Jump to content
Sign in to follow this  
stomie

identification

Recommended Posts

Bonjour.

FTSV je confirme Forces terrestres du Sud Vietnam. 

Tout à droite sur la photo, insigne du GITDM, groupement d'instruction des troupes de marine, basé à Fréjus (Var)

celui du milieu (sur support en cuir) avec sa cuirasse fait penser à une unité du génie. Un Scan plus précis serait idéal pour voir s'il y a une inscription.

Capture d’écran 2019-01-14 à 10.06.57.png

C'est l'insigne du Régiment Mixte Antilles Guyane. RMAG . Ancêtre des RSMA, Régiment du Service Militaire Adapté.  Je pense que sur l'insigne la cuirasse du génie symbolise le côté travaux et formation professionnelle de la mission des SMA.

Des infos à la suite: (et en détail ici.  https://www.fichier-pdf.fr/2018/03/17/sma/sma.pdf  .  remerciement à celui qui a mis ce .pdf en ligne)

Le service militaire adapté ou SMA, a été créé en 1961 aux Antilles et en Guyane
sous l'impulsion du Général Nemo, alors commandant supérieur de la zone.
Il avait pour but de conjuguer les obligations du service national avec le besoin en formation professionnelle et en développement économique de ces départements d'outre-mer.

Sa Mission

Les unités du SMA ont pour mission d'assurer, dans un environnement à caractère militaire, la formation professionnelle de jeunes ultra-marins volontaires. Elles contribuent également à la lutte contre l’ analphabétisation et, par le biais de chantiers d'application, au développement économique des départements et territoires d'outre-mer où elles sont implantées.

La devise du SMA est exempte d'ambiguïtés : La réussite par le travail et l'effort.

Historique du RMAG

Créé le 1er Décembre 1961, il reçoit son Drapeau le 11 Novembre 1962 Implanté à Fort de France, il comporte 4 groupements de SMA :

Groupement 1  Fort de France - Martinique
Groupement 2 
 Pointe à Pitre - Guadeloupe
Groupement 3 
 Cayenne - Guyane
Groupement de Formation Professionnelle 
Saint Jean du Maroni - Guyane

Le R.M.A.G. est dissous le 30 Juin 1964

Les groupements qui le composent sont transformés en trois bataillons formant corps. Le groupement 3 de Cayenne et le GFP de saint jean du Maroni étant regroupés.

Le 1er Juillet 1964 il est créé l’Etat Major du SMA afin de coiffer et coordonner les 3 Bataillons implantésen Martinique, Guadeloupe et Guyane (et je rajoute, que ces bataillons deviendront régiments par la suite, les RSMA)

le dernier insigne, le plus à gauche est celui du CFSO CAA. Centre de Formation des Sous Officiers du Corps d'Armée d'Alger.

Et j'aurai tendance à opter pour une unité de gendarmerie au vu de la grenade et de la couleur bleue.

Bonjour,

je suis en Guyane depuis le 16 Janvier, j'ai écris au commandant du régiment et j'attends maintenant sa réponse. J'ai eu un contacte par le LT-Colonel, vice président des anciens combattant;qui m'a mis en contacte avec le Capitaine -officier tradition du régiment de mon grand -père.

N'étant pas de l'armée, mon accès au régiment va t'il être accordé ? j'ai mis quasiment tout les éléments de mon grand père comme me l'a demandé le Capitaine. Je suis entrain de lire un livre écrit par JACQUINOT à la demande de René Erignac, d'autant plus intéressant puisqu'ils travaillaient avec mon grand-père.

Je vous en dirais plus sur mes recherches d'ici là.

Bien à vous

à l’instant, stomie a dit :

Bonjour,

je suis en Guyane depuis le 16 Janvier, j'ai écris au commandant du régiment et j'attends maintenant sa réponse. J'ai eu un contacte par le LT-Colonel, vice président des anciens combattant;qui m'a mis en contacte avec le Capitaine -officier tradition du régiment de mon grand -père.

N'étant pas de l'armée, mon accès au régiment va t'il être accordé ? j'ai mis quasiment tout les éléments de mon grand père comme me l'a demandé le Capitaine. Je suis entrain de lire un livre écrit par JACQUINOT à la demande de René Erignac sur la colonisation et l'historique de l'arméé  ANTILLES GUYANE, d'autant plus intéressant puisqu'ils travaillaient avec mon grand-père.

Je vous en dirais plus sur mes recherches d'ici là.

Bien à vous

Bonjour,

Nous te souhaitons bonne chance dans tes recherches en Guyane.

Il y a 2 heures, stomie a dit :

N'étant pas de l'armée, mon accès au régiment va t'il être accordé ?

Au vu que tu es en rapport avec l'officier tradition, soutenu par le Président des anciens combattants, je ne vois pas si on t'invite pourquoi tu ne pourrais pas y rentrer.

Bonjour

Je n'ai pas de nouvelle du Commandant. Comment le relancer et sous quels formules s'il vous plait ?

J'ai eu une réponse d'un Major ' (er), je souhaite lui répondre mais je ne sais pas comment l'on s'adresse à cette autoritée,

Pourriez vous m'aidez pour que je puisse répondre convenablement ?

Bien à vous

Il y a 7 heures, stomie a dit :

J'ai eu une réponse d'un Major ' (er), je souhaite lui répondre mais je ne sais pas comment l'on s'adresse à cette autoritée

Commencez votre courrier par :

Major,

Il y a 7 heures, stomie a dit :

Je n'ai pas de nouvelle du Commandant. Comment le relancer et sous quels formules s'il vous plait ?

Avant de le relancer, il faut voir ce que va dire le major.

Bonjour,

Il s' agit du Major (e-r)  d'un autre régiment, qui a répondu favorablement. Je cherche à lui écrire un message pour le remercier puisqu'il m'a demander d'autres éléments.

Pour le commandant, il s'agit d'un autre régiment, lui envoyer un courrier en AR ? 

Bonjour,

Il y a 6 heures, stomie a dit :

Pour le commandant, il s'agit d'un autre régiment, lui envoyer un courrier en AR ? 

Je vous le déconseil, si il ne daigne pas répondre, c'est qu'il a rejeté l'idée même de le faire ( soit il est débordé, soit ça ne le concerne pas... )

Il y a 6 heures, stomie a dit :

Il s' agit du Major (e-r)  d'un autre régiment, qui a répondu favorablement. Je cherche à lui écrire un message pour le remercier puisqu'il m'a demander d'autres éléments.

Écrivez lui normalement, avec vos mots, en langage correct, mais à la place de Monsieur, vous écrivez Major.

Il y a 20 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour,

Je vous le déconseil, si il ne daigne pas répondre, c'est qu'il a rejeté l'idée même de le faire ( soit il est débordé, soit ça ne le concerne pas... )

Écrivez lui normalement, avec vos mots, en langage correct, mais à la place de Monsieur, vous écrivez Major.

Bonjour,

Mais ils vont l'être (concerné); Puisque je fais imprimé des fly et des affiches A3 d'avis de recherche concernant le régiment en question. 

Cdt

Bonjour stomie,

il y a 29 minutes, stomie a dit :

Mais ils vont l'être (concerné); Puisque je fais imprimé des fly et des affiches A3 d'avis de recherche concernant le régiment en question.

Ok, le problème, c'est que vous nous donnez pas toutes les infos ou alors au compte goutte.

Donc ce sont des flyers et des affiches publiques, peut être pourriez vous nous les mettent, on y verrait plus clair.

Difficile de vous dire que écrire si nous n'avons pas les informations principale.

Le 09/03/2019 à 13:06, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour stomie,

Ok, le problème, c'est que vous nous donnez pas toutes les infos ou alors au compte goutte.

Donc ce sont des flyers et des affiches publiques, peut être pourriez vous nous les mettent, on y verrait plus clair.

Difficile de vous dire que écrire si nous n'avons pas les informations principale.

edite

Le 14/01/2019 à 11:08, berogeitabi a dit :

C'est l'insigne du Régiment Mixte Antilles Guyane. RMAG . Ancêtre des RSMA, Régiment du Service Militaire Adapté.  Je pense que sur l'insigne la cuirasse du génie symbolise le côté travaux et formation professionnelle de la mission des SMA.

Des infos à la suite: (et en détail ici.  https://www.fichier-pdf.fr/2018/03/17/sma/sma.pdf  .  remerciement à celui qui a mis ce .pdf en ligne)

Le service militaire adapté ou SMA, a été créé en 1961 aux Antilles et en Guyane
sous l'impulsion du Général Nemo, alors commandant supérieur de la zone.
Il avait pour but de conjuguer les obligations du service national avec le besoin en formation professionnelle et en développement économique de ces départements d'outre-mer.

Sa Mission

Les unités du SMA ont pour mission d'assurer, dans un environnement à caractère militaire, la formation professionnelle de jeunes ultra-marins volontaires. Elles contribuent également à la lutte contre l’ analphabétisation et, par le biais de chantiers d'application, au développement économique des départements et territoires d'outre-mer où elles sont implantées.

La devise du SMA est exempte d'ambiguïtés : La réussite par le travail et l'effort.

Historique du RMAG

Créé le 1er Décembre 1961, il reçoit son Drapeau le 11 Novembre 1962 Implanté à Fort de France, il comporte 4 groupements de SMA :

Groupement 1  Fort de France - Martinique
Groupement 2 
 Pointe à Pitre - Guadeloupe
Groupement 3 
 Cayenne - Guyane
Groupement de Formation Professionnelle 
Saint Jean du Maroni - Guyane

Le R.M.A.G. est dissous le 30 Juin 1964

Les groupements qui le composent sont transformés en trois bataillons formant corps. Le groupement 3 de Cayenne et le GFP de saint jean du Maroni étant regroupés.

Le 1er Juillet 1964 il est créé l’Etat Major du SMA afin de coiffer et coordonner les 3 Bataillons implantésen Martinique, Guadeloupe et Guyane (et je rajoute, que ces bataillons deviendront régiments par la suite, les RSMA)

Bonjour,

Sur les documents relatif à la Guyane, il est question des Troupes du groupes ANTILLES GUYANE, avez vous des informations sur ce groupe ?

les dates de dissolution et de création son bien singulières, puisque j'ai des documents relatifs à celle - ci

en l'attente

Cordialement

Bonjour,

Il y a 20 heures, stomie a dit :

Le père de ma grand-mère avait un rôle  avant et après l'occupation et dans les protectorats français (Maroc-Al-Tun-Syrie) pensez vous que je puisse accèder à sa fiche signalétique et quel est le délais de traitement de réponse à Pau ? j'ai son acte de naissance et sa fiche de mobilisation.

Je suppose bien avant la seconde guerre, donc deux solutions, soit simple soldat et donc il faut s'adresser aux archives départementale de son lieu de résidence lors de ses vingts ans, soit officier ( je pencherai pour cette option au vu de ses fonctions ) aux archives militaires du fort de Vincennes.

Il y a 20 heures, stomie a dit :

Mon grand-père était sois disant présent en Guyane de1963 à1964 mais si je m'en tiens à la fiche signalétique et si il ne m'avait pas laissé ces éléments je n'aurais  jamais sû qu'il était commandant ici. Les troupes Antilles Guyane ont participé, et de près, à la guerre d' Algérie,il existe donc selon moi un liens important entre la dissolution du RMAG et la création du RSMA.

La guerre d'Algérie a prit fin en 1962.

Bonsoir,

Il était auxiliaire sois disant - les courriers et ce qui s'en suit démontre bien le contraire ....  il était aussi sois disant directeur d'un grand magasin de Constantine avec la gestion des mines de BOUDHOUKA - je ne sais pas encore si elle le lui appartenait - il était officier de l'ordre Le Nichan Iftikhar et 1 clou sur l'insigne 14(18 - 

La carte militaire de mon grand père est daté de l'année 1963 et délivrée à La Reghaia s 'en suivent les documents du tribunal militaire - 1 an après sois disant il se trouvé donc en Guyane ..... 

Pour le Général je lui écrirais à ma manière puisque vous ne me donnez pas d'indications particulière.

Bien à vous

Il y a 17 heures, stomie a dit :

Pour le Général je lui écrirais à ma manière puisque vous ne me donnez pas d'indications particulière.

Il faut lui écrire normalement, juste " Mon Général " en début ainsi que dans la phrase de politesse.

Mon Général,

Je réalise un devoir de mémoire sur mon grand-père, le Colonel de l'infanterie de marine XXX,c 'est à sa demande que je suis venu en Guyane m'installer pour retracer sa vie militaire. J'ai le souhait d'obtenir les copies de photographies de mon grand-père et particulièrement du 21 et 22 Mars 1964 lors de la visite du Général De Gaulle.

Un officier de tradition me serrait d'une aide inestimable afin de comprendre les éléments militaires de mon grand-père et poursuivre ainsi mon travail.

Je vous prie d'agréer, Mon Général, l'expression de ma haute considération

bonjour Bouchon gras,  pouvez vous m'indiquer si la nature de mon courrier est recevable, si il existe des modifications merci de mecorriger.

Cordialement

Bon déjà tout dépend si c'est un courrier "personnel " ( qui s'adresse à une personne qui est général ou si c'est un courrier impersonnel qui s'adresse au chef de corps ou autre...

- Dans le cas d'un courrier personnel bien mettre le nom

" Monsieur le Général Pierre de Blabla..." ( sur l'enveloppe ).

Puis :

Monsieur Xxxxxxx Yyyyyyyy

3 rue de la poupé qui tousse

29000 Brest

à

Monsieur le Général Pierre de Blabla

Commandant la place de ......

XX Yyyyyyy

A Cayenne, le 17 avril 2019

Objet : Devoir de mémoire

Mon Général,

Je me permet de m'adresser à vous, car je réalise un travail de devoir de mémoire sur mon grand-père, le Colonel d'infanterie de marine XXX. Je suis venu en Guyane dans l'espoir de pouvoir retracer sa vie et son parcours militaire. Je recherche tous  copies de documents et de photographies ayant trait avec mon grand-père et particulièrement des photos du 21 et 22 Mars 1964 lors de la visite du Général De Gaulle à .........

Je vous serez gré mon Général de me recommander auprès de l'officier de tradition du xx eme régiment de... Ce serrait pour moi d'une aide inestimable, afin de comprendre les éléments militaires de mon grand-père et poursuivre ainsi mon travail.

Je vous prie d'agréer, Mon Général, l'expression de ma haute considération.

- Dans le cas d'un courrier impersonnel :

Il faut adresser l'enveloppe ainsi :

" Monsieur le Général, commandant la ..... "

Puis le courrier ne doit pas comporter son identité, juste sa fonction.

Vous pouvez également développer sur votre grand père en faisant un bref compte rendu de ce que vous connaissez sur son parcours régiments, dates, campagnes, décorations... et ne pas omettre de préciser qu'il est décédé, la date et le lieu.

Bonjour,

Merci beaucoup, j'ignorais le protocole épistolaire. 

Dans les effets militaires du Colonel il y'a ce document et j'aimerais avoir des renseignements, il s'agit encore du 9° RIMa.

Note de service

Objet : examen du C.I.A.  - 1 ère session 1963

Reference : NDS N° XX/XX/X//X//X

PRIMO :  Le Lieutenant - Colonel xx, commandant en second le 9 Régiment d'infanterie de marine, est désigné comme Président de la commission d'examen du CIA - 1 ére Session 1963 - se déroulant à MAISON CARRE  du xx-x-1962

secundo : mis a la disposition de la xx brigade (..)

tertio : indemnité kms (...)

quelle est cette commission d'examen ? Pourquoi mon grand-père en était le président ? 

Merci Bouchon gras

Bien à vous

il y a 14 minutes, stomie a dit :

examen du C.I.A

Certainement le Centre d'Incorporation ( le A peut être Appelé ou... )

Comme beaucoup d'officiers supérieurs et de chef de corps, il siégeait au différentes commissions qui vont de l'ordinaire ( les repas ) aux décorations, en passant par la commission disciplinaire...

il y a 19 minutes, stomie a dit :

Pourquoi mon grand-père en était le président ?

C'est tout à fait normal pour un officier supérieur.