Jump to content

SNLE Le Redoutable à la cité de la mer à Cherbourg.

Recommended Posts

• Administrateur

Cherbourg, troisième port militaire français, non loin de là, dans l'enceinte de la gare maritime  est implantée la Cité de la mer,

870x489_cherbourg_cite_de_la_mer_a3a5045_preview.jpg

c174a561d27d0d970212cdf0dd7af16b-normandie-une-deuxieme-vie-commence-pour-la-cite-de-la-mer.jpg

qui poséde le premier exemplaire Français des Sous marins Nucléaire Lanceur d'Engin, lancé par le général de Gaulle à deux pas, dans l'Arsennal.

e1f11fce35363c6eed20cab961d308072d335041.jpeg

Le Redoutable est le premier Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE) construit en France. Il est en service actif pendant une vingtaine d’années pour la Marine Nationale dans le cadre de la stratégie française de dissuasion.
Ce géant de 128 m de long accueille 135 membres d’équipage pour des missions de 70 jours sans revoir la surface. Désarmé et dénucléarisé, il est aménagé pour la visite à l’ouverture de La Cité de la Mer à Cherbourg dans les années 2000.

cite-de-la-mer.jpg

images_list-r4x3w1000-5b991b8c49619-imgl0143.jpg

images_list-r4x3w1000-5b991b8c49655-imgl0144.jpg

redoutable-cherbourg-cite-mer-4.jpg

Cherbourg, berceau des sous-marins et ville natale du Redoutable

L’Arsenal de Cherbourg est le principal chantier de construction des sous-marins français. Aujourd’hui prénommé Naval Group (anciennement DCNS -Direction des Constructions NavaleS), il a construit Le Redoutable et l’a démantelé après son service actif.
Et pour continuer la visite, Le Redoutable se découvre depuis sa darse en extérieur. Sous ses 8 000 tonnes d’acier, le sous-marin s’offre sous un autre angle.

images_list-r4x3w1000-5b991b8c4957e-imgl0106.jpg

Le Redoutable est le 1er sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) français.

Il est le 76e sous-marin construit à l’Arsenal de Cherbourg.

Il aura nécessité :

• 14 000 000 heures de travail,
  • 6 000 plans de construction,
  • 7 000 tonnes d’acier,
  • 6 km de soudure de coque,
  • 24 tronçons d’un poids unitaire de 200 tonnes.

Le Redoutable mesure 128 mètres de longueur sur 10,60 mètres de largeur et pèse 8 000 tonnes. 

Son immersion maximale est supérieure à 200 mètres.

Il peut se déplacer, en plongée, à plus de 20 nœuds (soit environ 36 km/h).

La-Cité-de-la-Mer_sous-marin-854x569.jpg

Dans un contexte de Guerre froide opposant les États-Unis à l’Union Soviétique, le Général de Gaulle décide, dès son arrivée au pouvoir en 1958, de constituer une force de dissuasion nucléaire nationale au travers du programme Cœlacanthe.

Le Général de Gaulle lors du lancement du SNLE Le Redoutable le 29 mars 1967 © SHD

Le Général de Gaulle lors du lancement du SNLE Le Redoutable le 29 mars 1967 © SHD

L’accession de la France à la puissance atomique et son accession à son indépendance en matière de défense sont pour elle, désormais, une garantie essentielle et sans précédent de sa sécurité propre.

Charles de Gaulle, Président de la République

Le programme Cœlacanthe englobe l’étude, le développement et la construction :

• de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et de leur dispositif de propulsion et de mise à feu ;
  • de missiles balistiques munis de têtes nucléaires ;
  • d’infrastructures dédiées telles que l’usine d’enrichissement d’uranium de Pierrelatte ou la base navale de l’Ile Longue…

En 1967, avec le lancement du Redoutable, la France devient le 4e puissance mondiale à se doter d’une force de dissuasion nucléaire sous-marine. La même année, les Anglais mettent en service effectif le HMS Resolution, un sous-marin nucléaire lanceur d’engins.

Ce sont les Américains qui ont construit le 1er sous-marin propulsion nucléaire : l’USS Nautilus lancé en 1954.  Ils sont suivis, en 1957, par les Russes avec le K-3 Leninski Komsomol.

7787855869_salle-des-torpilles-frederic-veille.jpg

DSC_0431.jpg

GEMA-a-Cherbourg-La-cite-de-la-mer-Le-Redoutable-etc--5436.jpg

GEMA-a-Cherbourg-La-cite-de-la-mer-Le-Redoutable-etc--5453.jpg

Le-Redoutable-Cherbourg-Normandie-Cite-de-la-Mer-2-©-mnormandie.fr_.jpg

Un témoignage sur les premiers sous-marins nucléaires

Le sous-marin Le Redoutable propose une visite audioguidée à bord, de 35 minutes  au fil des différents lieux de vie des sous-mariniers : salle des machines, poste de commandement, cafétéria, cabines de l’équipage et des officiers, salle des torpilles.

Je vous conseil cette visite, j'ai pu assister au retrait du tronçon nucléaire de ce bateau, j'ai eu la chance quelques années aprés de faire partie de l'unité qui le gardiennait dans les bassins du port militaire, j'ai eu de nombreuses fois l'occasion de le visiter pour des rondes de sécurité ou pour accompagner quelques visite d'autorités, bien avant qu'il ne devienne un musée. C'est avec plaisir que je l'ai retrouvé en musée et visité avec mon épouse.

La cité de la mer est vraiment bien fait, compter une journée complète de visite.

6fd1379e4020b4dfa8af1cad2943fc0a.jpg

• Administrateur

Visite de l'ensemble du site à faire absolument. C'est exceptionnel.

Il faut carrément compter y passer la journée avec le clou du spectacle qu'est la visite du SNLE.

Sans parler de la visite de l'ancienne gare maritime d'où partait les grands transatlantiques chargés de migrants pour les Etats Unis, en pensant qu'en 1912, de ce quai est parti le Titanic avant son escale en Irlande, dernière étape de son funeste voyage.

• Administrateur

Petite correction berogeitabi, le Titanic est resté en rade, un transbordeur faisant la navette entre la gare et le paquebot.

https://cherbourg-titanic.com/2011/05/deroulement-de-l-escale-du-titanic-en-1912/

Tu as raison la gare maritime, du moins ce qu'il en reste est de toute beauté, le plus grand bâtiment de style Art Déco en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_transatlantique_de_Cherbourg

1373187501-50-Cherbourg-11-.jpg

La voici vue coté ville avant la guerre ( remarquez le cloché disparut aujourd'hui ).

GMT33Web.jpg

Vue coté mer ( on aperçoit le fort du Roule en haut à droite ).

A gauche l'emplacement où ce trouve Le Redoutable aujourd'hui.

Cherbourg_1944-Gare_Maritime-1.jpg

En 1944, les Allemands ont fait sauté la gare ( remarquez à droite le sommet du clocher ).

Hall-des-trains-1962c-1.jpg

La gare remis en état de fonctionnement mais elle restera imputée des ailes disparues.

La gare ne fut vraiment réhabilité que pour la Cité de la mer.

gare33-cdm.jpg

Le grand escalier.

gare-maritime-cherbourg.jpg

Gare-maritimeP5802.JPG

Sert maintenant d'entré de la cité de la mer.

Gare-maritime-transatlantique-salle-des-bagages.jpg

La grande salle des bagages.

45802916.jpg

et les guichets Art Déco,

gare cherbourg cite mer 4.jpg

Les passerelles sont d'époque et classé monument historique.

Gare-maritime-de-Cherbourg-©-Didier-Raux-74.jpg

Elles servent régulièrement lors des escales des paquebots, j'ai eu la chance d'y voir le Norway ( ex France ) en escale et de participer à l'appareillage du Qeen Elisabeth, j'étais sur un remorqueur et l'action fut impressionnante.

J'ai habité pas très loin, à proximité d'un bâtiment du même style qui est occupé aujourd'hui par divers administrations ( tel Pole emploi ) mais qui été à l'origine l’hôtel Atlantique, le lieux où été envoyé les migrants en transite, en attente du grand départ pour l'Amérique.

https://cherbourg-titanic.com/2011/07/les-hotels-demigrants-de-cherbourg/

normal.jpg

Et de nos jours,

Hotel_Atlantique_Cherbourg1.jpg

Les bâtiments furent occupé par l'organisation Todt durant la guerre puis par l'entreprise Cherbourgeoise Amiot ( constructeur d'avion puis de bateaux, usine qui ce trouve pas très loin ).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Félix_Amiot

69871018.jpg

10758916406_c332df9ebd_b.jpg

La gare maritime pas visible sur cette photo, ce trouve à droite, au bout de la route, après les tours.