Jump to content

Exercices "Guépard réserve"


Recommended Posts

Suite au topic suivant: je trouve intéressant de faire remonter vos retours d'expérience sur les Guépard réserve (TN 800) aux quels vous avez participé.

Pour la BIMa:

2011:Mission "traditionelle" de surveillance interdiction etc... mais le principal etant semble t il l'entrainement du haut de la pyramide

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/11/04/guepard-reserve-la-9e-blbima-experimente.html

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/exercice-guepard-reserve-novembre-2011

2012: Intervention au profit des populations locales suite à incident technologique

Intervention conjointe avec le SDIS du MAine et l'UIISC 1

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/10/24/tn-angers-2012-les-reservistes-de-la-9.html

Pour la 1°BM:

2012: Les régiments de la brigade seront déployés au cœur de la ville de Valence. Exercice grandeur nature, "Spahi Vaillant" se jouera en conditions réelles de jour comme de nuit : ciculation de véhicules civiles, présence de la population, exfiltration de familles de militaires, infiltration dans les égouts... Cet exerice a pour objectif de mettre le travail interarmes en zone urbaine, l'entraînement et la mise en condition sur le thème de l'évacuation de ressortissants et la mise en oeuvre de l'alerte TN 800. TN 800, c'est le "Guépard réserve" de la 1re brigade mécanisée. Il sera déployé sous un format de "compagnie PROTERRE". Enfin, parmi les matériels majeurs déployés il y aura : des 10RC, des VBCI, des VAB, des EFA ainsi que des hélicoptères PUMA.

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/exercice-spahi-vaillant-septembre-2012

Il serait donc intéressant de voir quelle a été la mission de l'unité de réserve dans le cadre de cet exercice

A votre tour!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai participer au Guepard (TN 800) dans la ville de Valence car mon régiment (1er Rtir) en fait partie,

Outre le point de contrôle des forces de réserve de la brigade cet exercice fût plutôt sympa à faire, malgré que mes cadres nous avaient vendus du rêve sur le papier mais la réalité avait été bien différente.

la chose qui m'a le plus marqué ça été la traversées du Rhône sur la barge mobile dans les alentours de 4h du matin.

Mais cela dit, dans la vie de réserviste un exercice de ce type est à faire au moins une fois, car pour ma part il m'a permis de voyager (voir un autre régiment que le mien), connaitre des réserviste d'autres régiments et d'autre part car c'est quand même impressionnant quand les 800 militaires étaient réunis sur la place du 1er Spahis et aussi quand tous les véhicules sont rentrés dans le régiment ça fait bizarre de voir autant de véhicules en marche :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et donc quelle a été le mission qui vous a été dévolue?

Sinon effectivement, c'est toujours très très intéressant de participer à un exercice niveau brigade avec des volumes conséquents!! Et encore tu verras quend ce sera du multinational... (ahhhh la 1°DB de l'époque...)

Link to comment
Share on other sites

Le 1er jour mon groupe devait guider les véhicules militaires qui se trouvaient en dehors de Valence afin de les diriger vers cette même ville au moyen du pont mobile, et aux alentours de 4h du matin (après avoir fait cette mission depuis midi du précédent jour) nous avons traversé le Rhône sur le pont mobile.

Nous avons attendus 9h du matin dans un champs pour rejoindre l’aérodrome de Valence et une fois le point atteint nous mon groupe avait la charge de récuperer les personnels qui étaient embarqués dans l'hélicoptère, complété par des tours de garde dans l’aérodrome.

ensuite nous somme restés dans un parking pour attendre la fin de l'assaut et par voie de conséquence le Finex.

dans l'après midi, Retex du Capitaine de la 5 du 1er Spahis, et mot des controleurs de la brigade, et enfin pour finir cet exercice, nous nous sommes tous rassemblés sur la place d'arme (vraiment le truc le plus impressionnant à mes yeux car c'était la 1ère fois que je voyais autant de monde sur une place d'arme) pour entendre le RETEX du caïd du 1er Spahis.

Et enfin retour sur Epinal le lendemain après une unique douche durant tout mon séjour sur Valence :)

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, On croise les doigts 🤞!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Les missions sont sensiblement les mêmes, le milieu d'intervention change. Essentiellement du contrôle (routier ou de personnes) renfort sur des manifestations (type spectacle, concert, fête, foire...) surveillance de zones, d'enceintes militaires...  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, La France travaille sur de nouvelles aides pour l'armée ukrainienne. source..  https://www.forcesoperations.com/vingt-vehicules-bastion-pourraient-prendre-le-chemin-de-lukraine/ https://www.forcesoperations.com/derriere-les-caesar-du-mco-des-munitions-des-formations-et-du-carburant-pour-lukraine/    

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Les diplômes ou niveau d'étude permettent un accès directement en tant que sous officier, ou officier.  A vérifier pour la Gendarmerie mais pour la Marine : - Officier marinier (= sous officier) = Niveau III - Officier = Niveau II C'est ce qui détermine le fait d'intégrer une préparation supérieur.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour être réserviste citoyen, il faut obtenir un agrément (par le DMD) ou sinon avoir un très bon carnet d'adresse ou alors être une célébrité et mettre celle-ci au service de la communication de l'armée choisie.  Si, c'est toujours d'actualité.
×
×
  • Create New...