Aller au contenu
Black label

RETEX TOULON PNTAC/CONTA Decembre 2018

Messages recommandés

Bien le bonjour/bonsoir si tu es là c'est que tu t'inquiètes sûrement pour les évaluations de PNTAC ou de CONTA à Toulon. Les évaluations pour ces deux spécialités à Maistrance ne se passent pas comme les autres, sachez d'ailleurs que les évaluations aéro sont "au dessus" des autres spécialités, si vous passez aéro vous êtes bon pour les spés de marine traditionnel mais pas l'inverse.

Bref passons au sujet:

 

2 possibilités de logements sur Toulon, ce sera mit sur votre convocation:

-A la base (malbousquet) ce qui je trouve est le plus galère car loin de l'endroit des tests et infrastructure vraiment pas terrible

Ou

-Espace Louvois en plein centre ville à 10 minutes des tests ce qui est vraiment pas mal, là l'endroit est pas trop mal 

 

1er jour:

Arrivé à jeûn me disant que ça va être le médical, pas de bol c'est le psychotechnique donc rendez vous au SLPA Aéro en face de l'hôpital St Anne

Pour moi et mon groupe les évaluations ont durées entre 8h du matin et 14h on enchaîne les tests de toutes sortes.

 

Test tour de contrôle:

Vous êtes devant un PC et vous ne devez utilisé que la souris, l'écran est un écran radar et vous avez des ronds blancs (qui représentent les tours de contrôles) et des croix blanches (qui représentent des avions) il faut cliquer sur les croix blanches qui ont la même altitude que votre tour de contrôle pour les détruire (simulation d'attaque aérienne) et laisser tranquille ceux qui sont à des altitudes différentes SAUF qu'en même temps vous avez un casque audio où des mecs vont parler en mode tour de contrôle. De plus parfois vous aurez du calcul mental à faire, à écouter les indicatifs des avions et à les valider sauf qu'il y a de plus en plus de croix blanches, de plus en plus de tours de contrôles et autant vous dire qu'à la fin c'est un petit peu compliqué. On se rend vite compte que de simple calcul comme 6*4 ou bien 17-9 deviennent très compliqués et il faudra faire des choix.

 

Tous les autres tests sont des QCM

Tests de maths:

2 tests ici, arithmétique et calcul mental

Si je peux vous donnez un conseil donnez tout sur l'arithmétique.

 

Arithmétique:

-Il y a des poules et des lapins, tant de têtes et de pattes, combien de lapins?

-Un avion vole a 500Km/h et il part à 15h, il a une panne et doit rentrer à -15% de sa vitesse , il rentre à 16h30, à combien de km il a fait demi-tour

-50 livres coûtent 80 euros, combien coûtent 20 livres

-Un avion a 10 000 de carburant, lors d'un vole il en perd 3/4, il fait 1/3 de plein, combien il reste de carburants

Voilà en gros 25 questions à faire en 15 minutes, c'est faisable même si certaines sont clairement là pour nous faire perdre du temps (pas de crayon ni papier) alors si vous voyez que le problèmes traîne en longueur ne vous cassez pas la tête dessus.

 

Calcul mental:

Pire test pour moi

156238*0.000031=

1/8+ 1/7- 1/6

178624/25+125

Enfin bon vous voyez la logique? des calculs quasi impossible à faire de tête mais votre salut sera d'éliminer les réponses totalement absurdes du QCM pour n'en laisser que 2 de viables et là ça sera au feeling. Test volontairement dure d'après le psy mais qui devrait changer d'ici peu.

 

Test d'attention:

CCCCCCCCCCCCCCCCCD

CCCCCCCCCCCCCCCCC

CCCCCCCCCCCCCCCCC

12121212121

12121212121

12121312121

A chaque fois vous devez trouver l'intrus, pas compliqué mais 30 questions en 5min donc faut pas traîner

 

Vocabulaire:

Synonyme de libre (a choisir dans une liste)

Trouver l'intrus:

Courageux

Intrépide

Chanceux

Audacieux

Ardent

Pareil pas compliqué si vous avez un niveau correct en vocabulaire 25 question en 12 minutes

 

Tests de spatialisation 

Dans le même style que sur le site monQI.com

Un test vous fera faire des rotations d'images et vous devrez trouver celle qui est comme l'original

Un autre vous montrera une construction avec plusieurs pièces (3-4-5-6 ça dépendra) et en solutions vous n'aurez qu'à chaque fois 2-3 pièces et il faudra trouver celles qui ont servit à l'original. Pas évident surtout certains mais faisable.

Le dernier ça sera une pièces avec des appareils photos, on vous montrera une photo et on vous demandera quel appareil photo l'a prit.

 

Test de logique/QI

Exactement comme ceux de monQI.com avec des cartes, des cubes avec face à trouver, des suites de figures et trouver la suivant, ect...

Parfis la solution saute d'elle même parfois c'est plus hardcore, n’abandonnez pas ces tests ils comptent pas mal.

 

Anglais:

100 questions, 75 compréhension oral et 25 compréhension écrite. Tout à fait faisable pour un niveau BAC mais réviser un peu ne vous ferra pas de mal.

Mike's car is out of fuel:

A) It won't run

B)It will go faster

C)Mike should call a mecanician

D)Mike is tired

Voilà un peu ce que vous aurez à l'oral, pas compliqué encore une fois mais attention car il y aura souvent des réponses ambiguës comme:

Scott is enjoying the party:

A) Scott love it

B)Scott like it

Là vous voyez que ça peut être trompeur.

 

Culture aéro:

Quel avion de la 2nd guerre mondiale s'appelait la forteresse volante?

-B-29

-Me-109

-B17

-F18

 

Quel hélico a été intensivement utilisé par les US au Vietnam?

Qu'est ce qu'un fenestron?

Comment s'appelle les coéquipiers de Buck danny?

 

Test intéressant mais pas capital pour les résultats, avoir un bon résultat ne fait quand même pas de mal et sera bien vu du psy.

 

Et pour finir les fameux tests psys avec le test Océan et un autre dont je ne me rappel pas le nom, soyez vous même and roll.

 

Voilà évals finit le 1er jour et maintenant on passe aux tests médicaux du 2ème jour, saches qu'il y a 2 groupes lors des évaluations, parfois vous passerez le médical le 1er jour parfois le 2ème donc soyez à jeun les 2 jours au matin.

 

Médical:

Batteries total écoutez les consignes des médecins et ça ira, ça prend autant de temps que les tests psychos normalement 5-6h environ. A noter que le médical est volontairement dure surtout à l'engagement pour ce qui est ophtalmo et ORL donc ne stressez pas si vous ne voyez/entendez pas c'est peut être qu'ils vous font voir un 14/10 ou un 12/10 ou bien écouter un son que même les animaux auraient du mal à entendre (je caricature :P).

 

 

3ème jour ou 4ème jour en fonction

Après le médical ou psycho il faudra allez prendre rendez vous au SLPA aéro pour le rendez vous avec le psy

 

Encore une fois le maître mot est de ne pas stresser, vous savez pourquoi vous êtes là, pourquoi certains (comme moi) vous vous êtes tapé 12-14h de train à l'autre bout de la France pour cet instant fatidique où votre dossier peut changer du tout au tout (sachez que seul le médical est éliminatoire mais les commissions se basent beaucoup sur le psy pour leurs avis)

Donc respirez un coup, ne cherchez pas à réviser inutilement au dernier moment et présentez vous naturellement au psy.

Pour ma part j'ai eu l'entretien en 3 axes:

Présentation scolaire/professionnelle et mes loisirs

Pourquoi la marine? Pourquoi l'aéro? Pourquoi PNTAC? Savoir être et savoir faire pour être militaire? Quelles spécialités dans PNTAC, classez les par préférences et expliquez les.

Résultats des tests, qu'en avez vous pensez (et ensuite elle vous dit vos notes, donc ne crachez pas sur les évaluations), qu'auriez vous pu faire pour avoir de meilleurs notes? 

 

Après tout ça (environ 1h) elle vous dira son bilan, sachez que si elle ne vous dit rien sur vos chances c'est que ça sent la marée. Mais bon ma foi c'était une psy très sympathique avec tous les gars de ma semaine. Pour ma part je m'en sors avec un avis très favorable alors que je suis loin d'être un cador en aéro et au monde militaire en générale (36/50 test aéro)

 

 

Voilà voilà, en espérant que ce RETEX aide quelques âmes perdues et puissent vous redonner un peu d’espoir dans ce monde cruelle de sélection :) j'espère que vous aimez marcher parce que vous allez faire que ça pendant une semaine.

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Tout d'abord, merci, ton RETEX me fut d'une grande aide. J'attends ma convocation pour la prochaine session d'épreuve et ne sais pas vraiment à quoi m'attendre lors de cette semaine . 

Pourrais-tu me donner plus de renseignement sur les épreuves physiques ? De quel niveau est-ce et quels genres d'exercices sont-ils demandés ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux ?? Il y a quand même les trois épreuves sportives : le Luc léger, le parcours sportif et l’epreuve de force ? 

Pendant une semaine, il n’y a pas que des tests médicaux et intellectuels tout de même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est expliqué dans le 1er post, ce n'est pas comme dans un CSO où tu es tout le temps encadré par des militaires, là tu es totalement libre de tes déplacements en dehors des heures d'évaluations. Plusieurs fois on est resté discuter avec la dame qui s'occupait des tests psychotechniques qui voulait savoir si ça se passait bien et qui nous conseillait des adresses en ville pour manger ou boire un verre.

Pour récap:

Lundi: Psychotechnique ou médical (une demi journée)

Mardi: Celui que tu n'as pas fait lundi (une demi journée)

Mercredi: Psy (entre 1 et 2h)

Jeudi: Psy (pareil)

Le jour de passage au psy va dépendre de ton nom de famille donc si tu as de la chance comme moi tu passeras Mercredi à 9h et après tu appeler ton CIRFA pour leur dire que tu as fait tes tests et tu peux rentrer chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le problème est administratif, ça prend des plombes à transférer les dossiers juste pour un rendez vous de 15 min pour signer un papier, vu que le seul problème c'est que j'ai été opérer des yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c’est une perte de temps. Mais bon, si j’ai bien compris, il faut que la patience soit reine avant d’etre admis à Maistrance. J’aurais du demander l’incorpo de février aussi, au lieu de septembre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait étant que je suis à 4 mois de l'examen final de mon BTS, donc autant aller jusqu'au bout de ma démarche et l'obtenir. Après deux années se serait dommage d'arrêter là. Et la validation d'un bac +2 est un atout pour ma candidature je suppose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui  il faut aller au bout de tes études , c'est pas un plus , c'est un énorme avantage pour la marine et pour toi pour la reconversion avec en plus un bonus de soldes il me semble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×