Jump to content

Tradition - La Poussière -


Heïdi

Recommended Posts

  • Administrateur

Bonsoir.

Le rituel de la poussière consiste à nettoyer son verre avec un peu de vin rouge pour enlever le sable du désert, avant de s'en servir.  A mon avis c'était à l'origine typiquement légionnaire ou armée d'Afrique, mais repris de manière traditionnelle chez les Troupes de Marine (ex troupes coloniales), voire au régiment de chasseurs d'Afrique (RCA de Canjuers).

Le cérémonial traditionnel correspond aux commandements suivants, chacun s'étant assuré que son verre contient un peu de vin, rouge en général :

 " Vos gueules là-dedans ! annonce le popotier.
Gardes à vous ! (Les convives se tiennent debout, poings fermés sur la table et pouces levés) Repos ! (Mains à plat sur la table) 
Gardes à vous !
Main au godet ! (On ne saisit pas le verre)
Main sur le godet ! (Chacun saisit son verre toujours posé sur la table)
Le godet à deux doigts des écoutilles ! (On porte le verre au niveau des lèvres)
Attention pour la poussière ! "L'assemblée répond : " Prêts ! "
Envoyez !( chacun boit d'un coup son verre et le pose)

Suit alors la lecture du menu, suivi du non moins traditionnel:

" Foutez vous en plein la gueule! 

Quela première bouchée vous régale et que la dernière vous étouffe!

Et ce dans l'ordre hiérarchique inverse afin de faciliter par la même, le jeu normal de l'avancement dans l'armée française en général et dans (la légion, les Troupes de Marine etc etc...;) en particulier, ce dont je serai d'ailleurs le dernier et ô combien, indigne bénéficiaire" 

 

Bon, il existe des variantes raccourcies du cérémonial. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre réputé

Bonjour,

Oui, il s'agissait de l'Armée d'Afrique sans autres précisions engagées dans des pays ou l'eau était plus rare que le vin !

Sauf que l'Armée d'Afrique, c'est vaste ....d'ou ma demande de précisions !

Il y a 21 heures, berogeitabi a dit :

Le rituel de la poussière consiste à nettoyer son verre avec un peu de vin rouge pour enlever le sable du désert, avant de s'en servir.  A mon avis c'était à l'origine typiquement légionnaire ou armée d'Afrique, mais repris de manière traditionnelle chez les Troupes de Marine (ex troupes coloniales), voire au régiment de chasseurs d'Afrique (RCA de Canjuers).

Ok ! Merci ! Berogeitabi :vertsourire: !

Et cette tradition ce fait toujours aujourd'hui dans ces régiments ?

Il y a 20 heures, Fred689 a dit :

Les aviateurs de la Chasse ont aussi une tradition similaire, avec un vocabulaire légèrement différent et se termine par "A la Chasse bordel".

Merci Fred689  :beretnoir1: !

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Dans l'armée de terre, c'est souvent lors de repas de cohésion, au niveau compagnie ou régiment que la poussière se fait.

Pareil pour la Chasse lors de repas de cohésion pour célébrer les 70 ans d'un escadron par exemple entre actifs et anciens de l'unité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour je veut rentrer à l’école des mousses et j’espère que quelqu’un réussiras à me répondre j’aurais 16ans en juin es que  à 15ans je peut prendre rendez-vous dans un cirfa pour faire ma candidature et mon entretien de motivation ? Pour que à 16ans je rentre à l’école des mousses 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tous militaires et réservistes est éligible à cette décoration, cependant il doit  justifier de 60 jours d'activités PROTEC, ces jours doivent être effectuées au cours de l'ESR (activités saisies par les BARH / SAP dans RH@psodie au vu de l'état nominatif des activités du réserviste opérationnel) suite a un compte rendu d'activité. https://www.info-reglement.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/decorations/205-medaille-de-la-protection-militaire-du-territoire Voir également les textes de ton armée, dans la Marine, il faut faire de la PROTEC et être armé, ce qui désigne spécifiquement les fusiliers marins et écarte un certain nombre de personnes qui participe à cette mission mais sans arme.  
×
×
  • Create New...