Jump to content

Je suis autiste et lui militaire - opex

Cubanista5

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, je suis autiste (sans déficience mentale, mais avec handicaps dans la vie de tous les jours), et femme de militaire. J’ai reçu le diagnostic d’autisme juste après notre mariage il y a quelques mois après une longue errance et des problèmes de santé psychique en tout genre.

Mon mari et moi avons été soulagés de mettre enfin un mot sur mes soucis; il est dans l’armee de Terre, il termine son contrat de 5 ans cette année. 

Je vis actuellement la première OPEX. Nous n’avions pas anticipé comment gérer mon handicap en son absence et j’ai évité l’hopital de jour pour 4 mois de justesse grâce à un membre de ma famille qui peut habiter avec moi exceptionnellement.

voilà notre situation et ma question:

•L’autisme ne partira hélas jamais, les handicaps liés non plus. Il est impossible que je reste seule plus de deux mois (problèmes liés à l’autisme indétaillables ici car lourdeur)

• Mon mari souhaite signer à nouveau avec l'armée, et je souhaite le voir heureux. Je ne veux pas qu’il quitte l’armée, il s’y épanouit.

>> Pensez vous qu’il soit possible qu’il signe à nouveau, en demandant « un aménagement »  afin qu’il puisse y avoir compromis équitable entre mon handicap de dépendance et son engagement (= ne plus s´absenter plus de deux mois consécutifs)? 

• Une famille a-t-elle déjà vécu cette situation handicap - militaire? 

• Un dossier avec l’assitante sociale du régiment pourrait-il nous aider? Pourrait il partir par exemple en « renfort de mission » au lieu d’opex, donc moins de 4 mois consécutifs, ou je ne sais pas, être muté ailleurs pour rendre le compromis possible.... (je ne connais pas les possibles de l’armée - aussi si j’ai l’air hors sujet, je vous prie de m’excuser)

• J’ai peur que la situation soit insoluble et je ne souhaite pas qu’il renonce à l’armée. Je n’aurai personne pour venir habiter avec moi durant 4 mois les prochaines années.

J’attends vos éventuelles réponses,

Merci beaucoup. 

• Administrateur

Re,

il y a 7 minutes, Cubanista5 a dit :

J’ai reçu le diagnostic d’autisme juste après notre mariage il y a quelques mois

Ah autant pour moi, je pensai ( voir ta présentation ) que ça avait été diagnostiqué dès l'enfance.

il y a 9 minutes, Cubanista5 a dit :

L’autisme ne partira hélas jamais, les handicaps liés non plus. Il est impossible que je reste seule plus de deux mois (problèmes liés à l’autisme indétaillables ici car lourdeur)

Oui, malheureusement il faudra vivre avec.

il y a 10 minutes, Cubanista5 a dit :

• Mon mari souhaite signer à nouveau avec l'armée, et je souhaite le voir heureux. Je ne veux pas qu’il quitte l’armée, il s’y épanouit.

Bravo, ça ne doit pas être facile mais effectivement le détourner de sa vocation, risquerait de le frustrer.

il y a 12 minutes, Cubanista5 a dit :

Pensez vous qu’il soit possible qu’il signe à nouveau, en demandant « un aménagement »  afin qu’il puisse y avoir compromis équitable entre mon handicap de dépendance et son engagement (= ne plus s´absenter plus de deux mois consécutifs)? 

Pour être franc, je ne sais pas avec certitude mais je pense qu'en voyant avec l'assistante sociale, il existe aussi des associations d'entraide de femmes de militaires dans les régiments ( afin de s'entraider lors des OPEX des maris/compagnons ).

Il peux aussi en parler avec son représentant de catégorie, voir avec son chef de corps, il y a certainement des solutions.

Une fois reconnue " adulte handicapée " vous aurez certainement accès à des aides, surtout si il te faut une personne en soutient.

il y a 20 minutes, Cubanista5 a dit :

Pourrait il partir par exemple en « renfort de mission » au lieu d’opex, donc moins de 4 mois consécutifs, ou je ne sais pas, être muté ailleurs pour rendre le compromis possible.... (je ne connais pas les possibles de l’armée

Cela dépend de sa fonction, de son arme... il existe effectivement ce type de poste. Je pense que l'assistante sociale militaire devrait pouvoir vous être d'une grande aide, afin de montrer le pourquoi de la demande et pouvoir appuyer.

Donc n'hésite pas à la contacter même si tant que tu n'as pas le statut d'adulte handicapée ça limite la démarche mais vous pourrez néanmoins commencer le dossier.

Tiens nous au courant de l'avancé de ton dossier.

Re

Merci beaucoup pour tes réponses,  ça me permet de garder un certain optimisme et pour lui et pour moi. J’etais celle de qui devait venir le soutien pour qu’il travaille en toute sérénité et il ne m’est pas facile d’accepter le revers du handicap, et que ce soit lui qui doive plus me soutenir. 

Dans tous les cas de figure, nous choisirons tout deux qu’il signe à nouveau, peu importe l’issue de nos démarches du côté de l’armée, et les conditions que l'armée lui demandera. C’est son engagement, auprès duquel je me suis aussi engagée .. alors continuons l’aventure! 

Je commence donc d’ores et déjà à explorer les autres soutiens possibles dans le civil pour pallier de mon côté, comme tu l’as évoqué.

Merci pour l’écoute sur ce forum et votre entraide bienveillante, c’est grandement apprécié (aussi pour les « civils novices »).

Je reviendrai avec des réponses dans quelques mois pour compléter le sujet ouvert, laisser une trace. ;)

• Administrateur
Il y a 22 heures, Cubanista5 a dit :

il ne m’est pas facile d’accepter le revers du handicap, et que ce soit lui qui doive plus me soutenir. 

Dans tous les cas de figure, nous choisirons tout deux

Bonsoir,

C'est le principe du couple, on se doit aide et soutient, même si , je me doute que ce n'est pas facile de l'envisager comme ça.

Merci pour l’écoute sur ce forum et votre entraide bienveillante, c’est grandement apprécié (aussi pour les « civils novices »).

C'est le principe de ce forum, nous sommes là ( bénévolement ) pour nous aider, nous serrer les coudes, par l'échange d'informations et d'aide qui peuvent être utile à tous.

Je reviendrai avec des réponses dans quelques mois pour compléter le sujet ouvert, laisser une trace. ;)

Nous attendons tes réponses et surtout l'évolution de ton " affaire " et les diverses possibilités.

Et si tu as besoin de parler, nous sommes également là et comme c'est anonyme, des fois c'est plus facile.

A bientôt.

ibla2

Posted

Bonjour L'insigne avec la cigogne + carte de Franc+ "mosquée" est celui du 1) corps d'armée du Gal Bethouart en 1944/45 . Lui furent successivement rattachées plusieurs divisions de la 1° Armée dont les la 1° DB , la 2°DIM , la 3°DIA , la 4° DMM ou la 9°DIC . cordialement Pierre

Bouchon-Gras 49

Posted

Ce vendredi 1er juillet 2022, alors qu'il effectue un stage dans le secteur de Goussainville en Eure-et-Loir, le capitaine Jérôme Favier, chef de la section 3 de la Force intervention, est victime d'un accident de paramoteur. Il est décédé dans l'incident. Le GIGN pleure aujourd'hui l'un des siens et témoigne son plus vif soutien à sa famille et à ses proches. Marié et père de famille, cet officier de 33 ans, brevet GIGN n°1311, chuteur opérationnel. (Source : GIGN - Groupe d'Intervention Gendarmerie Nationale)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

Heïdi

Posted

source ..... https://www.defense.gouv.fr/actualites/ukraine-france-mobilisee-prise-charge-medicalisee-blesses-guerre

Heïdi

Posted

Bonjour, La Belgique commandera 18 à 19 canons caesar. source .. https://defencebelgium.com/2022/06/30/la-belgique-commandera-18-a-19-canons-caesar-supplementaires-pour-son-artillerie/

Heïdi

Posted

Bonjour, Des camions renault trucks pour l'Ukraine. source .. https://www.forcesoperations.com/des-camions-renault-trucks-pour-lukraine/  
  • Create New...