Aller au contenu
Heïdi

Piper Opération Cobra

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre du 75e Anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie " Piper Opération Cobra ", se déroulera dans le Sud-Manche du 31 juillet au 4 août 2019.

source ... http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/12/17/piper-operation-cobra-19882.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette opération ne fut pas un modèle de réussite en tant que pertes malgré des engagements massifs aériens et blindés !

La libération de la France fut lourdes en pertes humaines !

Merci Haïdi pour ce rappel :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Janmary a dit :

Cette opération ne fut pas un modèle de réussite en tant que pertes malgré des engagements massifs aériens et blindés !

Les Américains avaient sous-estimé le Bocage Normand est ses haies ( les troupes Bleu avaient fait le même constat lors de leurs opérations de répressions contre les troupes royalistes Vendéennes ).

Les soldats américains ont du ce battent haies par haies, ne sachant ce qui leurs tomberaient dessus la haies d’après ( tireurs embusqués, nid de mitrailleuse, canon anti-chars... )

CoUzHYpWcCw5W-q.jpg

Près d’un mois et demi après le débarquement du 6 juin, les Américains ont peine à avancer dans le bocage normand avec des pertes importantes pour un minimum de gains. Des centaines de milliers d'hommes commencent à saturer l'espace de la tête de pont. Il leur est impossible de lancer leurs chars à travers des champs barrés par de hautes haies et les chemins creux qui masquent des canons antichars allemands.

Le terrain est favorable aux actions défensives basées sur l'embuscade et le coup de main, dont les Allemands savent habilement tirer parti. Ils utilisent de façon judicieuse les haies, les chemins creux, les zones marécageuses : ils disposent aussi d'un armement adapté au combat rapproché ; plusieurs lignes de défense prennent appui sur les épaisses haies et brisent invariablement les attaques successives des forces américaines. Quelques haies prises à l'ennemi constituent une progression spectaculaire pour une journée de combat. Les pertes du côté des Américains sont très lourdes.

La progression américaine, entre La Haye-du-Puits et Lessay, leur coûte 1 000 morts au km et la seule capture du mont Castre, 5 000 hommes. Sur la commune de Montgardon, près de La Haye-du-Puits, trois mètres conquis coûtent un homme à la 79e division d'infanterie américaine. Les soldats sont épuisés, d'autant que pendant cette fin du mois de juillet des pluies continuelles finissent par user les troupes et retardent toute offensive.

07471285ae26e1bcdaaa3d2d8f7efbb4.jpg

( Source : Wikipédia ) pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Cobra

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×