Jump to content

Quelques questions


FMMC

Recommended Posts

Bonjour, je suis intéressé par la Marine et j’aimerais savoir si il y a un équivalent de l’EETAA pour la marine, une école que je peux intégrer en 1ère, qui m’emmene jusqu’au bac. J’aimerais rentrer a l´issu de cette école en tant que sous officier dans la Marine avec le métier de fusilier (que j’espere pouvoir faire évoluer en fusilier maître chien). Est ce possible ? Je me lasse énormément des enseignements globaux et je veux aller jusqu’au bac et m’engager directement après. Je sais pas si tout est clair.. si vous avez des questions pour des précisions n’hesitez pas.

bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Non , il t'a des lycées qui propose des bac notamment pro avec une partenariat avec la marine mais c'est sûr de métier particulier ( bouche et mécanique surtout ) 

Par contre la marine forme de BTS mais c'est pas ce que tu recherches .

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

Je me permets de me joindre à la discussion. Mon fils est en CAP matelotage et souhaite intégrer la marine nationale. Il fait actuellement une préparation militaire ( quasiment un samedi sur 2 + 1 semaine à Brest en Février).

Il m'a laissé sous entendre qu'il souhaitait arréter sa scolarité l'an prochain, afin de s'engager. ( alors qu'il a de très bons résultats et qu'il comptait reprendre un bac pro au lycée maritime dans lequel il est actuellement.)

Pouvez vous me dire si c'est une perte de temps que de poursuivre ses études (et de rentrer dans la marine avec un bac ) ou est ce que le CAP suffit?

Il me dit qu'il pourra évoluer au sein de la marine. Je suis assez sceptique et inquiète.

Je vous remercie.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 2 heures, bug a dit :

Pouvez vous me dire si c'est une perte de temps que de poursuivre ses études (et de rentrer dans la marine avec un bac ) ou est ce que le CAP suffit?

Les études au sens propre du termes ne sont jamais une perte de temps.

Les armées de nos jours offre peu de possibilité de faire de grande et longue carrière, il faut donc penser à " l’après " et savoir rebondir.

Effectivement avec un CAP, voir même avec aucun diplôme on peut intégrer, l'avancement y est donc forcément un peu plus long et au cour de la carrière militaire il faut passer des brevets et des certificats qui permettent d'évoluer professionnellement et donc de monter en grade. Un bon niveau d'étude et donc un plus.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

L'idéal pour moi est de prolonger jusqu'au bac pro. Je ne dirais pas forcément la m^me chose s'il s'agissait d'un bac général.

Mais comme l'a précisé Bouchon-Gras, il est rare aujourd'hui de faire une carrière longue dans l'armée. longue Ça veut dire plus de 10 à 15 ans.

Aussi il est important d'avoir un bagage scolaire du niveau le plus haut possible. Car lors d'une reconversion, le niveau IV correspondant au bac (le CAP est un niveau V) permettra d'accéder à des formations de niveau III (BTS) alors qu'avec le CAP, on risque fort de lui refuser l'accès à ces formations arguant du fait qu'il n'a pas le niveau. il s'agit là des pré-requis pour accéder à des formations. 

Il y a 4 heures, bug a dit :

Il me dit qu'il pourra évoluer au sein de la marine.

oui et non. Dans la mesure où il fera ses preuves, où la gestion des personnels le permettra. Cette gestion est toujours liée à des contingences budgétaires et la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain. C'est pourquoi, puisqu'il est jeune, il est à mon avis préférable de continuer deux ans de plus pour obtenir le bac pro (ou un BP de même niveau) et s'engager ensuite.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 48 minutes, berogeitabi a dit :

il est à mon avis préférable de continuer deux ans de plus pour obtenir le bac pro (ou un BP de même niveau) et s'engager ensuite.

Sachant qu'en plus avec un BAC, il pourra prétendre à maistrance et intégrer rapidement au premier grade d'officier marinier avec un contrat à la clé de dix ans.

Link to comment
Share on other sites

Moi je conseil de continuer jusqu'au Bac ( pro ou même tech ou général ) , c'est toujours un plus , ça permet de réfléchir et mûrir son projet , c'est un plus pour l'avancement ... 

Au final c'est plus un gain de temps ,qu'une perte selon moi 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
×
×
  • Create New...