Jump to content

Lubex 2013


Recommended Posts

  • Moderator

Les 4 et 5 mai 2013, les réservistes du 3ème RHC d'Etain-Rouvres (55) vont participer à un exercice d'ampleur d'évacuation de populations.

Le thème de l'exercice présente un village (Lubey, en Meurthe-et-Moselle), frappé par des pluies diluviennes, des coulées de boues. Les routes sont coupées et le village est totalement enclavé. Le préfet requiert les forces armées pour évacuer les populations menacées par voie aérienne. Une centaine de personnes, toutes volontaires, seront évacuées de Lubey vers Rouvres en hélicoptère.

L'exercice concernera également la Gendarmerie et la Croix-Rouge.

Link to comment
Share on other sites

"Etonnant" le thème "tactique" de ces TN800 et autres "Guépard réserve".... on est à des années lumière du Proterre.....et je ne parle même pas des combats de la mort qui tue digne de Bazeilles et autres Camérone que certains viennent chercher dans la réserve...

Que ce soit à la BIMa, à la BLB et donc maintenant à l'ALAT, on est à chaque fois sur des scénarios type actastrophe naturelle et autres contrôle de zone type "Notre Dame des Landes".....

Sommes nous en train d'assister à une (ré) évolution de l'emploi de la Résops??? Je pense qu'il va être intéressant de surveiller le prochain livre blanc...

Pour la BIMa, c'est nous qui serons support de l'exercice et donc instructions et réunions de préparation en vue.... j'essayerai de vous tenir au courant..

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Sommes nous en train d'assister à une (ré) évolution de l'emploi de la Résops???

On dirait bien. On peut tracer un parallèle avec l'évolution de la RO de la gendarmerie. Tout d'abord axée sur des missions de DOT jusqu'à l’effondrement du bloc soviétique, elle s'est peu à peu tournée vers un renfort des unités d'active dans le cadre de leurs missions quotidiennes.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, ceci dit, la RO GN est donc une force réellement complémentaire de l'active en effectuant les même missions.

Ce que je remarque c'est que dans l'armée de terre, la RO s'éloigne justement des missions de l'active par ces emplois beaucoup plus orientés "sécurité civile" que kaki "panpan"...

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 

    Mysteriosa

    Posted

    Bonsoir à toutes et à tous, Tour d'abord j'espère poster sur le bon forum, je m'en excuse par avance si ce n'est pas le cas. Je voulais savoir s'il était possible de retrouver un légionnaire en ayant que peu de renseignements.  Je n'ai pour informations utiles qu'une date, un lieu (dans lequel il travaillait ), son âge, ainsi que sa nationalité. Je connais aussi la ville où il a passé une bonne partie de sa vie. Ne me jugez pas j'ai complétement oublié son prénom. J'avoue que ce qui m'a interpellé lors de la rencontre c'est qu'il me disait être légionnaire mais travaillait (ou n'était-il qu'en mission?) dans un musée privé, enfin plutôt à l'entrée de celui-ci. Avait-il terminé ses classes ? Était-il un jeune légionnaire à la retraite ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que j'aimerai le retrouver, mais je ne sais pas de quelle manière. Si quelqu'un a une idée je suis preneuse ! Merci                

    Yoan

    Posted

    C'est exactement ça, j'ai cherché à joindre la BA de Creil aujourd'hui demandant le service de recrutement de la réserve : sans succès. Sûrement réessayer plus tard... Mais oui je craint bien que les CIRFA, dans ce cas précis, ne soient pas de la plus grande efficacité. Aussi, je pense que plus vite c'est fait, mieux c'est ! Merci de porter attention à ma question en tout cas, c'est sympa ! 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Je n'oser pas le dire, sinon le mieux est d'avoir un contact sur la base ou tenter de joindre un officier s'occupant de la réserve.
×
×
  • Create New...