Aller au contenu
stomie

identification

Messages recommandés

Première photo :

Croix de chevalier de la Légion d'honneur, sur laquelle a été monté une rosette de " dixmude " ( rappel de ruban ) ou pour tenue civile, afin de la transformer en croix d'officier de la Légion d'Honneur, ce qui peut tout à fait plausible d'un combattant en Indochine.

A droite on apercevoir une croix de guerre 39-45.

Deuxième photo :

La même Légion d'Honneur mais vu coté revers ( drapeaux croisés ), ce qui explique que le ruban est resté bien rouge contrairement à l’avers ( Marianne ) ( 1er photo ) où la couleur du ruban est passé par la lumière.

Juste au dessus une " dixmude " ou rappel de ruban.

A gauche on devine une croix de guerre TOE et à droite une croix du combattant.

C'est effectivement un insigne de béret,

2245226999_1.jpg

le 23 janvier 1888 creation du 2 regiment de marche du tonkin
le 10 mars 1890 creation du 9° RIMA au tonkin
le 1 septembre 1976 devient le 9°bima en guyane
et le 1 octobre 1992 redevien le  9°rima en guyane

et j'ai également trouvé cette version :

brevet--jungle-9-rima.gif

Celui-ci est la version actuel en Guyane, ayant gardé la symbolique par tradition.

RIC = Régiment d'Infanterie Coloniale.

Pour le reste je ne trouve pas ces indications et donc le contexte.

Peut être :

CCR = Compagnie C ? de Réserve

CRS = Compagnie de Réserve et de Soutien mais rien de sur.

Bonsoir,

il y a 6 minutes, stomie a dit :

Vous pouvez donc supprimer ce topic car les autres médailles je les connais ;) 

Pourquoi supprimer ?

Ça reste intéressant, autant le conserver et puis il n'y a rien de " sensible ".

il y a 16 minutes, stomie a dit :

Je reviendrais certainement vers vous à un moment ou un autre, certainement pour m'expliquer des choses plus communes et qui me dirigeront sur de nouvelles recherches.

Avec plaisir. :)

Il y a 8 heures, stomie a dit :

Alors peut être concentrer mes recherches ici que d 'ouvrir différent sujet.

Oui tout à fait et je propose de modifier le titre du sujet un peu " négatif " par recherches et identifications ou autres suivant ton gout.

Il y a 8 heures, stomie a dit :

Je vous postes deux photos, arrivez vous à distinguer les uniformes et la période ?

p.png.4116cddbc769232b7d85db4bf36eea1a.png

Pour la première je dirai que c'est une tenue "whipcord jaspé kaki" des officiers vareuse modèle 59 avec pantalon à double bande qui apparaît en 1952. Les poches de hanche sont volumineuses et dans les années 60-70 elles sont réduites .

La tenue Jaspée sera portée jusqu'à son remplacement par la tenue Terre de France dite TDF" en 1990 et qui reste réglementaire aujourd'hui.

Dommage l’éventail de la dame cache la patte de colle qui indique l'arme et ou le régiment.

La coupe était la même pour les officier et les sous-officiers. La différenciation se faisait par les bandes de commandement sur le pantalon que l'on ne peut malheureusement pas voir sur cette photo.

20181101_182218.jpg.97f2c5992a6dd54d2edc18d77f095acf.jpg

Ici on distingue mieux la texture de la tenue ( qui est d'ailleurs assez lourde ), on aperçoit également les fameuses bandes cousue sur le coté du pantalon et qui est réservé aux officiers. Patte de col comportant une grenade ( infanterie ) brodée en cannetille ( fil d'or ), épaulette rapportés comportant le grade ( ici de colonel ) sans insigne d'arme, seul le bouton comporte l'empreinte de l'arme d’appartenance.

Donc malheureusement cette photo nous donne peu de renseignement.

Bonjour,

Les bandes du pantalon. Photo de groupe, à quoi correspond t elle ? quel est la place de mon grand père sur cette photo ? que représente l'uniforme de cette autoritée ? catégorie M, sur la carte d'identité des forces armées française en Algerie que signifie M? La croix de la vaillance, je ne trouve pas d'infos sur celle -ci ?

Merci

C.png

M.png

V.png

2.png

7.png

Tenue "grand blanc" d'un préfet ou haut commissaire de la république

M pour militaire, peut-être à cause des événements en Algérie

Bandes doubles sur pantalon officier tenue Jaspé

Second rang d'autorités militaires commandant les différentes armées, 1° rang le préfet avec les généraux ou amiraux

Bonjour,

il y a 26 minutes, stomie a dit :

Les bandes du pantalon.

2.png.3444cceda29f0d40dee5e5465b6d6608.png

A voici, ce qui confirme mes dire du post précèdent, on apercevoir bien les fameuses bandes réservé aux officiers.

PANTALON OFFICIER droit 2 bandes t42cm.jpg

Dont voici les nuances de couleurs quelque soit l'arme de l'officier.

La photo de groupe qui dommage n'est pas scanné directement ( donc faible résolution ) et ne nous permets pas de distinguer les détails, cependant,

7.png.6ec2b129bde4bf63cb5c59f1b5b1e445.png

J'y distingue beaucoup de marins.

Au premier plan, les deux personnages en tenues blanches sont des amiraux facilement reconnaissable ( par rapport à des généraux de l'armée de l'air ou des hauts fonctionnaires en uniformes  ) par leurs sabres qui est d'ailleurs réglementairement toujours le même.

7.png.6ec2b129bde4bf63cb5c59f1b5b1e445 - Copie.png

Plus difficile le personnage central en tenue bleu, est certainement un préfet ou un administrateur des colonies...

A gauche de votre grand père un capitaine de vaisseau ou capitaine de frégate ( difficile de distinguer les couleurs des galons ) de la Marine.

7.png.6ec2b129bde4bf63cb5c59f1b5b1e445 - Copie (2).png

il y a 59 minutes, stomie a dit :

Photo de groupe, à quoi correspond t elle ? quel est la place de mon grand père sur cette photo ?

A une cérémonie, mais laquelle, un 8 mai, un 14 juillet... difficile de savoir.

Votre grand père représente l'armée de terre à cette cérémonie et son régiment.

Son régiment ou son affectation ce situait certainement pas très loin d'un port militaire...

On remarque que outre la présence de civils il est le seul militaire autre que marine.

il y a une heure, stomie a dit :

La croix de la vaillance, je ne trouve pas d'infos sur celle -ci ?

index.jpg

Nous l'avons déjà abordé car elle est aussi connu sous la dénomination " croix de la bravoure " mais c'est la même.

V.thumb.png.5781dc8020b3ea500eabd03d8d5bae3c.png

Plus étonnant, c'est qu'elle soit rayée ???

catégorie M, sur la carte d'identité des forces armées française en Algerie que signifie M?

Là, ça dépasse mes connaissance, peut être quelqu'un d'autre pourra t'il répondre. ( je vois que Fred viens de répondre ).

que représente l'uniforme de cette autoritée ?

C.png.3160cd9b5386a9ec40f89f31ad0bcd96.png

Certainement en haut fonctionnaire de l'état, préfet, commissaire des colonie...

Le tampon du photographe a deux adresse, une à Marseille et l'autre à Toulon. Il est passé au DITC de Marseille, mais je crois que cette photo doit dater quand il était Cmdt de la caserne Grignan, de Toulon. 

Ok pour la croix de la vaillance.

Non la fiche n'est pas barré, c 'est la faute du dactylo, puisque sur l'autre fiche identique c 'est sur la bonne ligne et la médaille qui suit est chevalier de l'Etoile Noire, que j'ai en ma posséssion. D'ailleurs je n'ai aucun document sur le Bénin ...tiens tiens ... 

Sur la carte d'identité est inscris déjà qu'il s'agit d'un militaire, voilà pourquoi je cherche à connaître ce que représente M.

Si vous pouvez m'aidez à identifé les galons et ce qui est autour ? 

so.png

im.png

il y a 37 minutes, stomie a dit :

Le tampon du photographe a deux adresse, une à Marseille et l'autre à Toulon. Il est passé au DITC de Marseille, mais je crois que cette photo doit dater quand il était Cmdt de la caserne Grignan, de Toulon. 

Autant, pour moi, quel idiot je suis c'est à Toulon, ce qui explique le nombre de marins. J'étais parti avec l'idée de photos en Algérie.

Donc ça confirme que l'autorité en tenue bleu est le Préfet.

il y a 37 minutes, stomie a dit :

Si vous pouvez m'aidez à identifé les galons et ce qui est autour ? 

so.png.c78559c6b36890dad6b061a8fc8dff79 - Copie.png

Ci dessus, pattes d'épaule de commandant, infanterie de marine.

so.png.c78559c6b36890dad6b061a8fc8dff79 - Copie (2).png

Patte d'épaule de colonel, infanterie de marine.

so.png.c78559c6b36890dad6b061a8fc8dff79 - Copie (3).png

Pattes de col d'officier d'infanterie de marine et galon métallique pour passant d'épaule de colonel.

so.png.c78559c6b36890dad6b061a8fc8dff79 - Copie (4).png

Insignes de béret des troupes de marine.

Pour les insignes, je laisse mes camarades Fred ou berogeitabi répondre, ils s'y connaissent bien plus que moi dans cette arme.

Toulon

7.png.6ec2b129bde4bf63cb5c59f1b5b1e445.png.0c941cb5d662d3cd10fe9e4ce9f1f1eb.png

Et aujourd'hui,

3117.jpg

Les autorités civils et militaires ( montés sur une estrade comme sur votre photo ).

0824.jpg

Arrivé de l'amiral, préfet maritime à gauche, du Préfet en tenue blanche au centre et du Maire à droite ( 14 juillet 2018 )

9163639910.jpg

14 juillet 2017, le préfet maritime ( amiral ) à gauche, le Préfet en tenue bleu au centre et le Maire de Toulon à droite.

il y a 14 minutes, stomie a dit :

excusez mes questions "idiote".

Aucune question n'est idiote, ce qui est idiot c'est de rester dans l'ignorance par peur de poser la question. ;)

il y a 16 minutes, stomie a dit :

Alors c 'était une personne importante pour l'époque ?  Que représente un commandant d' Armes ?

Oui, c'est une " autorité ".

Le commandant d'arme, délégué Terre de la place de Toulon est le chef de l'armée de terre à Toulon mais aussi des alentours.

il y a 20 minutes, stomie a dit :

et instructeur quel était son rôle précisement ?

Un instructeur est un militaire qui instruit d'autres militaires à différents niveaux et tout au long d'une carrière.

Dans le cas de votre grand père, colonel et commandant d'arme, il dirigeait le groupement d'instruction, donc certainement plusieurs cours.

il y a 22 minutes, stomie a dit :

et en Indochine pour la MMF ?

Là je ne sais pas, as t'on abordait et décrypté précédemment l'acronyme MMF ?

Si oui, rappelez le moi, merci.

On peut supposer la Mission Militaire Française ( sans certitude ).

il y a 27 minutes, stomie a dit :

La résolution est elle mieux ? j'ai scanné comme j'ai pu.

Merci, malheureusement la photo à la base de doit pas être d'une très grande résolution et en agrandissant on ne découvre rien de plus.

On aura essayé.

Peut être la Force .. Vietnamien ?

Pas facile à trouver car les acronymes sont nombreux et tous ce qui touche les forces en Indochine restent peu exploré. 

Bonjour,

Il y a 6 heures, stomie a dit :

Que signifie F.T.S.V ?

Je dirais "Force Terrestre Sud Vietnam", ce qui serait cohérent avec le bataillon vietnamien mentionné dans le message du général.

Insigne de l'état-major de la FTSV :

gendarmerie-2.thumb.jpg.0531c9d3bd93880d97c6014f15450905.jpg

• Thanks 1