Jump to content

Candidature réserve

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai ouvert un dossier de candidature afin de rejoindre la réserve de la marine nationale, sur un poste d'instructeur PMM.

Je n'ai eu que très peu d'informations, hormis la plus importante à mes yeux qui était la nature même de ce que l'on attendrais de moi. 

Cependant, j'ai d'autres questions, qui restent sans réponse :

- Que signifie la mention "intégration directe si bac+2 validé" ? Celle-ci était inscrite sur l'annonce de poste.

- Le niveau d'intégration est-il modulable ? C-a-d, si ma candidature est retenue, vais-je débuter en tant qu'officier (je suis diplômé d'une licence) ou bien sous-officier ?

ma question peut paraître bizarre, mais j'aurais l'impression de "voler" le poste de quelqu'un de niveau bac+2 dans le cas où je devrais prendre un poste de sous-officier, puisque je pourrais postuler à d'autres postes réservés aux bac+3.

Dans les deux cas, puis-je suivre une PMS Etat Major en étant réserviste ? Comment se passe la première année d'un réserviste (formations, réserve...).

Enfin, pour ceux et celles qui sont instructeurs PMM, avez-vous des choses à me spécifier ? Des témoignages concernant votre parcours, depuis combien de temps vous le faites, etc...

Merci à ceux et celles qui vont me lire, 

Maxime

• Administrateur

Bonjour,

Tout d'abord permet moi d’être un peu perplexe, si je te suis bien, tu n'as aucun passé marine. Tu désire intégrer pour être directement instructeur PMM. C'est là que ça me titille, pour moi un instructeur, c'est quelqu'un qui instruit des jeunes, partage avec eux son vécu, son expérience...après si on te le propose, pourquoi pas.

il y a 28 minutes, MaximeV a dit :

puis-je suivre une PMS Etat Major en étant réserviste ?

Je pense que ce serait mieux de commencer par t'inscrire à la PMS état major, tu y seras pris comme aspirant et tu en sortiras en tant qu'enseigne de vaisseau de 2e classe et le tout sous ESR.