Jump to content

Lettre de motivation pour la BMPM

Lila

Recommended Posts

Je suis actuellement en terminale bac pro métiersde la sécurité et je suis pompier volontaire depuis 1 an.

Je suis en train de compléter mon dossier pour le Cirfa et donc je dois faire une lettre de motivation.

merci pour vos idées !!!

Voilà ma lettre de motivation :

Rentré aux JSP en 2015 à la création de la section, SPV depuis 2018 et actuellement en Terminale Bac Pro Métiers de la Sécurité, je souhaiterai intégrer la Marine Nationale en tant que QMF spécialité Pompier.

Seule armée à opérer à la fois dans les milieux maritimes, aériens et terrestres, la Marine Nationale possède également le deuxième espace maritime mondial en étant présent sur les trois océans grâce aux pays de l Outre Mer.

Dissuader, protèger, intervenir, prévenir, connaitre et anticiper sont les missions au quotidien du marin auxquelles s accordent des valeurs fortes : honneur patrie valeur discipline ainsi que la volonté de chercher à se dépasser constamment.

Integrer la Marine Nationale en tant que QMF spécialité pompier me permettrait de faire carrière et de m épanouir dans un milieu qui me passionne.

Discipliné, rigoureux, dynamique, sportif, sachant travailler en équipe, je souhaite avoir l opportunité de mettre mes capacités et compétences au service de mon pays et plus précisément à la ville de Marseille.

Je me tiens à votre entière disposition pour des informations complémentaires.

Je vous prie d aggréer, Commandant, l expression de mes sentiments les plus respectueux.

Qu en pensez-vous?

• Administrateur
Il y a 9 heures, Lila a dit :

Qu en pensez-vous?

Un peu juste et pas mis en valeur.

Objet : Candidature en tant que Quartier Maitre de la Flotte, spécialité marin pompier. ( voir l'intitulé exacte de la spécialité ).

Madame, Monsieur,

Rentré aux JSP en 2015 à la création de la section, SPV depuis 2018 et actuellement en Terminale Bac Pro Métiers de la Sécurité, je souhaiterai intégrer la Marine Nationale en tant que QMF spécialité Marin Pompier.

Seule armée à opérer à la fois dans les milieux maritimes, aériens et terrestres, la Marine Nationale possède également le deuxième espace maritime mondial en étant présent sur les trois océans grâce aux pays de l' Outre Mer. Dissuader, protéger, intervenir, prévenir, connaitre et anticiper sont les missions au quotidien du marin auxquelles s' accordent des valeurs fortes : honneur patrie valeur discipline ainsi que la volonté de chercher à se dépasser constamment.

Intégrer la Marine Nationale en tant que QMF spécialité marin pompier me permettrait de faire carrière et de m épanouir dans un milieu qui me passionne. Discipliné, rigoureux, dynamique, sportif, sachant travailler en équipe, je souhaite avoir l opportunité de mettre mes capacités et compétences au service de mon pays et plus précisément à la ville de Marseille. ( attention, tu postule pour quelle spécialité exactement, marin pompier de Marseille ou marin pompier de la flotte ? )

Je me tiens à votre entière disposition pour des informations complémentaires.

Je vous prie d aggréer, Commandant Madame, Monsieur, l expression de mes sentiments les plus respectueux.

Donc, je pense que tu t'es pas mal inspiré :matrix: des courriers précédents ( notamment le passage de " l'armée qui opère dans le milieu maritime, terrestre et aérien..." ) attention tout de même, ta lettre pourra ressortir à tout moment et des fois plus tard au cour de ta carrière, tu dois donc bien connaitre ce que tu sous entend dans tes écris ( exemple : tu connais l’explication des valeurs de la Marine... ;) parce-que pomper Honneur-Valeur6Patrie-Discipline, c'est facile mais donner l’explication et la définition de ces valeurs, c'est une autre histoire ).

Ta lettre doit te correspondre, être ton reflet, faire ressortir ce que tu pense.

Maintenant je pense que comme tu as du voir dans les explications de tes camarades, il y a une trame, que l'on distingue mieux maintenant.

- 1er paragraphe, moi, je, ce que je suis....

- 2eme paragraphe, la Marine, elle, ce quelle est, ses missions  générales...

- 3eme paragraphe, ce que la marine va m’apporter, ce que je vais donner à la marine.

Dans ta lettre, le 1er paragraphe peut être enrichie, par tes activités sportives, tes loisirs...

Le 2e paragraphe, tu peux y rajouter les missions des marins pompiers... ( c'est ce que tu veux faire, il me semble ).

Donc je t'invite à la retravailler et surtout à la personnaliser.

J'attends ton retour.

Merci beaucoup!!

Voilà j'ai rajouté les missions de la BMPM et j'ai parlé de mes activités extra scolaire.

Objet : candidature au recrutement en qualité de QMF spécialité  Marin-Pompier

Madame, Monsieur,

Je suis rentré aux Jeunes Sapeurs Pompiers en 2015 à la création de la section puis je suis devenu Sapeur Pompier Volontaire en 2018. Je pratique de nombreux sports en club tels que l’escalade, la natation, le vélo, le ski. Je participe aussi à l’encadrement des JSP.                                                      Actuellement en Terminale Bac Pro Métiers de la Sécurité, je souhaiterai intégrer la Marine Nationale en tant que Quartier maître et Matelot de la Flotte spécialité Marin-Pompier.

Seule armée à opérer à la fois dans les milieux maritimes, aériens et terrestres, la Marine Nationale possède également le deuxième espace maritime mondial en étant présent sur les trois océans grâce aux pays de l’Outre-mer.                                                                                                                              Dissuader, protéger, intervenir, prévenir, connaître et anticiper, sont les missions au quotidien du marin auxquelles s’accordent des valeurs fortes (Honneur-Patrie-Valeur-Discipline), ainsi que la volonté de chercher à se dépasser constamment.

Le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, une des branches de la Marine Nationale, est chargé de la prévention et de la protection des personnes, des biens et de l’environnement (feux de forêt) sur le territoire de la ville de Marseille, dans le Grand Port Maritime de Marseille (feux de navire) et sur l’aéroport Marseille-Provence. Il travaille aussi en étroite collaboration avec le SMUR et à la régulation des appels médicaux du centre 15 aux côtés des médecins du SAMU et des médecins libéraux.

Intégrer la Marine Nationale en tant que QMF spécialité Marin-Pompier me permettrait de poursuivre ma carrière et de m’épanouir dans un milieu qui me passionne. Discipliné, rigoureux, dynamique, sportif, sachant travailler en équipe, je souhaite avoir l’opportunité de mettre mes capacités et mes compétences au service de mon pays et plus précisément pour la ville de Marseille.

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

• Administrateur

Objet : candidature au recrutement en qualité de QMF spécialité  Marin-Pompier

Madame, Monsieur,

Je suis rentré aux Jeunes Sapeurs Pompiers en 2015 à la création de la section puis je suis devenu Sapeur Pompier Volontaire en 2018. Je pratique de nombreux sports en club tels que l’escalade, la natation, le vélo, le ski. Je participe aussi à l’encadrement des JSP.                                                      Actuellement en Terminale Bac Pro Métiers de la Sécurité, je souhaiterai intégrer la Marine Nationale en tant que Quartier maître et Matelot de la Flotte spécialité Marin-Pompier. ( donc pas à Marseille, sinon c'est marin pompier de Marseille )

Seule armée à opérer à la fois dans les milieux maritimes, aériens et terrestres, la Marine Nationale possède également le deuxième espace maritime mondial en étant présent sur les trois océans grâce aux pays de l’Outre-mer.                                                                                                                              Dissuader, protéger, intervenir, prévenir, connaître et anticiper, sont les missions au quotidien du marin auxquelles s’accordent des valeurs fortes (Honneur-Patrie-Valeur-Discipline), ainsi que la volonté de chercher à se dépasser constamment.

Le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, une des branches de la Marine Nationale, est chargé de la prévention et de la protection des personnes, des biens et de l’environnement (feux de forêt) sur le territoire de la ville de Marseille, dans le Grand Port Maritime de Marseille (feux et secours aux personnes de navire) et sur l’aéroport Marseille-Provence. Il travaille aussi en étroite collaboration avec le SMUR et à la régulation des appels médicaux du centre 15 aux côtés des médecins du SAMU et des médecins libéraux.

Intégrer la Marine Nationale en tant que QMF spécialité Marin-Pompier me permettrait de poursuivre ma carrière et de m’épanouir dans un milieu qui me passionne. Discipliné, rigoureux, dynamique, sportif, sachant travailler en équipe, je souhaite avoir l’opportunité de mettre mes capacités et mes compétences au service de mon pays et plus précisément pour la ville de Marseille.

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

C'est nettement mieux, tout fois tu n'as visiblement pas compris que dans la marine il y a deux sortes de marins pompiers :

- les marins pompiers de Marseille, corps sédentaire, uniquement affecté à Marseille.

- Les marins pompiers de la flotte qui peuvent être affectés à terre dans les bases navales ( Cherbourg, Brest, Toulon ) mais aussi les BAN ( Landivisiau, Lann Bihoué, Lanvéoc Poulmic, Hyères ) ces marins partent en campagne en Martinique, Guadeloupe, Réunion... :

- célibataire = un an

- en famille deux ou trois ans ( j'ai un doute )

Ces mêmes marins pompiers peuvent être embarqués sur tous les navires de la Flotte ( donc pas les sous marins ).

As tu saisis la différence, donc attention, si tu postule pour l'autre spécialité, ce sera totalement différent.

Merci de ta réponse. Si si j'ai bien compris la différence mais sur le dossier d'inscription que m'a donné le CIRFA, la personne a coché QFM spécialité Marin pompier.

C'est pour ça que j 'ai mis comme ça. Tu penses qu'il vaut mieux que je mette Marin Pompier de Marseille? Car c'est bien pour ça que je postule?

Je viens de revérifier 

Filière postulée: QMF

Spécialités/Métiers postulés: MoPomPiM

Il m'en a parlé lors de l'entretien pour récupérer le dossier mais j'ai bien précisé que ce qui m'interressait c'était pompier au BMPM.

• Administrateur

Marin pompier de la flotte, c'est : MARPO

Marin pompier de Marseille c'est : MARPOMPIM

il y a 20 minutes, Lila a dit :

C'est pour ça que j 'ai mis comme ça. Tu penses qu'il vaut mieux que je mette Marin Pompier de Marseille? Car c'est bien pour ça que je postule?

Il vaut mieux bien précisé.

• 2 months later...

Bonjour à vous, 

J'ai deux questions par rapport au marin pompier de la flotte.

Car actuellement je fais mon dossier pour le CIRFA, Simplement pour savoir que fond les pompiers de flottes excatement à la base les marin pompier de la flotte ( Car on sait tous qu'il y a pas un blessé tous les 5min et un feu tous les jours )

Simplement savoir la vie dans une base, j'ai peur de m'engager dans "une routine". 

Deuxième question,étant marin pompier de la flotte peut-on bifurquer en marin pompier de marseille ?

Le 19/02/2019 à 20:56, Bouchon-Gras 49 a dit :

Marin pompier de la flotte, c'est : MARPO

Marin pompier de Marseille c'est : MARPOMPIM

Il vaut mieux bien précisé.

Bonjour à vous, 

J'ai deux questions par rapport au marin pompier de la flotte.

Car actuellement je fais mon dossier pour le CIRFA, Simplement pour savoir que fond les pompiers de flottes excatement à la base les marin pompier de la flotte ( Car on sait tous qu'il y a pas un blessé tous les 5min et un feu tous les jours )

Simplement savoir la vie dans une base, j'ai peur de m'engager dans "une routine". 

Deuxième question,étant marin pompier de la flotte peut-on bifurquer en marin pompier de marseille ?

Guest
This topic is now closed to further replies.

Bouchon-Gras 49

Posted

Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

Semmerade

Posted

Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

HernanF

Posted

L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

Bouchon-Gras 49

Posted

Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
  • Create New...