Jump to content

Musée, sous marin La Flore à Lorient


Recommended Posts

  • Administrateur

A Lorient, dans l'ancienne base de sous marins allemande réutilisée par la Marine Nationale après la guerre ; Keroman, ce situe le sous marin Flore transformé en musée.

-®y.zedda_flore_photo principale web.jpg

Depuis près de 30 ans, le Sous-marin Flore-S645 a pris ses quartiers sur l'ancienne base de sous-marins de Lorient.

Le , le sous-marin Flore est mis au sec sur le slipway de la base de sous-marins de Lorient. Il sera mis à l'abri provisoirement du au dans l'alvéole no 1, compte tenu de la météo, les vents fort pouvant le déséquilibrer.

Ensuite, le sous-marin a été entretenu par d'anciens sous-mariniers bénévoles regroupés au sein de l'association MESMAT (Musée de l'escadrille des sous-marins de l'Atlantique qui a été créée pour soutenir le projet de transformation du sous-marin en musée naval.

C'est en 2003 que la Marine nationale met le sous-marin à disposition de la communauté d'agglomération Cap l'Orient pour en faire un élément patrimonial ouvert au public. Cap l'Orient y réalise alors pour 550 000  d'indispensables travaux conservatoires, tels que la peinture de la coque. Toutefois, la priorité de Cap l'Orient est alors la réalisation de la Cité de la voile Éric Tabarly.

En 2008, Norbert Métairie, maire de Lorient, relance le projet d'un musée autour du sous-marin. L'idée est de faire découvrir les entrailles d'un submersible, de parler de l'histoire de la base des sous marins de Lorient, ainsi que de faire connaître l'évolution de la rade et de ses enjeux stratégiques. Le projet bénéficie du travail réalisé par l'équipe de bénévoles du MESMAT, notamment pour collecter du matériel et des objets liés à la vie des sous-mariniers. Il s'appuie également sur les études historiques préparées par René Estienne, l'archiviste de la Marine.

Depuis le , le sous-marin est exposé et ouvert au public au sein de l'Espace Découverte du sous-marin Flore, à la base de sous-marins de Lorient

ob_11584f_p1690626.JPG

Il est ouvert au public depuis 2010.

Muni d'un audioguide relatant les souvenirs des anciens sous-mariniers, vous franchissez la porte du sous-marin Flore-S645.

-Sty-phane.Cuisset-La-Flore-Py-dagogie-5679-web.jpg

Pas à pas, la visite vous entraîne dans les entrailles de cet engin, du poste des torpilles jusqu'aux bannettes, en passant par le central opération et son emblématique périscope.

Grands moments d'équipage

Surpris par l'étroitesse des coursives, vous imaginez la vie d'un équipage d'une cinquantaine d'hommes se relayant 24 heures sur 24 pour des missions de 30 jours.

lorient.entrez-dans-les-entrailles-du-sous-marin-musee-la-flore-video_0.jpg

Vous revivez les grands moments de l'équipage et découvrez l'ambiance de la vie à bord. Vous voilà en immersion totale !

9149_F6a_1500449866.jpgsous-marin-flore-la-base-lorient6.jpgsous-marin-flore-la-base-lorient8.jpgsous-marin-flore-lorient-interieur2.jpgun-repas-bord-du-sous-marin-flore.jpg

Fleuron de la Marine nationale

5ème de la série des sous-marins à hautes performances de type Daphné, le sous-marin Flore-S645 fut lancé le 21 décembre 1960. En service de 1964 à 1989, il pèse 800 tonnes, mesure 57,85 m de long par 6,7 m de large et a été très actif durant la guerre froide.

caract02.jpg

Il a parcouru l'équivalent de quinze fois le tour de la Terre, dont 41 000 heures en plongée, soit près de 5 ans. Il a effectué sa dernière plongée en 1989 en Méditerranée avant de regagner Lorient et fut mis à sec sur slipway en 1995.

sous-marin-flore-lorient-exterieur2.jpg

 

Dernier départ : 1h30 avant la fermeture. Clôture billetterie centrale : 1h30 avant la fermeture. Clôture billetterie Flore : 1h avant la fermeture.

La visite du sous-marin Flore est limitée à 35 personnes par départ. Départ toutes les 40 minutes dès 10h, temps de visite 1h15.

Les chiens ne sont pas admis, à l'exception des chiens guides d'aveugles ou d'assistance.

Nous vous recommandons d'acheter vos billets  à l'avance sur notre billetterie en ligne.

 

https://www.la-flore.fr/fr/infos-pratiques/horaires

la-fete-de-la-science-dans-tous-ses-etats-lorient.jpg

 

Vraiment un très belle visite, qui permettra à certains de découvrir le monde des sous marins classiques ( à propulsion diesel ) et cerise sur le gâteau pour les gens qui ont déjà embarqués, dés l'entré à bord, on retrouve cette odeur caractéristique, qui nous replonge dans nos jeunes années.

Et bien évidement il faut visiter la base Keroman ( voir le sujet ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...