Aller au contenu
fredbbn

Avant de prendre la retraite...

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 52 ans et suis toujours en activité, j'ai demandé une simulation de pension de retraite et celle-ci m'est bien arrivée indiquant 165 trimestres retenus.

Voici ma question:
Dans l'éventualité où je quitterais l'institution avec reprise d'un emploi civil dans la continuité, je vais donc toucher ma retraite + salaire civil. Jusque là, tout va bien.

Arrivé à l'age de 62 ans, vais-je toucher ma retraite de militaire + une petite part de retraite liée à 10 ans de travail dans le civil ou seulement ma retraite de militaire?

Je pose la question car j'ai vu des choses bien divergentes à ce sujet.

A l'avance merci pour votre aide.

Attention toutefois pour le cumul retraite et salaire civil, ce salaire ne doit pas venir de l'état (fonctionnariat ) car sinon le cumul n'est pas possible avec plus de 25 ans de service.

A 62 ans tu devrais (sauf si l'âge change) toucher ce que tu dis.

Il y a 5 heures, fredbbn a dit :

Arrivé à l'age de 62 ans, vais-je toucher ma retraite de militaire + une petite part de retraite liée à 10 ans de travail dans le civil ou seulement ma retraite de militaire?

Bonjour. 

je vais vous citer mon cas très récent, puisque je suis à la retraite depuis le 1er novembre. 

J'ai été militaire pendant 30 ans. J'ai ensuite travaillé avec un contrat de droit privé pendant 13 ans. Pendant ces 13 ans j'ai perçu ma pension militaire de retraite et mon salaire. Depuis le 1er novembre, je perçois ma pension militaire de retraite et une retraite correspondant à mes 13 années de cotisation qui ont suivies.

• Like 1

Merci à tous les 2,

Pour Fred689: j'avais bien eu cette information.

Pour Berogeitabi: c'est une excellent nouvelle, ça. Merci!

Le 24/01/2019 à 19:22, berogeitabi a dit :

Bonjour. 

je vais vous citer mon cas très récent, puisque je suis à la retraite depuis le 1er novembre. 

J'ai été militaire pendant 30 ans. J'ai ensuite travaillé avec un contrat de droit privé pendant 13 ans. Pendant ces 13 ans j'ai perçu ma pension militaire de retraite et mon salaire. Depuis le 1er novembre, je perçois ma pension militaire de retraite et une retraite correspondant à mes 13 années de cotisation qui ont suivies.

Bonjour,

rien à ajouter, CQFD, comme d'hab avec Berogeitabi

• Thanks 1

Bonjour,

Un point info " communication sur la réforme des retraites " :

Afin de répondre aux interrogations des marins concernant la réforme des retraites engagée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, vous trouverez ci-après un extrait de la note N°0001D19000124/ARM/SGA/DRH-MD/NP :
« 1. Les durées de services exigées aujourd'hui dans le code des pensions civiles et militaires (art. L 24 du CPCMR) pour liquider une pension sont les suivantes :
• les sous-officiers, militaires du rang et militaires commissionnés : 17 ans de services ;
• les officiers sous contrat : 20 ans de services ;
• les officiers de carrière : 27 ans de services.

2. Le 10 octobre 2018, le Haut-commissaire à la réforme des retraites et la Ministre des Solidarités et de la Santé ont annoncé les premières orientations du gouvernement sur l'entrée en vigueur du système universel de retraites.
Afin qu'un temps nécessaire soit laissé à la transformation du système, le gouvernement a confirmé les indications qu'avait données le Président de la République pendant la campagne, de ne pas modifier la situation des personnes proches de la retraite. La phase de concertation actuellement en cours permettra de déterminer la première génération d'actifs concernée par la réforme et les modalités de la transition.
La règle générale suivante a été d'ores et déjà retenue: « en tout état de cause, ceux qui seront à moins de 5 ans de l'âge de départ à la retraite lors de l'adoption de la loi ne seront pas
concernés ».

3. S'agissant des militaires, cette règle générale doit être déclinée de la façon suivante :
Le système universel de retraite ne s'appliquera pas aux militaires qui seront, à la date d'adoption de la loi, à moins de 5 ans de la durée de services exigée pour procéder à la liquidation d'une pension au titre du code des pensions civiles et militaires de retraites, quelle que soit la date ultérieure à laquelle ils demanderaient à en bénéficier.
Ne seront donc pas concernés par la réforme, les militaires qui, à la date de la promulgation de la loi, auront acquis :
• 12 ans de services effectifs pour les sous-officiers, militaires du rang et militaires commissionnés ;
• 15 ans de services effectifs pour les officiers sous contrat ;
• 22 ans de services effectifs pour les officiers de carrière.
Ces militaires resteront régis, s'agissant de la liquidation de leur pension, par les dispositions actuelles du code des pensions civiles et militaires.

4. Le gouvernement a également retenu pour principe que pour tous les actifs, y compris ceux
à qui s'appliquera le système universel, « les droits relatifs aux périodes travaillées avant l'entrée en vigueur du nouveau système, qu'il s'agisse de trimestres ou de points, seront conservés à 100 %. ».
Pour les militaires, cela signifie que les droits issus de la carrière réalisée avant l'entrée en vigueur du nouveau système seront donc conservés, quelle que soit leur durée de services. »

• Like 1