Jump to content

Je suis autiste et lui militaire - opex

Cubanista5

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, je suis autiste (sans déficience mentale, mais avec handicaps dans la vie de tous les jours), et femme de militaire. J’ai reçu le diagnostic d’autisme juste après notre mariage il y a quelques mois après une longue errance et des problèmes de santé psychique en tout genre.

Mon mari et moi avons été soulagés de mettre enfin un mot sur mes soucis; il est dans l’armee de Terre, il termine son contrat de 5 ans cette année. 

Je vis actuellement la première OPEX. Nous n’avions pas anticipé comment gérer mon handicap en son absence et j’ai évité l’hopital de jour pour 4 mois de justesse grâce à un membre de ma famille qui peut habiter avec moi exceptionnellement.

voilà notre situation et ma question:

•L’autisme ne partira hélas jamais, les handicaps liés non plus. Il est impossible que je reste seule plus de deux mois (problèmes liés à l’autisme indétaillables ici car lourdeur)

• Mon mari souhaite signer à nouveau avec l'armée, et je souhaite le voir heureux. Je ne veux pas qu’il quitte l’armée, il s’y épanouit.

>> Pensez vous qu’il soit possible qu’il signe à nouveau, en demandant « un aménagement »  afin qu’il puisse y avoir compromis équitable entre mon handicap de dépendance et son engagement (= ne plus s´absenter plus de deux mois consécutifs)? 

• Une famille a-t-elle déjà vécu cette situation handicap - militaire? 

• Un dossier avec l’assitante sociale du régiment pourrait-il nous aider? Pourrait il partir par exemple en « renfort de mission » au lieu d’opex, donc moins de 4 mois consécutifs, ou je ne sais pas, être muté ailleurs pour rendre le compromis possible.... (je ne connais pas les possibles de l’armée - aussi si j’ai l’air hors sujet, je vous prie de m’excuser)