de 2nd classe était tout droit sorti de la PMS état major et c’était elle qui nous gérer pour les cours et "études" que nous avions.

Donc en soit je ne pense pas que ça soit trop pénalisant d’encadrer sans avoir eu d’expériences auparavant.

Bouchon-Gras 49

Posted

Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

Semmerade

Posted

Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

HernanF

Posted

L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

Bouchon-Gras 49

Posted

Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
  • Create New...