Jump to content

Sous marin, Espadon à Saint Nazaire


Recommended Posts

  • Administrateur

base_sous-marine_de_saint-nazaire_hdp.jpg

Si vous allez à Nantes faite le détour vers Saint Nazaire, vous pourrez y découvrir prés de l'ancienne base sous marine des U-Boots allemands ( où d’ailleurs je vous invite à pénétrer et faire la visite de " l'escale Atlantique ", c'est sympa et bien fait ). Dans l'ancienne écluse fortifiée de la base sous marine vous pourrez découvrir L'Espadon.

95_big.jpg

 

Le sous-marin Espadon a été construit, dans les années 50, sur le modèle des grands sous-marins allemands, les fameux U-Boote. Pendant la visite il sera toujours question de voyages –pendant sa carrière, le sous-marin a parcouru l’équivalent de 14 fois le tour de la terre !- mais vous serez loin du prestige des grands paquebots. Au milieu des innombrables manettes, boutons et témoins, l’espace de vie des sous-mariniers était singulièrement réduit, à tel point qu’il n’y avait que deux couchettes pour trois hommes d’équipage ! Le « plus » de la visite : la découverte de l’univers sonore sous-marin… étonnant ! (Environ une demi-heure de visite audio-guidée).

Espadon.jpg

Depuis qu’il a été désarmé et cédé à la Ville de Saint-Nazaire, il y a trente ans, l’Espadon est amarré dans l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire. Vous allez le parcourir d’un bout à l’autre, le long de la coursive principale -bien étroite par endroits- et découvrir un patrimoine maritime exceptionnel.

sous-marin-l-espadon.jpg

Banette chaude et oreilles d’or

Les commentaires de votre audioguide vous disent tout sur les espaces de vie de l’équipage et le principe de la « banette chaude », la responsabilité du poste de pilotage, les bruits et la chaleur des moteurs diesel, le travail des « oreilles d’or »…

La visite idéale pour :

  • S’imaginer plonger dans les profondeurs des océans, partir en expédition sous-marine au-delà du Cercle Polaire, pendant de longues semaines ;
  • Découvrir comment 65 hommes d’équipage pouvaient cohabiter dans si peu de place ;
  • Ecouter pour la première fois le bruit d’un banc de crevettes ou celui d’un iceberg qui se casse en deux.

20170206_142848.jpg

EscalAtlantique4.jpg

famille-soum.jpg

sous-marin-de-l-espadon-saint-nazaire-1345133389.jpg

sous-marin-espadon-saint-nazaire-7.jpg

tubes-lance-torpilles-allege-e1516980295660.jpg

Construit par les Chantiers Augustin Normand du Havre, l’Espadon a été mis en service en 1960. Long de 78 m, ce sous-marin pouvait plonger pendant 5 à 6 jours. Ses moteurs électriques (ce n’est pas un sous-marin nucléaire) lui assuraient une vitesse maximale de 16 nœuds en surface et 18 nœuds en plongée, soit environ 29 et 32 km/h.

Pendant ses 25 années de service, il a passé 2 561 jours en mer et 33 796 heures en plongée, il a parcouru 360 547 milles marins, soit l’équivalent de 17 fois le tour de la terre. Témoin de la guerre froide, il n’a jamais été engagé dans un conflit militaire, et les impressionnants lance-torpilles (que vous voyez à la fin de votre visite) n’ont servi que pour des exercices.

 

Escal’Atlantic, le sous-marin et l’Ecomusée sont ouverts 7 jours sur 7, de 10 h à 19 h. Dernière entrée : 1h30 avant la fermeture pour Escal’Atlantic, 45 minutes pour l’Ecomusée, 30 minutes pour le sous-marin. Notre conseil : venez visiter le matin, pour plus de tranquilité. Pas de réservation, pour tout renseignement appelez le 0 810 888 444 (N° Azur, tarif local depuis un poste fixe).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
×
×
  • Create New...