Aller au contenu

Bienvenue sur le Forum Militaire !

Ici, les proches de militaires pourront échanger leurs questions, leurs réponses.
Une communauté d'entraide pour ceux qui partagent la vie d'un militaire

S'inscrire

fredfredo69

accident de travail et calcul des trimestres cotisés pour la retraite

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai parcouru un peu le forum, mais n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Je suis titulaire d'une pension militaire, et je vais bénéficier (j'espère !) d'un départ "carrière longue" après ma deuxième carrière que j'effectue actuellement dans la FPT.

L'agent en charge des calculs des droits, me demande un relevé de mes arrêts maladie durant ma carrière militaire, afin de les cumulés avec ceux de ma carrière civile de fonctionnaire, pour voir si je ne dépasse pas 360 jours. Je suis dans l'attente du duplicata de mon carnet de santé militaire, que j'ai demandé à la caserne Bernadotte.

Mes questions :

* A partir du moment où ma pension m'est déjà reversée, ont -ils nécessité à vérifier mes arrêts en tant que militaire ?

* Est-ce que mes arrêts dû à un accident de service sont décomptés dans ce calcul ?

J'espère avoir été clair, car je ne voudrais pas que ma carrière se poursuive jusqu'à mes 62 ans, ce qui me ferait un total de 45,5 ans d'activités....

Merci pour vos réponses,

Bonjour,

Il y a 2 heures, fredfredo69 a dit :

je ne voudrais pas que ma carrière se poursuive jusqu'à mes 62 ans, ce qui me ferait un total de 45,5 ans d'activités....

Je comprend bien mais pour une départ " carrière longue " il ne faut avoir dépassé le quota d’arrêt sinon il faut les rattraper.

* A partir du moment où ma pension m'est déjà reversée, ont -ils nécessité à vérifier mes arrêts en tant que militaire ?

Ta carrière longue tient bien compte de ta carrière militaire et la pension, n'est pas la retraite, donc oui ça compte et ils vérifieront.

Est-ce que mes arrêts dû à un accident de service sont décomptés dans ce calcul ?

Alors là, je ne sais pas, un accident de service est il considéré comme un accident de travail, je pense que oui mais il faudrait être sur.

Je me renseigne de mon coté.

J'ai fallu oublier de te donner la réponse. 

Donc pour une "carrière longue " tous arrêts ( maladie, accident du travail... ) au delà d'un an doit être "récupéré ".

Ah, ben ça ne m'arrange pas. ..je dois avoir environ 380 à 400 jours d'arrêts tous compris . Alors mon départ ne pourrait se faire qu'à 61,5ans environ,  ou faut il obligatoirement attendre mes 62 ans ?

Merci d'avance 

L'age légal de départ en retraite actuellement est 62 ans, avec une décote de 10 % concernant la retraite complémentaire, donc pour avoir le taux plein, il faut partir à 63 ans.

Pour les détails et les subtilités, berogeitabi devrait être plus a mène que moi pour te répondre.

Le 14/02/2019 à 16:29, fredfredo69 a dit :

Je suis titulaire d'une pension militaire, et je vais bénéficier (j'espère !) d'un départ "carrière longue" après ma deuxième carrière que j'effectue actuellement dans la FPT.

Bonjour.

Le dispositif carrière longue existe encore aujourd'hui. Mais vous savez qu'en 2019, une réforme des retraites sera (est déjà) à l'étude. Rien ne dit que ce dispositif perdurera encore, une fois cette réforme mise en place. A vérifier et se tenir informé au fil des avancées de la réforme.

A partir du moment où ma pension m'est déjà reversée, ont -ils nécessité à vérifier mes arrêts en tant que militaire ?

Oui puisque la réglementation fait que l'on prend en compte toute la vie professionnelle, quelle que soit la ou les caisses de retraite auxquelles on a cotisé.

* Est-ce que mes arrêts dû à un accident de service sont décomptés dans ce calcul ?

Désolé, sur ce point je n'ai pas la réponse.

Le 21/02/2019 à 00:25, fredfredo69 a dit :

Alors mon départ ne pourrait se faire qu'à 61,5ans environ,  ou faut il obligatoirement attendre mes 62 ans ?

Si le dispositif "carrière longue" existe encore avec les mêmes éléments qu'aujourd'hui, à la condition que l'accès à ce dispositif vous soit accordé si après vérification de votre dossier, vous remplissez toutes les conditions requises pour en bénéficier (il faut en faire la demande, ce n'est pas automatique), vous pourriez partir avant vos 62 ans, soit visiblement pour vous, 61,5 ans. 

Mais encore une fois, restez vigilant sur la réforme des retraites annoncée pour 2019.

Oups, je m'apperçois que je n'ai pas eu de message d'alerte suite à votre réponse berogeitabi.

Merci donc pour ces précisions, et je reste vigilant quant aux nouvelles réformes, mais elles n'auront pas d'impact sur les années de naissance avant 1963 si je suis bien renseigné...

Bonne fin de journée

• Créer...

Information importante