Jump to content

Musée du débarquement de Normandie à Arromanches.


Recommended Posts

  • Administrateur

logo-Musée-Arromanches.jpg

Lieu incontournable pour la mémoire du débarquement en Normandie le 6 juin 1944, le musée d'arromanches.

224097.jpgARROMANCHES-Musee-du-debarq.jpg

« A l'initiative de Raymond TRIBOULET, premier sous-préfet de la France libérée » l'exposition permanente du débarquement à Arromanches a été inaugurée officiellement le 5 juin 1954 par Monsieur René COTY, Président de la République.

5282520799_6ca9572da8_b.jpg

musee-du-debarquement.jpg

camping-normandie-musee-debarquement-campement.jpg

musée-arromanches.jpg
Il s'agit du premier musée construit pour commémorer le 6 juin 1944 et la bataille de Normandie.
Ce musée a été édifié à l'endroit même où fut implanté le port artificiel dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de mètres du rivage.

Arromanches-pont-artificiel.jpg

 

Pour permettre aux forces expéditionnaires de traverser la Manche le Jour J, une opération logistique hors norme est organisée : Neptune. 4.300 navires de toutes tailles et de toutes nationalités sont mobilisés. Arrivés au large des côtes normandes, ils mettent à l'eau 2.600 péniches de débarquement qui permettront aux troupes d'assaut de rejoindre le rivage.

ob_95063a_arromanches-24.JPG
Au soir du 6 juin 1944, 150.000 marins ont été mobilisés pour acheminer les 130.000 hommes et les 20.000 véhicules qui permettront d'ouvrir une brèche dans le mur de l'Atlantique.

5673807500_3140a1f57f_b.jpg

La logistique, déjà exceptionnelle dans l'opération Neptune, entre dans une nouvelle phase tout aussi cruciale : ravitailler la fragile tête de pont pour faire face aux contre-attaques allemandes.
Or, au soir du Jour J, les alliés ne disposent d'aucun port en Normandie. Le génie des alliés sera d'avoir imaginé des ports dont les différents éléments seraient fabriqués en Angleterre, puis remorqués au travers de la Manche avant d'être assemblés devant les côtes normandes. C'est l'opération « MULBERRY »

77476349.jpg
En amont du Jour J, 40.000 personnes s'employèrent à construire ces différents éléments.
Dès le 7 juin, les Royal Engineers étaient à pied d'oeuvre pour assembler le gigantesque mécano face à Arromanches. 15 jours plus tard le port était opérationnel et fut un maillon essentiel de la chaîne logistique du front Ouest.
Sans cet art de la prévoyance qu'est la logistique, le débarquement en Normandie aurait certainement été voué à l'échec.

ob_4383b7_p1400125.JPG

L'histoire des ports artificiels

Churchill n'avait pas attendu le résultat du raid de Dieppe pour envisager des solutions parallèles à la capture d'un port pour ravitailler les troupes au sol. Dès le 30 mai 42, 3 mois avant Dieppe, il adresse un mémo devenu célèbre à Lord Louis Mountbatten sur la construction de jetées flottantes : "elles doivent monter et descendre avec la marée. Il faut résoudre le problème de leur ancrage. Faites moi connaître la meilleure solution."
Le raid de Dieppe viendra confirmer sa formidable intuition : si des ports, nécessaires à toute invasion, ne pouvaient être pris, il fallait les construire.
Les différents composants seront construits en Grande Bretagne, remorqués à travers la Manche pour être assemblés face aux côtes normandes.

Le port est constitué de routes flottantes et de plates-formes de déchargement qui montent et descendent avec la marée.

Afin d'assurer une zone d'eau calme, une rade est prévue par l'immersion de blocs de bétons creux et de vieux bâteaux.

L'ensemble de la construction des divers éléments des ports artificiels est confié aux seuls britanniques dont l'industrie de guerre est déjà surexploitée. En moins de 9 mois, les britanniques vont pourtant construire l'ensemble des pièces détachées requises. D'énormes quantités de matériaux sont nécessaires et plusieurs dizaines de milliers d'hommes sont impliqués dans ce projet gigantesque.

Arromanches est libéré le 6 juin au soir et dès le 7 juin, les premiers bâteaux sont coulés. Le 8 juin, les premiers caissons Phoenix sont immergés. Le 14 juin, les premiers déchargements commencent. Complètement opérationnel dès le début du mois de juillet, le port artificiel d'Arromanches prouvera sa valeur lors de la grande offensive de Montgomery mi-juillet sur Caen. Pendant une semaine, plus de 18.000 tonnes de marchandises seront débarquées tous les jours.

visites_03.jpg

 

Les vestiges du port artificiel sont encore visibles à Arromanches et quelques dizaines de caissons PHOENIX continuent d'assurer à Arromanches un plan d'eau calme et abrité.Véritable chef d'oeuvre d'ingénierie, le port artificiel d'Arromanches fut la clé de la victoire en Europe.

p.jpgindex.jpg

Ce musée est pratiquement ouvert tous les jours de l'année et il est toujours étonnant de croiser dans ce petit bourg au bord de la mer des touristes toutes l'année.

img-9.png

Tarifs

Tarifs individuels

  • Adultes 8.00 €
  • Enfants, étudiants 5.90 €

Tarifs groupes (à partir de 20 personnes)

arromanches-les-bains-arromanches-les-bains-1349621450.jpg

 

A ne pas rater lorsque l'on visite les plages du débarquement, attention en pleine saison, il y a peu de place pour se garer.

 

49087342b5d391fe24507d1e8f43f427-d-day-un-concours-pour-renover-le-musee-d-arromanches.jpg

ob_596a40_img-6312-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Effectivement à toi de faire un choix suivant tes envies et les possibilités afin de monter un projet solide.

    Fred689

    Posted

    Livraison par air (LPA) impossible sans les largueurs du 1er RTP. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-bap-niamey-realise-deuxieme-livraison-air-plus-importante-loperation  

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Fred689

    Posted

    Il faut que tu définisses ce que tu veux faire: quelle armée, quelle ville (régiment, état-major, base)? En fonction, tu devras te connecter sur le site des réserves pour postuler.

    Skyward

    Posted

    Bonjour,  je viens de passer mes tests de sélection pour entrer en fusilier marin sur Lorient, tout s’est bien passé etc. mais j'ai vu que les fusiller marins ne pouvait pas s'entraîner à la salle tant dit que les commandos eux ont le droit,alors un exemple comment s'entraîner pour le STAC si on a pas de salle de sports moi me connaissant je suis énormément sportif ça me frustre un peux  . Je sais que en fusiller marins on va s’entraîner en poids de corps et en course mais pour moi ce n’est pas assez . et je sui actuellement roacutane es ce que ça peut bloquer au niveau de la visite médicale où ce n’est rien , je suis obligé h24 d’avoir un baume à lèvre sur moi pour pas que mes lèvres se déchirent C’est chiant mais c’est obligatoire .. merci de vos réponses    
×
×
  • Create New...