Jump to content
tyresechaos

pmpdn pour la réserve

Recommended Posts

bonsoir ou bonjour,

je souhaite m'engager dans la réserve, j'ai débuter les demarches sur le sites et j'en suis a l'étape "choix de l'unité/choix de mon emploi".

Le seul "emplois" proposé est la FMIR (est-ce normal) ?  souhaitant m'engager dans l'armée de l'air jai crus comprendre que la reserve se faisait uniquement en CIIRAA et c'est tous que les CIIRAA propose.

De plus il est inscrit qu'il est nécessaire d'avoir éffectuer une PMIPDN pour pouvoir faire la FMIR, Du coup m'a questions c'est est que la PMIPDN est inclus dans le processus d'engagement comme les visites médicales ? 

Il est écrit que je dois envoyer un CV et une lettre de motivation pour cette pmi, ducoup je me demande a qui doit etre adrésser ces courier, je dois juste mettre Madame, Monsieur? (j'ai une adresse mail ou l'envoyer)

J'ai que 60 jous pour valider mon choix d'emplois/unités , et je ne sais pas si je peux le valider sans avoir fais la pmi. Est ce que je suis censcé validé, envoyer mon CV et ma lettre de motivation, et faire ma fmir seulement aprés la pmi?

Puis je "décider" quand faire ma FMIR ou je serais appelé ? Combien de temps faut il attendre pour avoir une reponse de candidature a une pmipdn?

Tous est confus, leur sites manque déséspérément d'information et de détail ...

Bonsoir,

Beaucoup de questions d'un coup.

il y a 4 minutes, tyresechaos a dit :

Le seul "emplois" proposé est la FMIR (est-ce normal) ?

Pour être réserviste il te faut effectuer une FMIR, aprés tu verras.

il y a 6 minutes, tyresechaos a dit :

jai crus comprendre que la reserve se faisait uniquement en CIIRAA et c'est tous que les CIIRAA propose.

Je suis marin qu'est ce qu'n CIRAA ?

il y a 6 minutes, tyresechaos a dit :

il est inscrit qu'il est nécessaire d'avoir éffectuer une PMIPDN pour pouvoir faire la FMIR

Idem PMIPDN ? Préparation Militaire...???

il y a 7 minutes, tyresechaos a dit :

Il est écrit que je dois envoyer un CV et une lettre de motivation pour cette pmi, ducoup je me demande a qui doit etre adrésser ces courier, je dois juste mettre Madame, Monsieur? (j'ai une adresse mail ou l'envoyer)

Oui, Madame, Monsieur. ( il y a un sujet " lettre de motivation " sur le forum ).

il y a 9 minutes, tyresechaos a dit :

Puis je "décider" quand faire ma FMIR ou je serais appelé ?

Les FMIR sont effectuées durant des vacances scolaires, on te proposera une période, si pas possible ça te reporteras certainement bien plus loin, car ils n'en font pas une tous mois.

Les CIIRAA sont des Centres d'Instruction et d'Information de Réserve de l'Armée de l'Air, la pmipdn c'est une preparation militaire initiale de perfectionnement a la defense national.

et ducoup vus que je dois faire une pmi avant ma fmir ça risque d'étre compliqué vus qu'il faut deux semaine pour une pmi et les seul vacance scolaire de plus d'une semaine que j'ai c'est l'été et noël ... Et l'unités que je compte choisir affiche qu'ils organisent une fmir a partir du 8 juillet donc a moins de faire une pmi en juin (ce qui n'est pas possible si j'ai ben compris ) je devrais atendre presque un an ?

Sinon je peux valider mon choix d'unités  sans avoir encore fait de pmi? 

J'avoue ne pas trop connaître les pratiques de l'armée de l'air en matière de réserve mais je suis néanmoins surpris car la préparation militaire quelque soit sa catégorie est bien sûr un plus car ça permet aux jeunes d'avoir une première approche,  une première expérience militaire mais qu'elle soit indispensable pour accéder à la FMIR me surprend,  car des gens accèdent à la réserve parfois avec un âge qui ne permet pas de faire ne PM. D'autres part pour moi on peut accéder à la réserve sans avoir à faire une PM contrairement à la FMIR qui est de mon avis indispensable. 

Peut-être pourrais tu contacter une unité de réserve de l'air qui pourrait te guider dans ta  démarche.

Vous pensez qu'en CIRFA ils pouront m'aider aussi ? (Je trouve sa plus simple qu'en je suis face a des gens pour parler)

Ent ous cas Merci d'avoir répondue aux autres questions .

Tu peux essayer le CIRFA,  ils n'ont pas toujours les réponses pour la réserve mais tu verras si ils peuvent t'aiguillette.

Désolé de ne pouvoir clairement t'aider, les subtilités de l'armée de l'air me sont inconnues. 

Par contre merci de partager la réponse ça pourra servir à d'autres.

Il y a normalement dans les ''gros cirfa '' une personne dédié pour les réservistes , cependant il peut être interarmées . 

Pour moi dans l'armée de l'air , tu fais d'abord ta PM ( non payer ) puis directement après ta FMIR ( payer ) 

Bonjour,

je reviens tous juste du cirffa où je me suis entretenue avec un conseiller.

J'ai donc eu pour reponse globale:

"Le site tu t'en fous c'est pour des stat national. Tu n'est pas obligé de passez par celui-ci pour entrer dans la réserve"

Donc en gros il faut appelé les bases pour une candiature a une PMIPDN en disant que l'ont veut entrer en réserve. A la suite de cette préaprations, on nous porposeras de faire une fmir et suivant les résultats, des unités nous serons proposés.

Il m'a donc fournis un calendrier avec les dates des Pmi, Pmp et FMIR de chaques bases ainsi que leur contacts (téléphone et mail).

Je crois que c'est à peu près tout.

• Thanks 1

Il y a 5 heures, tyresechaos a dit :

"Le site tu t'en fous c'est pour des stat national. Tu n'est pas obligé de passez par celui-ci pour entrer dans la réserve"

Réponse claire du CIRFA !

Il y a 5 heures, tyresechaos a dit :

Donc en gros il faut appelé les bases pour une candiature a une PMIPDN en disant que l'ont veut entrer en réserve. A la suite de cette préaprations, on nous porposeras de faire une fmir et suivant les résultats, des unités nous serons proposés.

C'est en gros ce que je pensais ( hormis la PMIPDN ).

Merci de ton retour.

• Create New...

Important Information