Jump to content

Légion d'honneur à titre civil : quel lieu choisir ?


doc93

Recommended Posts

bonjour 

Une petite question d'étiquette et de pratique .

un réserviste opérationnel qui reçoit la Légion d'honneur ( à titre civil), peut-il :

-demander à la recevoir dans son unité d'affectation  

-en uniforme 

-par un camarade militaire  ( ayant lui même la Légion d'honneur) 

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Je pense qu'il n'y a pas de souci car l'important c'est que ton "parrain- légionnaire" soit détenteur de cette décoration avec un grade au moins égal voire supérieur, mais attendons l'avis d'autres spécialistes.

Pose la question à ton autorité d'emploi.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 6 heures, doc93 a dit :

Une petite question d'étiquette et de pratique .

un réserviste opérationnel qui reçoit la Légion d'honneur ( à titre civil), peut-il :

-demander à la recevoir dans son unité d'affectation  

-en uniforme 

-par un camarade militaire  ( ayant lui même la Légion d'honneur) 

Alors tout d'abord une personne qui ce voit attribuer la Légion d'Honneur en ait détenteur à partir du jour de la remise ( il y a établissement d'un procès verbal qui est retourné à la Grande Chancellerie pour enregistrement ) donc il faut impérativement qu'elle soit remise, sinon elle n'est pas validée.

Pour la petite histoire et pour information, les gens qui disent " l'avoir refusé " ont en réalité tout simplement omis de ce la faire remettre, elle leurs est donc attribuée mais n'en sont pas détenteurs et ne peuvent ni en faire état, ni la porter.

Il faut impérativement un parrain, une personne l'ayant elle même, ça peut être un ami, un collègue... et si le récipiendaire n'a personne, il peut se rapprocher d'une des nombreuses associations de décorés (   http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/les-associations-de-decores/111    ), qui lui fournira un parrain.

Un réserviste peux la recevoir sur les rangs devant son unité en uniforme, il faut tout de même demandé l'accord du chef de garnison, qui mettra en place le protocole de remise et fera établir l'ordre de circonstance et remplira à l’issue le procès verbale destiné à la Grande chancellerie.

La remise ce ferra obligatoirement par une personne ayant elle même la décoration et le grade équivalent au minimum.

Dans le cas d'un camarade voir également avec le chef de garnison.

 

Si c'est vous l'heureux élus, toutes mes félicitations pour cette très haute et belle distinction.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci, effectivement c'est moi, mais c'est une très grande  surprise 

Je ne voudrais pas commettre d'impairs en demandant au chef de corps de me remettre cette décoration civile devant tous ces légionnaires, soldats et sous officiers, qui méritent tout autant que moi, sinon plus, les remerciements de la France.

Je voudrais juste que cette médaille (bien qu'accordée à titre "civil) mais aussi toute la fierté qu'elle m'apporte, soient partagées avec eux, sans faux pas, puisqu'ils m'ont accueillie en tant que médecin réserviste féminine  dans leur grande famille sans aucun problème.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 1 heure, doc93 a dit :

c'est une très grande  surprise

C'est d'autant plus une grande fierté !

Il y a 1 heure, doc93 a dit :

Je ne voudrais pas commettre d'impairs en demandant au chef de corps de me remettre cette décoration civile devant tous ces légionnaires, soldats et sous officiers, qui méritent tout autant que moi, sinon plus, les remerciements de la France.

Il y a toujours quelqu'un de plus méritant que soit, je comprend ce que vous ressentez et dite vous que si on vous l'attribue c'est que vous la méritez. Votre sentiment et votre remarque n'en dégage que plus votre mérite.

Il y a 1 heure, doc93 a dit :

Je voudrais juste que cette médaille (bien qu'accordée à titre "civil) mais aussi toute la fierté qu'elle m'apporte, soient partagées avec eux

C'est bien comme ça qu'il faut que vous le présentiez au chef de corps de votre unité ( et non chef de garnison comme je l'ai dit précédemment, désolé pour cette erreur de marin ). Il y a quelques années j'ai vu un officier de marine, commandant d'un navire se faire remettre le grade d'officier de l'ordre nationale du mérite dans la ville marraine de son bateau ( à mil kilomètres de son port d’attache ), il l'a fait ainsi, car pour lui c'était une grande fierté de partager avec nous cette remise. Il aurait pu ce la faire remettre devant son équipage, son état major...mais il avait choisi de partager ce moment fort avec des gens plus éloignés mais qui ont fortement apprécié le geste.

Je pense que pour vous c'est un peu la même chose. Vous verrez également ce qu'en pense le chef de corps, si vous voyez qu'il " tic " vous pourrez toujours opter pour une autre solution mais j'en doute.

Il y a 1 heure, doc93 a dit :

'ils m'ont accueillie en tant que médecin réserviste féminine  dans leur grande famille sans aucun problème.

C'est d'autant plus fort.

Je vous renouvelle mes félicitations et mon respect pour votre intégration.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bakoua

    Posted

    Bonjour, Je m'interroge sur les modalités me permettant de devenir réserviste opérationnel ou citoyen. Concernant la réserve citoyenne, je découvre plusieurs liens sur votre forum ou ailleurs, mais les liens sont cassés ou obsolètes. A priori on me redirige sur ce site, mais je ne vois que des missions en réserve opérationnelle : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/ La réserve citoyenne n'existe peut être plus ? Merci  

    Bakoua

    Posted

    Je suis également intéressé, ce n'est pas évident de prendre position ne connaissant pas l'envers du décors de ces différentes entités.

    Marie111222

    Posted

    Bonjours , jais dénoncer mon contrat car la spécialité me plaisait pas jais voulue contacter directement mon cirfa mais celui-ci m’a dit que ne peut pas me reprendre car jais une FGI donc ses a moi d’aller démarcher l’es régiment  mais jais que des refus et a coter de ça d’autre cirfa me dise que ses possible de re ouvrir un dossier en cirfa donc je suis un peut perdu 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Effectivement, mais bon c'est une histoire de temps et de passience. Bon attention, partir dans les DOM-TOM, se nomme partir en "campagne", l'OPEX ce sont des opérations extérieur, façon douce de dire partir dans une zone de combat et donc à risque et personne n'est prêt a envoyer des "enfants" dans une zone de combat avec ce que ça sous-entend. Son SIGYCOP indique un 2 dans la partie G, "état Général" c'est large, une scoliose, du surpoids... Dommage qu'elle ne sache pas la cause, afin de solutionner le soucis. Mécanicienne, elle partira forcément, le rôle d'un marin est d'embarquer et avec cette spécialité, peu de chance de rester à terre. Il faut qu'elle garde le morale, qu'elle s'accroche, qu'est ce que, quelques mois dans une vie... bon pour un jeune je sais la vision n'est pas la même mais cependant il lui faut savoir être patiente, s'accrocher, ça va venir !

    Tintinduweb

    Posted

    Elle dort dans une chambre isolée des autres filles majeures, elle a même interdiction de se rendre dans leur chambre pour "papoter" ! A Paris pour le 14 juillet, ça ne posait pas de problèmes, mineures et majeures étaient "ensemble"... Bon après, ce n'est pas bien grave mais du coup, ça la marginalise encore un peu... Et bien sûr, les garçons sont logés à l'étage en dessous ! Concernant sa période de probation prolongée de 6 mois, ses instructeurs se demandent si ce n'est pas lié avec son inaptitude de 11 mois aux opex, mais sans en être sûrs. Ce qui ne rassure pas, ou en tout cas ce qui contrarie, c'est que cette période a été prolongée pour "raison de santé", sans autre explication... 🤔 Pour en revenir au fait que les mineurs ne partent pas en opex, personne ne lui a dit, même pas à la PMM ! Et pourtant, la Marine recrute dès 17 ans (16 pour les mousses)... On a même signé en tant que parents une autorisation pour partir aux DOM-TOM !? Bon maintenant, ma fille l'accepte et va prendre son mal en patience. Elle l'aurait su avant n'aurait pas entamé sa détermination ! Et sinon, elle a choisi MOMACHINE !      
×
×
  • Create New...