Jump to content

La filière Systèmes d'Information et de Communication (SIC)


Recommended Posts

  • Moderator

Les unités de Gendarmerie sont opérationnelles 24/24, et doivent en permanence répondre aux sollicitations du public. Elles doivent également agir en interministériel et interarmées. Cela induit nécessairement la maîtrise des réseaux de communication: téléphonie, radio, etc...

Les gendarmes-adjoints volontaires:

Certains GAV sont recrutés en fonction de leurs compétence dans ce domaine, et sont exclusivement employés dans celui-ci, dans des ateliers de réparation par exemple, en école ou en état-major.

Les sous-officiers:

Les sous-officiers du cadre général peuvent suivre le stage C-SIC (5 semaines de formation) et vont notamment jouer le rôle de formateur-relais auprès des unités. Ces militaires sont d'astreinte afin de répondre à tout problème rencontré par les unités, ou pour monter un PC temporaire (par exemple dans le cadre d'une recherche de personne disparue).

Les sous-officiers spécialistes SIC détiennent le diplôme technique des SIC (DT-SIC), d'une formation de deux ans. Ils sont employés à l'échelon région ou au niveau central. Ce diplôme permet de concourir à l'avancement et ses détenteurs sont considérés comme des spécialistes.

Les officiers:

On distingue les officiers SIC (4 mois de formation) et les officiers informaticiens (10 mois de formation). Ils servent à l'échelon région ou central.

L'échelon central:

Service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure (STSI²)

Le STSI² a été créé en 2010 à Issy les Moulineaux, et regroupe policiers et gendarmes. Ces personnels participent à la conception des matériels, l'application des directives du ministère de l'Intérieur et à la sécurité des réseaux.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Sophia42

    Posted

    Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

    Trydore

    Posted

    Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
×
×
  • Create New...