Jump to content

De l'armée de terre à la marine


Tekay

Recommended Posts

Bonjours je vais bientôt finir mon contrat de 5 ans dans l'armée de terre j'aimerais savoir comment se passe la transition et si je garderai mon grade. De plus je ne connais pas tout les poste de la marine j'aimerais un qui permet d'embarqué souvent merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 5 heures, Tekay a dit :

si je garderai mon grade

Normalement oui.

Il y a 5 heures, Tekay a dit :

De plus je ne connais pas tout les poste de la marine j'aimerais un qui permet d'embarqué souvent merci :)

Le marin est fait pour naviguer, donc relativement peu de spécialité te feront rester à terre.

Étonnant que tu veuille changer, sans savoir où tu mets les pieds et ce que tu veux faire.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis engagé tôt et decu d'etre trop vieux pour l'ecole des mousse de 1 ans j'ai rapidement ete dans les troupe de marine le cirfa ma rendu du rêve unité amphibie départ en bateau etc et finalement rien du tout. 

Je voulais de base être sur du 100mn ou 76mn voir misstral

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 23 minutes, Tekay a dit :

Je voulais de base être sur du 100mn ou 76mn voir misstral

Tu parle d'artillerie et de missile ?

En gros tu souhaite être mécanicien d'arme ou quelque chose de ce genre ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 5 minutes, Tekay a dit :

Oui dans l'artillerie, sur un bateau

Technicien d'armes et munitions :

https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/technicien-armes-et-munitions

Armement :

https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/armement

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Dans la Marine, il n'y a pas d'artilleur qui ne font que tirer.

Dans ton cas, je pense qu'il serait bon de repartir à la base, ton grade actuel, ton niveau d'étude et ensuite réfléchir aux spécialités qui t'attirent, afin de vraiment cibler tes possibilités et non de partir à l'aveuglette, au risque d’être déçu.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bakoua

    Posted

    Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci pour ce partage Tactac.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    J'ai eu un jeune réserviste qui se préparer pour maistrance, plongeur démineur. Il s'entrainé avec des anciens (facile pour lui, il été proche de Toulon) mais c'est très dur, il été un peu "rebelle" et a certainement du "manger" un peu mais il a réussi, il est au GPD de Brest mais malheureusement je n'ai plus de contact, comme souvent lorsque "l'oiseau s'envol" ils oublient leurs premiers gradés. Un petit retex qui pourras peut être t'aider :  http://www.forum-militaire.fr/topic/16273-retour-dexpérience-tests-de-présélection-plongeur-démineur-st-mandrier-septembre-2020/ Ainsi que : http://www.amicale-plongeurs-demineurs.fr/archives/ecoplonge/recrutement-pld.pdf et : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/86522/est-ce-qu-un-plongeur-demineur-pourrait-me-partager-son-experience-pour-le-recrutement-et-le-metier

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oula, là ca date ! Période, fin second Empire/début IIIème République. C'est un cavalier. Ce ne sont pas des décorations mais une sorte de "raquette" /fourragère. La forme particulière de l'uniforme caractéristique est bien particulier à cette période, dommage que l'on est pas sa coiffe. Quelques uniformes de cette période :   Comme vous pouvez le voir sur ces photos du musée de l'Empéri, les cavalier portaient des fausses bottes, la partie montante étant directement cousue sur le pantalon et ne faisant qu'un (cerclé de bleu). Et vous vous verrez la cordelière/fourragère (raquette) cerclé de rouge) que vous avez pris pour une retouche de décorations (à cette époque, les décorations ne se portaient que sous forme "pendante" (pas de ruban)). Malheureusement je ne suis pas assez callé sur cette période pour vous donner l'arme exacte de votre ancêtre, cavalier... peut être un lancier ??? KURKA DE GRANDE TENUE DES LANCIERS DE LA GARDE IMPÉRIALE DE NAPOLÉON III, Second Empire. https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/27260/kurka-de-grande-tenue-des-lanciers-de-la-garde-imperiale-de-napoleon-iii-second-empire.html    
×
×
  • Create New...