Jump to content

Recherche de documents pour appuyer un recours

yoyo85

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle Yohann j'ai 28ans, je suis dans la MN depuis bientôt 7ans et j'envisage depuis 2ans à quitter l'institution pour des raisons personnelles mais sans succès vu que le motif n'est pas exceptionnel.

J''en suis à mon 3ème RCA et c'est encore un refus pour des raisons de gestion et d'effectif. J'envisage de faire un recours mais j'aimerai savoir quels documents me permettraient d'appuyer mon recours et à qui je peux les demander?

Cordialement.

adefdromil vient de me répondre et ils ne s'occupent plus des dossiers individuels depuis le 1er décembre 2018. :(

Ils disent qu'il faut s'adresser aux services internes de l'institution militaire dont on dépend : membres élus du dialogue social,  associations professionnelles nationales de militaires, inspecteurs généraux, services sociaux, etc. ou encore s'adresser à un avocat.

Avant de venir sur ce forum j'ai demandé à un avocat de prendre en main mon dossier. Avocat qui me demande des papiers officiels qui peuvent contrer la décision de la DPMM. Papiers que je ne peux trouver seul en tant que second maître. Ma gestionnaire ne me donnera pas ça. C'est normal, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.

Quand je relis le mail de réponse de adefdromil, ils conseillent deux avocats et dans cette liste de deux noms, je retrouve l'avocat avec qui je monte mon dossier et qui me demande de trouver des documents. Hmm comment dire... je tourne en rond quoi.

• Administrateur
Il y a 6 heures, yoyo85 a dit :

Hmm comment dire... je tourne en rond quoi.

Oui, ça va être difficile !

As tu contacté le président de catégorie et le major conseil ?

Les présidents de catégories sont désignés parmi les officiers, officiers mariniers et militaires du rang pour une durée de deux ans, renouvelable. Un suppléant est désigné pour la même durée.
Ils cessent leurs fonctions lorsqu'ils sont mutés, par démission, ou s’ils font l'objet d'une sanction statutaire.
Ils doivent être à plus de deux ans de la limite statutaire de la durée maximale des services pour les militaires servant en vertu d'un contrat, ou à plus de deux ans de la limite d'âge du grade pour les militaires de carrière.
Ils sont élus par l'ensemble du personnel de chaque catégorie de la formation ou de l'organisme.
En l'absence de volontaire, le commandant de la formation ou le chef de l'organisme désigne, pour une durée d'un an, un représentant de la catégorie concernée.
Le commandant de la formation ou le chef de l'organisme nomme le suppléant sur la proposition du président désigné.

Références :

- Arrêté du 11 août 2016 relatif à la désignation des membres des instances de représentation du personnel militaire et des membres des commissions participatives locales ;
- Instruction n° 3394 du 23 septembre 2016 relative à la désignation des membres des instances de représentation du personnel militaire et des membres des commissions participatives locales.
- Instruction n° 905/ARM/CEMM du 7 juin 2017 relative aux modalités de désignation et aux fonctions des membres des instances de représentation du personnel militaire et des commissions participatives de la marine.

Missions :

- Conseiller le commandant pour les affaires intéressant le personnel de la catégorie qu'ils représentent.

- Conseiller, guider l'ensemble du personnel représenté.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter l'instruction sur le dialogue interne dans la marine : instruction n° 0 -3261-2014/DEF/CEMM/NP du 28 mars 2014.

Un réseau de majors, chacun placé auprès d’une autorité organique, territoriale ou auprès du chef d’état-major de la marine (CEMM), est mis en place en métropole, outre-mer et à l’étranger, pour optimiser la communication interne au sein de la force ou de la région, dans le sens montant comme dans le sens descendant. Ils ont vocation à suivre au profit de leur autorité, en lien avec le bureau « condition du personnel de la marine » de la direction du personnel militaire de la marine (DPMM/CPM), toutes les questions ayant trait aux conditions des marins au sens large : condition militaire, conditions de travail, conditions de vie, accompagnement social et humain, etc.

Ces majors reçoivent les appellations suivantes en fonction de leurs missions :

- quatre majors placés auprès des commandants de force (major conseiller de force) :
- major conseiller de la force d’action navale ;
- major conseiller de la force océanique stratégique ;
- major conseiller de l’aéronautique navale ;
- major conseiller de la force maritime des fusiliers marins et commandos ;

- quatre majors placés auprès des commandants maritimes à compétence territoriale (commandants d’arrondissement maritimes et commandant de la marine à Paris). Ce sont les majors conseillers d’arrondissement :

- major conseiller de l’arrondissement maritime Méditerranée ;
- major conseiller de l’arrondissement maritime Atlantique ;
- major conseiller de l’arrondissement maritime Manche-Mer du Nord ;
- major conseiller du commandement de la marine à Paris ;

- six majors placés auprès des commandants de bases navales outre-mer et à l’étranger : major conseiller de la maistrance et des équipages en un lieu (ex. : major conseiller de la maistrance et des équipages aux Antilles, en Polynésie française, etc.) ;

- un major, le major conseiller du CEMM, est placé auprès de celui-ci afin de fédérer ce réseau et servir de relais vers l’échelon central.

Pour en savoir plus, consultez l'instruction n° 0-432-2014/DEF/DPMM/CPM relative aux majors conseillers.

Bouchon-Gras 49

Posted

Le détail du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2022/infographie-defile-14-juillet-2022.pdf

Bouchon-Gras 49

Posted

Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Journées Portes Ouvertes du 11e RAMA http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/94116412.jpg Petit rappel: le 11e RAMa ouvre ses portes au public le 2 et 3 juillet. Une première depuis 10 ans ! Pour l'occasion, le 11e RAMa va sortir la grande artillerie sur le camp de la Lande d’Ouée. Au programme : cérémonie militaire, fanfare de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, présentation des matériels avec démonstrations dynamiques, activités ludiques pour petits et grands et démonstration du peloton cynophile.   (Source : Ligne de Défense)

Bouchon-Gras 49

Posted

Don du sang, comme toujours le 14 juillet aux Invalides http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2325008586.jpg À évènement exceptionnel, collecte exceptionnelle!  Une collecte de sang est organisée, comme chaque 14 juillet par le CTSA. Elle aura lieu aux Invalides de 10h à 17h30. Prendre RDV sur http://ctsa.reservio.com

Bouchon-Gras 49

Posted

C'est exacte. Je pense que pour l'opinion publique, avoir des "troupes" (des soldats, des hommes...) et plus marquant.

Bouchon-Gras 49

Posted

Difficile de faire le courrier pour toi sans élément.   Aviateur X Matricule Affectation  à A ......, le .. Juin 2022, Objet : Demande de prime d'installation. Madame, Monsieur,                               Engagé dans l'armée de l'air depuis le .. ..... 2022, j'ai été recruté sur le territoire de ......, après telle ou telle formation, classe...  Arrivé en métropole le .. ...... 2022, après avoir fait mon instruction initiale, je suis affecté à la base aérienne ...  où je suis conducteur routier ....                                Je sollicite donc votre service afin d'obtenir la prime d'installation, sans famille sur la métropole je souhaiterait prendre un logement.                               Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.   C'est une base, à toi de l'enrichir, la développer.    
  • Create New...