Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

Je me présente je m'appelle Hugo et j'ai fêté mes 23 ans il y 3 semaines. Je suis un étudiant de management à l'Université McGill (anglophone), qui se situe à Montréal, au Canada. Je suis parti étudié de l'autre côté de l'Atlantique il y a de cela 4 ans maintenant, afin de devenir bilingue et d'obtenir un diplôme de valeur internationale. Au cours de mes études, j'ai eu l'opportunité de travailler dans plusieurs types d'organisations, allant de la restauration à la gestion de patrimoine et en passant par de l'évènementiel et du business development dans une start-up. Cependant, la fin de mes études approchant j'ai commencé à franchement me pencher sur mon orientation et j'ai dû m'avouer une chose que je savais depuis longtemps: le "business" et le secteur privé des entreprises n'est résolument pas pour moi. Peu porté par des objectifs d'enrichissement personnel et par l'idée d'offrir mon temps et énergie à des compagnies dont la préoccupation première est la recherche de profit et l'expansion, je suis actuellement à la recherche de nouvelles pistes. 

C'est ainsi que j'ai commencé à m'intéresser à l'armée française et que j'ai scruté ses offres d'emplois. Pourquoi l'armée? Pour sa vocation à résoudre des conflits internationaux, pour accorder de nouveau un place importante au sport dans ma vie, parce qu'elle offre des opportunités de croissance et de formation, pour son respect de valeurs simples et authentiques, pour gagner en maturité et continuer à grandir, pour ses missions à caractère de plus en plus humanitaires. La liste n'est pas exhaustive, mais elle vous offre néanmoins une idée de ce qui m'attire dans ce projet, et également reflète mes préjugés sur cet organe étatique, que je vous prierai de corriger ou affiner si besoin est. 

Compte de ma formation axé sur le management et plus particulièrement la finance, il me semble que j'ai un profil qui s'accorde bien avec le poste de OSC PBF, ou bien OSC RH même si seul le Greta me permettra de savoir ce pour quoi je peux postuler, équivalence de diplôme oblige. J'avais aussi envisagé le poste d'OSC Logistique pour son aspect plus terrain et pratique, mais j'ai bien peur que mon diplôme de management ne me qualifie pas pour ce poste. 

Je me suis enregistré sur ce forum pour pouvoir obtenir plus de renseignements de la part de personnes déjà dans l'armée ou bien ayant des profils similaires. J'ai déjà rencontré quelqu'un au CIRFA de Nîmes le 2 janvier dernier lors de mon bref séjour en France, et suis en contact par email avec un autre responsable de recrutement. Néanmoins, le premier entretien ne m'a pas appris grand chose sur mes perspectives d'avenir que je n'avais déjà trouvé en ligne, et mon contact email ne se contente que de réponses très succinctes qui ne me permettent pas de me projeter suffisamment dans ce projet, alors que cela représenterait un engagement lourd et radical et que plusieurs alternatives s'offre à moi. Bien que l'armée ait toujours ma préférence, je voulais savoir quel section serait la plus adéquate pour poser mes questions et pouvoir partager les expériences des membres du forum sur ce sujet. 

Je vous remercie pour m'avoir lu et vous souhaite une agréable soirée! Content de faire partie de la communauté :) 

Hugo.

Bonjour et bienvenu Hugo.

Pour les rubriques tu as le choix entre le parcours pour s'engager, les écoles d'officiers.

Bonne navigation.