Jump to content

La base de sous marins Keroman I, II, III et IV à Lorient


Recommended Posts

  • Administrateur

lorient-la-base.jpg

KEroman, base de sous-marins

https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_sous-marine_de_Lorient

NX-40590.jpg

de 1940 à 1942

La ville de Lorient a joué un rôle stratégique dans la Bataille de l’Atlantique lors de la Seconde Guerre mondiale. En juin 1940, la guerre s’abat sur Lorient. Pour que les U-Boote de la Marine allemande soient plus rapidement opérationnels dans l’Atlantique, l’Amiral Dönitz, commandant en chef des sous-marins allemands, décide, dès 1940, de les baser dans les ports français et notamment celui de Lorient. Très rapidement, l’Allemagne engage la construction d’une base sous-marine sur une superficie de 26 hectares située au sud de la ville afin de protéger les sous-marins des bombardements aériens anglais. La construction de la base de sous-marins de Keroman nécessite la participation de 15 000 ouvriers. Trois blocs aux dimensions impressionnantes sont construits et nommés successivement KI, KII, KIII (visite guidée de la Base-Bloc K3) .

2602.jpg

base-de-sous-marins-ville-lorient-groix-lorient-morbihan-bretagne-sud-10090.jpg

La Marine allemande

de 1942 à 1945

En 1942, la Marine allemande se dote à Keroman pour entraîner les marins à l’évacuation des submersibles d’un simulateur de sauvetage (visite du musée Sous-Marin et du plus vieux simulateur de sauvetage pour sous-mariniers) ! Cette base de sous-marins de Keroman va résister aux bombes les plus puissantes de l'époque, et voir passer plus de 203 U-Boote.
La présence de cette base réputée indestructible vaut à Lorient d'être soumise à d'intenses bombardements de l'aviation alliée, qui transforment la ville en vaste champ de ruines.

base-de-sous-marins-ville-lorient-groix-lorient-morbihan-bretagne-sud-10088.jpg

bassin2.JPG

La Marine française

de 1945 à 1997

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Marine française décide d’utiliser la Base de Sous-Marins de Lorient. Jusqu’en février 1997, plus de 1800 agents militaires et civils seront présents pour réparer et ravitailler les escadrilles de sous-marins dont la Flore (visite du sous-marin La Flore et son musée).

Plaque_Base_sous-marins_Stosskopf.jpg

base-sm-lorient.jpg

m.jpg

Lorient La Base

de 1997 à aujourd'hui

En février 1997, le ministère de la défense abandonne le site dans le cadre de son plan de restructurations. Après 50 années de présence sur le site, le départ de la Marine Nationale et de la Direction des Constructions Navales représentera pour Lorient et son territoire, un nouveau grand défi, économique, historique, patrimonial à relever. La Base de sous-marins est aujourd’hui un pôle d’excellence nautique européen.

140L3392E8UW3NDRC2WO00.jpg

Un guide-conférencier vous ouvre les portes de l'un des blockhaus pour une découverte impressionnante de ce haut lieu de la Seconde Guerre mondiale.
Billetterie et départ des visites : Billetterie Centrale - Cité de la Voile Eric Tabarly. Dans la limite des places disponibles.
Durée de la visite : 1h30

001020709_520x330_c.jpg

Base de sous-marins de Keroman - Bloc K3

 
WP_20170909_16_44_29_Rich_LI1.jpg

LORIENT

de 3,10 € à 6,20 €

 

tél. : 02 97 02 23 29
email : patrimoine@mairie-lorient.fr
http://patrimoine.lorient.fr

Lorient La Base Rue Bourely
56100 LORIENT

maxresdefault.jpg

Une visite que je vous recommande, prenez l’option avec le guide conférencier, ça vaut le coup !

Il vous fera découvrir des endroits inaccessibles, vous emmènera sous et sur les toits...vous pourrez également découvrir la partie commencé du K IV.

La plus grande base sous marine que j'ai pu voir et visiter.

Et bien sur, ça serait dommage de ne pas visiter le musée du sous marin, La Flore ( voir ce sujet ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
×
×
  • Create New...