Aller au contenu
ThePunisher34

Gendarmerie Mobile/ CRS

Messages recommandés

Bonsoir, y’a t’il des gendarmes mobiles qui peuvent répondre à quelques unes de mes question car je suis en construction de projet et j’hésite beaucoup avec les CRS donc si quelqu’un peut me dire les différences entre les corps mis à part le statut... j’ai entendu dire que les Mobiles enviées les CRS par rapport au salaire, logement en déplacement, heures supplémentaires etc... merci d’avance 

Bonjour,

je ne suis ni gendarme ni policier mais je peux peut-être t'aider.

Je dirais que la principale différence entre CRS et mobiles est la possibilité pour ces derniers de partir en OPEX (puisque ce sont des militaires). En général, lorsque l'armée française est déployée à l'étranger, elle peut être accompagnée d'un ou plusieurs escadrons de gendarmerie mobile pour maintenir l'ordre, voire assister la gendarmerie prévôtale. Donc pour moi, le métier de mobile serait plus dangereux que celui de CRS, étant donné qu'ils se rendent sur une zone de guerre, avec tous les risques que ça implique (mais gardons en mémoire que le métier de CRS comporte ses risques lui aussi).

Ni l'un, ni l'autre non plus.

Pour répondre simplement, je dirai qu'un gendarme mobile est avant tout un gendarme, donc avec un statut de militaire, lors qu'un CRS est un policier avec un statut de fonctionnaire de police.

Leurs travail est relativement proche, le CRS comme la police est cependant utilisé dans le milieu urbain de nos villes, le gendarme mobile étant lui plus employé en milieu rural et petite ville mais peu également renforcer un dispositif urbain comme on à pu le voir à Paris lors des manifestations sur les Champs Élysées.

Les gendarmes, comme les policiers peuvent partir en " campagne " c'est à dire être affecté en Martinique, Réunion, Mayotte...

Il y a 9 heures, ThePunisher34 a dit :

dernière question pour toi Bouchon Gras quel est le temps d’attente entre les tests au cso pour la Marine et l’entrée en tant que QMF ?

Je ne vais pas pouvoir te répondre précisément mais ça peut être très rapide. Il y a régulièrement des sessions de QMF " classes " ( formation du militaire ) puis formation métier, donc dès les tests passés et si tu es retenu, tu pars à la prochaine session.