Jump to content

Quelques questions


FMMC

Recommended Posts

Bonjour, je suis intéressé par la Marine et j’aimerais savoir si il y a un équivalent de l’EETAA pour la marine, une école que je peux intégrer en 1ère, qui m’emmene jusqu’au bac. J’aimerais rentrer a l´issu de cette école en tant que sous officier dans la Marine avec le métier de fusilier (que j’espere pouvoir faire évoluer en fusilier maître chien). Est ce possible ? Je me lasse énormément des enseignements globaux et je veux aller jusqu’au bac et m’engager directement après. Je sais pas si tout est clair.. si vous avez des questions pour des précisions n’hesitez pas.

bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Non , il t'a des lycées qui propose des bac notamment pro avec une partenariat avec la marine mais c'est sûr de métier particulier ( bouche et mécanique surtout ) 

Par contre la marine forme de BTS mais c'est pas ce que tu recherches .

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

Je me permets de me joindre à la discussion. Mon fils est en CAP matelotage et souhaite intégrer la marine nationale. Il fait actuellement une préparation militaire ( quasiment un samedi sur 2 + 1 semaine à Brest en Février).

Il m'a laissé sous entendre qu'il souhaitait arréter sa scolarité l'an prochain, afin de s'engager. ( alors qu'il a de très bons résultats et qu'il comptait reprendre un bac pro au lycée maritime dans lequel il est actuellement.)

Pouvez vous me dire si c'est une perte de temps que de poursuivre ses études (et de rentrer dans la marine avec un bac ) ou est ce que le CAP suffit?

Il me dit qu'il pourra évoluer au sein de la marine. Je suis assez sceptique et inquiète.

Je vous remercie.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 2 heures, bug a dit :

Pouvez vous me dire si c'est une perte de temps que de poursuivre ses études (et de rentrer dans la marine avec un bac ) ou est ce que le CAP suffit?

Les études au sens propre du termes ne sont jamais une perte de temps.

Les armées de nos jours offre peu de possibilité de faire de grande et longue carrière, il faut donc penser à " l’après " et savoir rebondir.

Effectivement avec un CAP, voir même avec aucun diplôme on peut intégrer, l'avancement y est donc forcément un peu plus long et au cour de la carrière militaire il faut passer des brevets et des certificats qui permettent d'évoluer professionnellement et donc de monter en grade. Un bon niveau d'étude et donc un plus.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

L'idéal pour moi est de prolonger jusqu'au bac pro. Je ne dirais pas forcément la m^me chose s'il s'agissait d'un bac général.

Mais comme l'a précisé Bouchon-Gras, il est rare aujourd'hui de faire une carrière longue dans l'armée. longue Ça veut dire plus de 10 à 15 ans.

Aussi il est important d'avoir un bagage scolaire du niveau le plus haut possible. Car lors d'une reconversion, le niveau IV correspondant au bac (le CAP est un niveau V) permettra d'accéder à des formations de niveau III (BTS) alors qu'avec le CAP, on risque fort de lui refuser l'accès à ces formations arguant du fait qu'il n'a pas le niveau. il s'agit là des pré-requis pour accéder à des formations. 

Il y a 4 heures, bug a dit :

Il me dit qu'il pourra évoluer au sein de la marine.

oui et non. Dans la mesure où il fera ses preuves, où la gestion des personnels le permettra. Cette gestion est toujours liée à des contingences budgétaires et la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain. C'est pourquoi, puisqu'il est jeune, il est à mon avis préférable de continuer deux ans de plus pour obtenir le bac pro (ou un BP de même niveau) et s'engager ensuite.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 48 minutes, berogeitabi a dit :

il est à mon avis préférable de continuer deux ans de plus pour obtenir le bac pro (ou un BP de même niveau) et s'engager ensuite.

Sachant qu'en plus avec un BAC, il pourra prétendre à maistrance et intégrer rapidement au premier grade d'officier marinier avec un contrat à la clé de dix ans.

Link to comment
Share on other sites

Moi je conseil de continuer jusqu'au Bac ( pro ou même tech ou général ) , c'est toujours un plus , ça permet de réfléchir et mûrir son projet , c'est un plus pour l'avancement ... 

Au final c'est plus un gain de temps ,qu'une perte selon moi 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Prime vidéo va diffuser une nouvelle série en 6 épisodes " Coeurs Noirs " ce vendredi 3 février 2023. Elle sera diffusée plus tard sur France Télévision. source. https://www.defense.gouv.fr/actualites/coeurs-noirs-montrer-lart-guerre-a-francaise  

    Janmary

    Posted

    Il à été annoncé une année environ pour fabriquer ces canons afin que notre armée retrouve sa capacité.

    Corsica

    Posted

    salut de retour....oui décidément notre capacité en artillerie se réduit...j espère que Nexter va pouvoir fournir rapidement de nouveau CAESAR a l'artillerie..

    Fred689

    Posted

    Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

    Fred689

    Posted

    Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).
×
×
  • Create New...