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SNLE Le Redoutable à la cité de la mer à Cherbourg.


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  • Administrateur

Cherbourg, troisième port militaire français, non loin de là, dans l'enceinte de la gare maritime  est implantée la Cité de la mer,

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qui poséde le premier exemplaire Français des Sous marins Nucléaire Lanceur d'Engin, lancé par le général de Gaulle à deux pas, dans l'Arsennal.

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Le Redoutable est le premier Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE) construit en France. Il est en service actif pendant une vingtaine d’années pour la Marine Nationale dans le cadre de la stratégie française de dissuasion.
Ce géant de 128 m de long accueille 135 membres d’équipage pour des missions de 70 jours sans revoir la surface. Désarmé et dénucléarisé, il est aménagé pour la visite à l’ouverture de La Cité de la Mer à Cherbourg dans les années 2000.

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Cherbourg, berceau des sous-marins et ville natale du Redoutable

L’Arsenal de Cherbourg est le principal chantier de construction des sous-marins français. Aujourd’hui prénommé Naval Group (anciennement DCNS -Direction des Constructions NavaleS), il a construit Le Redoutable et l’a démantelé après son service actif.
Et pour continuer la visite, Le Redoutable se découvre depuis sa darse en extérieur. Sous ses 8 000 tonnes d’acier, le sous-marin s’offre sous un autre angle.

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Le Redoutable est le 1er sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) français.

Il est le 76e sous-marin construit à l’Arsenal de Cherbourg.

Il aura nécessité :

  • 14 000 000 heures de travail,
  • 6 000 plans de construction,
  • 7 000 tonnes d’acier,
  • 6 km de soudure de coque,
  • 24 tronçons d’un poids unitaire de 200 tonnes.

Le Redoutable mesure 128 mètres de longueur sur 10,60 mètres de largeur et pèse 8 000 tonnes. 

Son immersion maximale est supérieure à 200 mètres.

Il peut se déplacer, en plongée, à plus de 20 nœuds (soit environ 36 km/h).

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Dans un contexte de Guerre froide opposant les États-Unis à l’Union Soviétique, le Général de Gaulle décide, dès son arrivée au pouvoir en 1958, de constituer une force de dissuasion nucléaire nationale au travers du programme Cœlacanthe.

Le Général de Gaulle lors du lancement du SNLE Le Redoutable le 29 mars 1967 © SHD

 

Le Général de Gaulle lors du lancement du SNLE Le Redoutable le 29 mars 1967 © SHD

L’accession de la France à la puissance atomique et son accession à son indépendance en matière de défense sont pour elle, désormais, une garantie essentielle et sans précédent de sa sécurité propre.

Charles de Gaulle, Président de la République

Le programme Cœlacanthe englobe l’étude, le développement et la construction :

  • de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et de leur dispositif de propulsion et de mise à feu ;
  • de missiles balistiques munis de têtes nucléaires ;
  • d’infrastructures dédiées telles que l’usine d’enrichissement d’uranium de Pierrelatte ou la base navale de l’Ile Longue…

En 1967, avec le lancement du Redoutable, la France devient le 4e puissance mondiale à se doter d’une force de dissuasion nucléaire sous-marine. La même année, les Anglais mettent en service effectif le HMS Resolution, un sous-marin nucléaire lanceur d’engins.

Ce sont les Américains qui ont construit le 1er sous-marin propulsion nucléaire : l’USS Nautilus lancé en 1954.  Ils sont suivis, en 1957, par les Russes avec le K-3 Leninski Komsomol.

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Un témoignage sur les premiers sous-marins nucléaires

Le sous-marin Le Redoutable propose une visite audioguidée à bord, de 35 minutes  au fil des différents lieux de vie des sous-mariniers : salle des machines, poste de commandement, cafétéria, cabines de l’équipage et des officiers, salle des torpilles.

 

 

Je vous conseil cette visite, j'ai pu assister au retrait du tronçon nucléaire de ce bateau, j'ai eu la chance quelques années aprés de faire partie de l'unité qui le gardiennait dans les bassins du port militaire, j'ai eu de nombreuses fois l'occasion de le visiter pour des rondes de sécurité ou pour accompagner quelques visite d'autorités, bien avant qu'il ne devienne un musée. C'est avec plaisir que je l'ai retrouvé en musée et visité avec mon épouse.

La cité de la mer est vraiment bien fait, compter une journée complète de visite.

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  • Administrateur

Visite de l'ensemble du site à faire absolument. C'est exceptionnel.

Il faut carrément compter y passer la journée avec le clou du spectacle qu'est la visite du SNLE.

 Sans parler de la visite de l'ancienne gare maritime d'où partait les grands transatlantiques chargés de migrants pour les Etats Unis, en pensant qu'en 1912, de ce quai est parti le Titanic avant son escale en Irlande, dernière étape de son funeste voyage.

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  • Administrateur

Petite correction berogeitabi, le Titanic est resté en rade, un transbordeur faisant la navette entre la gare et le paquebot.

https://cherbourg-titanic.com/2011/05/deroulement-de-l-escale-du-titanic-en-1912/

Tu as raison la gare maritime, du moins ce qu'il en reste est de toute beauté, le plus grand bâtiment de style Art Déco en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_transatlantique_de_Cherbourg

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La voici vue coté ville avant la guerre ( remarquez le cloché disparut aujourd'hui ).

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Vue coté mer ( on aperçoit le fort du Roule en haut à droite ).

A gauche l'emplacement où ce trouve Le Redoutable aujourd'hui.

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En 1944, les Allemands ont fait sauté la gare ( remarquez à droite le sommet du clocher ).

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La gare remis en état de fonctionnement mais elle restera imputée des ailes disparues.

La gare ne fut vraiment réhabilité que pour la Cité de la mer.

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Le grand escalier.

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Sert maintenant d'entré de la cité de la mer.

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La grande salle des bagages.

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et les guichets Art Déco,

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Les passerelles sont d'époque et classé monument historique.

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Elles servent régulièrement lors des escales des paquebots, j'ai eu la chance d'y voir le Norway ( ex France ) en escale et de participer à l'appareillage du Qeen Elisabeth, j'étais sur un remorqueur et l'action fut impressionnante.

 

J'ai habité pas très loin, à proximité d'un bâtiment du même style qui est occupé aujourd'hui par divers administrations ( tel Pole emploi ) mais qui été à l'origine l’hôtel Atlantique, le lieux où été envoyé les migrants en transite, en attente du grand départ pour l'Amérique.

https://cherbourg-titanic.com/2011/07/les-hotels-demigrants-de-cherbourg/

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Et de nos jours,

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Les bâtiments furent occupé par l'organisation Todt durant la guerre puis par l'entreprise Cherbourgeoise Amiot ( constructeur d'avion puis de bateaux, usine qui ce trouve pas très loin ).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Félix_Amiot

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La gare maritime pas visible sur cette photo, ce trouve à droite, au bout de la route, après les tours.

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  • Posts

    Bakoua

    Posted

    Bonjour, Je m'interroge sur les modalités me permettant de devenir réserviste opérationnel ou citoyen. Concernant la réserve citoyenne, je découvre plusieurs liens sur votre forum ou ailleurs, mais les liens sont cassés ou obsolètes. A priori on me redirige sur ce site, mais je ne vois que des missions en réserve opérationnelle : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/ La réserve citoyenne n'existe peut être plus ? Merci  

    Bakoua

    Posted

    Je suis également intéressé, ce n'est pas évident de prendre position ne connaissant pas l'envers du décors de ces différentes entités.

    Marie111222

    Posted

    Bonjours , jais dénoncer mon contrat car la spécialité me plaisait pas jais voulue contacter directement mon cirfa mais celui-ci m’a dit que ne peut pas me reprendre car jais une FGI donc ses a moi d’aller démarcher l’es régiment  mais jais que des refus et a coter de ça d’autre cirfa me dise que ses possible de re ouvrir un dossier en cirfa donc je suis un peut perdu 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Effectivement, mais bon c'est une histoire de temps et de passience. Bon attention, partir dans les DOM-TOM, se nomme partir en "campagne", l'OPEX ce sont des opérations extérieur, façon douce de dire partir dans une zone de combat et donc à risque et personne n'est prêt a envoyer des "enfants" dans une zone de combat avec ce que ça sous-entend. Son SIGYCOP indique un 2 dans la partie G, "état Général" c'est large, une scoliose, du surpoids... Dommage qu'elle ne sache pas la cause, afin de solutionner le soucis. Mécanicienne, elle partira forcément, le rôle d'un marin est d'embarquer et avec cette spécialité, peu de chance de rester à terre. Il faut qu'elle garde le morale, qu'elle s'accroche, qu'est ce que, quelques mois dans une vie... bon pour un jeune je sais la vision n'est pas la même mais cependant il lui faut savoir être patiente, s'accrocher, ça va venir !

    Tintinduweb

    Posted

    Elle dort dans une chambre isolée des autres filles majeures, elle a même interdiction de se rendre dans leur chambre pour "papoter" ! A Paris pour le 14 juillet, ça ne posait pas de problèmes, mineures et majeures étaient "ensemble"... Bon après, ce n'est pas bien grave mais du coup, ça la marginalise encore un peu... Et bien sûr, les garçons sont logés à l'étage en dessous ! Concernant sa période de probation prolongée de 6 mois, ses instructeurs se demandent si ce n'est pas lié avec son inaptitude de 11 mois aux opex, mais sans en être sûrs. Ce qui ne rassure pas, ou en tout cas ce qui contrarie, c'est que cette période a été prolongée pour "raison de santé", sans autre explication... 🤔 Pour en revenir au fait que les mineurs ne partent pas en opex, personne ne lui a dit, même pas à la PMM ! Et pourtant, la Marine recrute dès 17 ans (16 pour les mousses)... On a même signé en tant que parents une autorisation pour partir aux DOM-TOM !? Bon maintenant, ma fille l'accepte et va prendre son mal en patience. Elle l'aurait su avant n'aurait pas entamé sa détermination ! Et sinon, elle a choisi MOMACHINE !      
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