Aller au contenu
duracelle

Recherche quelqu un qui aurait connu mon grand père

Messages recommandés

Merci beaucoup !!!! Très heureuse d en apprendre plus!

Au sujet de Sandrart Lucien, il s'agirait bien de mon arrière grand-père ou arrière grand oncle, je vais vérifier avec la table décennale de Féron

Petite correction sur la LH ,

Non elle n'est pas réservé qu'au officier ( au contraire de la médaille militaire qui est réservé uniquement pour les sous-officiers ) mais de facto elle assez peux attribué au sous off.

Sinon c'est 20 ans de service pour l'avoir en procédure normale , 10 c'est pour le mérite nationale

Il y a 3 heures, Alsur a dit :

Petite correction sur la LH ,

Non elle n'est pas réservé qu'au officier ( au contraire de la médaille militaire qui est réservé uniquement pour les sous-officiers ) mais de facto elle assez peux attribué au sous off.

Sinon c'est 20 ans de service pour l'avoir en procédure normale , 10 c'est pour le mérite nationale

Merci pour ces correction, j'ai en effet inversé mes deux fiches pour les 10 et 20 ans. Personnellement je suis à moins quelques mois alors 10 ou 20 ans... 

Pas de problème 😁 , de toute façon c'est des ''limites '' très théorique 

Voilà un récap créé par l'association des officiers de réserve de la marine pour l'attribution des différentes décoration . 

À note que en réfléchissant , la personne la surment eu avant la création de mérite nationale par CDG , ducoup c'était peut être 10 ans à l'époque ! 

Récap-conditions-décorations.pdf

Il y a 5 heures, Doguillaume a dit :

Alors donc comme déjà dit la première est la plus connue, et la première dans l'ordre de préséance: la légion d'honneur

En principe, seul les officiers peuvent l'obtenir (corrigez moi si je me trompe). Pour l'obtenir il faut soit avoir plusieurs citations (je reviendrai après sur les citations) et 10 ans de services soit avoir fait un acte particulièrement valeureux et l'obtenir à titre exceptionnel. (je parle biensûr de la LH à titre militaire)

Au sein de l'ordre il existe 5 grades:

Chevalier, officier, commander, grand-officier et grand croix. (sans compter le grand chancelier de l'ordre et le président de la République)

Pour passer d'un grade à l'autre il faut déjà avoir le précédent depuis un certain temps et avoir eu de nouvelles citations.

Votre grand père etait donc officier de la légion d'honneur

La deuxième est la médaille militaire, c'est en quelque sorte l'équivalent de la légion d'honneur pour les sous officiers (ou officier mariniers) et militaires du rang (ou équivalent dans toutes les armées). Elle n'est  pas attribuée à des officier: seule exceptions les généraux s'étant particulièrement illustré peuvent la recevoir à titre exceptionnel (pas arrive depuis la seconde guerre mondiale à ma connaissance). Cela fait qu'au lieu d'être une "sous légion d'honneur" cela en fait l'honneur ultime pour un général (après le titre de maréchal biensûr).

Ensuite le système de citation: un acte de bravoure peut être récompensé par un citation. Cette citation peut être de différent niveau en fonction de l'importance de cet acte. Cela donne droit à porter des étoiles de différents métaux (ou palme pour une citation à l'ordre de l armée) sur une croix de guerre. Si cette citation est pendant la seconde guerre mondiale cela se porte sur une croix de guerre 39-45, si c'est sur un théâtre d'opération extérieur ça se porte sur la croix de guerre des TOE (par exemple l'Indochine ou plus recement Balcans) sinon cela se porte sur la croix de la valeur militaire (Algérie, et plus recement Mali, afganistant)

Ce sont les trois croix que votre grand père a (et dans le même ordre). 

Ensuite vient le Médaille de l'aéronautique, la moindre des choses pour un officier de l'armée de l'air autant cité.

La dernière est une décoration étrangère (sud vietnamienne je crois) 

Le détail des décorations est en haut du sujet. ;) Par-contre les divers explications complète parfaitement la description.

En principe, seul les officiers peuvent l'obtenir (corrigez moi si je me trompe). Pour l'obtenir il faut soit avoir plusieurs citations (je reviendrai après sur les citations) et 10 ans de services soit avoir fait un acte particulièrement valeureux et l'obtenir à titre exceptionnel. (je parle biensûr de la LH à titre militaire)

Tous militaire peut la recevoir, pour un militaire du rang et les sous officier, il faut être cité avoir été blessé au combat...

J'ai eu un major fusco qui l'a détenait.

Après au vu des divers renseignements qui s'ajoute, on peut facilement supposer qu'il était détenteur de d'autres décorations ( déjà la croix du combattant... )

Vincennes à peut être son dossier militaire complet, c'est à dire chacune de ses affectations, son avancement et ses citations. Cela donnera une vue plus complète de sa carrière.

Entièrement d'accord, dommage qu'il faille ce déplacer, ça limite grandement l'information, car tout le monde ne peut s'y rendre, c'est bien dommage.

Merci à tous, pour Vincennes je ne peux pas m'y rendre mais je vais déjà écrire à la Grande Chancellerie.

Pour ce qui de la LH les grades viennent en fonction des années ou acte de bravoure, c est bien ça?

Je vais chercher les photos cet après midi, parenthèse personnelle : je suis dans un immeuble concerné par les pbs de sécurité à Marseille, un expert a classé l immeuble en 3++ et 4 sur une échelle de 4 donc en attendant l expert judiciaire (depuis le 15 janvier...) j ai préféré déplacer mes affaires personnelles au cas où on soit évacué...

Il y a 3 heures, duracelle a dit :

Pour ce qui de la LH les grades viennent en fonction des années ou acte de bravoure, c est bien ça?

Les différents grades sont octroyés aux mérites, des mérites imminents pour la Légion d'Honneur et nouveaux pour chaque grade.

Il y a 3 heures, duracelle a dit :

je suis dans un immeuble concerné par les pbs de sécurité à Marseille, un expert a classé l immeuble en 3++ et 4 sur une échelle de 4 donc en attendant l expert judiciaire (depuis le 15 janvier...) j ai préféré déplacer mes affaires personnelles au cas où on soit évacué...

Oui, ça craint !

Sage précaution.

• Like 1

Il y a 21 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Le détail des décorations est en haut du sujet. ;) Par-contre les divers explications complète parfaitement la description.

Après au vu des divers renseignements qui s'ajoute, on peut facilement supposer qu'il était détenteur de d'autres décorations ( déjà la croix du combattant... )

Entièrement d'accord, dommage qu'il faille ce déplacer, ça limite grandement l'information, car tout le monde ne peut s'y rendre, c'est bien dommage.

Oui. Il a aussi toutes les médailles commémoratives des opérations auxquelles il a participé, sans doute la médaille coloniale et peut être la médaille de la résistance sachant ce que vous avez trouvé sur internet.

Quand à Vincennes je ne pense pas pouvoir il aller pour vous je crois que seul la famille a accès au dossier militaire (à vérifier je ne suis pas sûr). 

• Like 1

Il y a 1 heure, Doguillaume a dit :

Oui. Il a aussi toutes les médailles commémoratives des opérations auxquelles il a participé, sans doute la médaille coloniale et peut être la médaille de la résistance sachant ce que vous avez trouvé sur internet.

C'est pour ça qu'une photo en tenue pourrait nous aider, car nous pouvons subodorer mais ça ne veut pas forcément dire qu'il les ait obtenu.

Il y a 1 heure, Doguillaume a dit :

Quand à Vincennes je ne pense pas pouvoir il aller pour vous je crois que seul la famille a accès au dossier militaire (à vérifier je ne suis pas sûr).

A vérifier.

• Like 1

Il faut surement une lettre pour délégué ce droit à une personne n'étant pas de la famille ?

• Like 1

Si c'est possible c'est super ! Il faut que je me pose pour trouver les photos, j'ai des cartons dispatchés et comme je les ai fait dans l'urgence je ne sais plus où c est... pas trouvé hier mais j ai des photos. Je sais aussi qu'il a eu des funérailles militaires

Il y a 8 heures, Alsur a dit :

Il faut surement une lettre pour délégué ce droit à une personne n'étant pas de la famille ?

Pas sur, je pense que les dossier des militaires sont en libre lecture, ceux qui ne le sont pas sont à Pau et là il faut prouver sa filiation.

Il y a 7 heures, duracelle a dit :

Je sais aussi qu'il a eu des funérailles militaires

Oui mais détenteur de la Légion d'Honneur, donc normal.

• Like 1

Le 04/02/2019 à 18:33, Bouchon-Gras 49 a dit :

Pas sur, je pense que les dossier des militaires sont en libre lecture, ceux qui ne le sont pas sont à Pau et là il faut prouver sa filiation. 

Oui mais détenteur de la Légion d'Honneur, donc normal.

Oui effectivement ceux que ne sont pas en libre service sont à Pau, c'est pourquoi je n'ai pu accéder à celui du grand père de ma compagne.

Le 03/02/2019 à 09:40, duracelle a dit :

Merci à tous, pour Vincennes je ne peux pas m'y rendre mais je vais déjà écrire à la Grande Chancellerie.

Je vais chercher les photos cet après midi, parenthèse personnelle : je suis dans un immeuble concerné par les pbs de sécurité à Marseille, un expert a classé l immeuble en 3++ et 4 sur une échelle de 4 donc en attendant l expert judiciaire (depuis le 15 janvier...) j ai préféré déplacer mes affaires personnelles au cas où on soit évacué...

1. Oui comme l'a dit Bouchon Gras il faut des actes de bravour nouveau à chaque grade d'une part, et une ancienneté dans le grande inférieur. Il n'était pas possible avant de rentrer directement à un grade différent de chevalier , ni même d'en sauter. Je crois que cette restriction n'est plus d'actualité même si les exceptions, s'il en existe, ne sont pas légion.

2. essayer d'appeler Vincennes ou de leur écrire, il est possible (on peut rêver) qu'il puissent vous l'envoyer par courrier.

Pour ma part je n'ai pas du tout la possibilité dans un avenir proche de m'y rendre.