Jump to content

Lettre de motivation pour la réserve

JeanYo

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Suite à ma candidature pour la réserve, il me fallait rédiger une lettre de motivation. Après consultation (sur le forum), de la trame à suivre, j'ai fait l'ébauche suivante: 

"Objet : Candidature au poste de sentinelle pour la réserve opérationnelle *****.  

Madame, Monsieur,

Etant actuellement élève ingénieur, en *** année à *********** et passionné par le domaine militaire, je souhaiterais m’engager dans la réserve opérationnelle de l’armée de terre au poste de sentinelle.

Je suis titulaire d’un bac scientifique et d’un brevet d’initiation à l’aéronautique, tous deux obtenus avec la mention très bien. En outre, étant adepte de sports extrêmes ainsi que de sensations fortes, j’exerce en guise de loisir le vélo de descente.

Je cultive, depuis mon plus jeune âge, et ce grâce à ma famille, un certain attrait pour l’armée de terre. Celle-ci représente pour moi l’honneur, le courage, l’entraide et le respect. D’ailleurs, c’est à l’armée et à ses hommes que nous devons la conservation de nos principes et surtout des valeurs propres à notre pays. Elles sont telles que le respect des autres, l’humilité, la liberté, la dévotion et surtout, la solidarité. Ce sont pour moi des éléments clés à la vie en communauté, qui méritent d’être défendus pour le bien de tous. Par le biais de cette démarche, j’espère me rendre utile et participer à la réalisation de ces différentes missions.

Au-travers de mon engagement, j’aimerais pouvoir mettre à l’œuvre mes capacités d’adaptation, ma rigueur ainsi que mon assiduité. De par la pratique de sports collectifs, tels que le rugby et le handball, j’ai su développer un esprit d’équipe et d’entraide. D’ailleurs, dans le cadre de mes classes préparatoires intégrées, j’ai été amené à me surpasser, ainsi qu’à redoubler d’efforts, le tout dans une continuelle remise en question.  Toutefois, je suis persuadé que la réserve me permettra de développer de nouvelles compétences, de relever de nouveaux défis et de découvrir pleinement un milieu que je côtoie lointainement. Consciencieux, rigoureux et motivé, je suis convaincu que vous rejoindre sera pour moi une grande opportunité.

Je reste à votre disposition afin de vous détailler plus en avant ma candidature.

Persuadé de l’intérêt que vous y porterez, je vous prie de croire en l’assurance de mes sentiments distingués."

Pourriez-vous me donner votre avis? Peut-être des axes d'améliorations? 

Merci d'avance et bonnes fêtes à tous! 

• Administrateur

Bonjour,

"Objet : Candidature dans la réserve opérationnelle de l'armée de terre au poste de sentinelle pour la réserve opérationnelle *****.  

Madame, Monsieur,

Etant actuellement élève ingénieur, en *** année à *********** et passionné par le domaine militaire, je souhaiterais m’engager dans la réserve opérationnelle de l’armée de terre au poste de sentinelle en tant que..............( ou éventuellement ne rien préciser ). Je suis titulaire d’un bac scientifique et d’un brevet d’initiation à l’aéronautique, tous deux obtenus avec la mention très bien. En outre, étant adepte de sports extrêmes ainsi que de sensations fortes, j’exerce en guise de loisir le vélo de descente.Je cultive, depuis mon plus jeune âge, et ce grâce à ma famille, un certain attrait pour l’armée de terre.

Celle-ci L'Armée représente pour moi l’honneur, le courage, l’entraide et le respect. D’ailleurs, c’est à l’Armée et à ses hommes que nous devons la conservation de nos principes et surtout des valeurs propres à notre pays. Elles sont telles que le respect des autres, l’humilité, la liberté, la dévotion et surtout, la solidarité. Ce sont pour moi des éléments clés à la vie en communauté, qui méritent d’être défendus pour le bien de tous. Par le biais de cette démarche, j’espère me rendre utile et participer à la réalisation de ces différentes missions.

Au-travers de mon engagement, j’aimerais pouvoir mettre à l’œuvre mes capacités d’adaptation, ma rigueur ainsi que mon assiduité. De par la pratique de sports collectifs, tels que le rugby et le handball, j’ai su développer un esprit d’équipe et d’entraide. D’ailleurs, dans le cadre de mes classes préparatoires intégrées, j’ai été amené à me surpasser, ainsi qu’à redoubler d’efforts, le tout dans une continuelle remise en question.  Toutefois, je suis persuadé que la réserve me permettra de développer de nouvelles compétences, de relever de nouveaux défis et de découvrir pleinement un milieu que je côtoie lointainement. Consciencieux, rigoureux et motivé, je suis convaincu que vous rejoindre sera pour moi une grande opportunité.

Je reste à votre disposition afin de vous détailler plus en avant ma candidature.

Persuadé de l’intérêt que vous y porterez, je vous prie de croire en l’assurance de mes sentiments distingués respectueux."

La lettre est tout à fait correcte.

Pour l'objet, tu candidate pour être réserviste dans l'armée de terre, éventuellement comme sous-officier ou officier mais dans l’incertitude, mieux vaut ne rien inscrire. Sentinelle est une mission, donc tu ne postule pas pour une mission mais pour une armée, un régiment ou unité qui pourra par la suite, après formation t'envoyer en mission Sentinelle ou Cuirasse... suivant les besoins.

J'ai modifié un peu afin de bien discerner les différents paragraphe.

Dans le deuxième, la phrase suivante : " Par le biais de cette démarche, j’espère me rendre utile et participer à la réalisation de ces différentes missions." ne me semble pas adapté à ce deuxième paragraphe mais plus au premier, mais dans ce cas le premier paragraphe va devenir trop important en taille et le second plutôt faible, donc peut être cette partie à retravailler.

Après à toi de voir lors de l'entretien avec l'officier, dans quelle catégorie il te recrute et éventuellement de quelle manière il voit ton évolution.

Je te souhaite un Joyeux Noël.

• 2 months later...

Bonjour, j'aimerai aller en tant que réserviste au 503e régiment du train mais pour cela j'aimerai un exemple de lettre de motivation est ce quelqu'un pourrait m'en envoyer une svp ? merci d'avance 

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...