Jump to content

Musée de la Marine à Port Louis ( Lorient ).


Recommended Posts

  • Administrateur

ylg-bretagne124.jpg

Musée national de la Marine de Port-Louis

Le Musée national de la Marine de Port-Louis est un musée maritime français situé dans la citadelle de Port-Louis (Morbihan), face au musée de la Compagnie des Indes. Ce musée est répertorié comme musée de France

musee-compagnie-des-indes-port-louis-groix-lorient-morbihan-bretagne-sud-3069.jpg

Le musée ouvre ses portes en 1962 dans le donjon. Il sera fermé en 1972 en raison du délabrement de l'édifice. En 1975, est lancée une réflexion autour du Musée de la mer pour l'Atlantique. Ce projet comprend une partie culturelle basée à l'intérieur de la citadelle, et un musée à flot situé sur le pâtis (projet de creusement des parties enherbées de la citadelle.) Les premiers travaux démarrent vers 1980. Ils consistent d'abord en la démolition des structures les plus récentes pour gommer les traces laissées par les XIXe et XXe siècles sur la citadelle, afin de lui rendre l'aspect qui était le sien lors de la période révolutionnaire.

Puis le projet de Musée de la mer est abandonné et l'espace intérieur est récupéré par le Musée national de la marine qui ouvre quelques salles présentant principalement des maquettes et des embarcations, dont la salle des Bateaux à l'emplacement de l'exposition actuelle du Sauvetage en mer. Dans la poudrière sont présentés des éléments d'artillerie, dont certains proviennent de la base d'essais de Gâvres. L'arsenal devient espace d'exposition en 1978.

Le Musée national de la Marine étudie ensuite un projet de salles consacré à l'archéologie sous-marine, et l'exposition Trésors d'Océans ouvre ses portes en 2002. Enfin, en 2005 est inaugurée la présentation de Sauvetage en mer. Ces deux expositions sont présentées dans l'aile sud de la caserne Lourmel.

port-louis_diapo.jpg

Les collections du Musée de la Marine s'étendent dans une partie des salles qui bordent la place d'armes. La première partie est consacrée à l'épopée du sauvetage en mer. Elle raconte le quotidien des gens de mer qui risquaient leur vie pour sauver celle des autres, à l'aide d'une collection unique d'objets anciens, de maquettes de navires et de témoignages sonores et vidéos. Le canot de Philippe de Kerhallet, construit au XIXe siècle au Havre et restauré à la fin des années soixante dix, est un exemple de ce patrimoine exceptionnel.

photo-636490381737029980-859.jpg

Musée-de-la-Marine-à-Port-Louis-5.jpg

Trésors-docéan-A.Grandener-745x499.jpg

La seconde partie transporte le visiteur sur les routes maritimes de Extrême-Orient. Le parcours de visite débute par l'évocation des routes commerciales par le biais d'instruments de navigation anciens et d'une partie des maquettes de la collection de l'amiral François-Edmond Pâris, puis l'archéologie sous-marine est abordée grâce aux objets issus des fouilles de l'épave du Mauritius, navire hollandais qui a fait naufrage au large du Gabon en 1609. Enfin, dans la dernière partie consacrée à la fouille d'épaves retrouvées en mer de Chine et en mer des Philippines, est présentée une collection conséquente de porcelaines

 

Toutes les informations pratiques ici : http://www.musee-marine.fr/port-louis

 

Visité il y a longtemps maintenant, je vous le recommande pour son lieu exceptionnelle, ses belles collections. Il y a vue magnifique sur le Port de Lorient ( autrefois on pouvait y voire les sous marins de la Marine Nationale partir en mer.

Je vous invite également à découvrir le musée de la Compagnie des Indes qui est incontournable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour je veut rentrer à l’école des mousses et j’espère que quelqu’un réussiras à me répondre j’aurais 16ans en juin es que  à 15ans je peut prendre rendez-vous dans un cirfa pour faire ma candidature et mon entretien de motivation ? Pour que à 16ans je rentre à l’école des mousses 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tous militaires et réservistes est éligible à cette décoration, cependant il doit  justifier de 60 jours d'activités PROTEC, ces jours doivent être effectuées au cours de l'ESR (activités saisies par les BARH / SAP dans RH@psodie au vu de l'état nominatif des activités du réserviste opérationnel) suite a un compte rendu d'activité. https://www.info-reglement.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/decorations/205-medaille-de-la-protection-militaire-du-territoire Voir également les textes de ton armée, dans la Marine, il faut faire de la PROTEC et être armé, ce qui désigne spécifiquement les fusiliers marins et écarte un certain nombre de personnes qui participe à cette mission mais sans arme.  
×
×
  • Create New...