Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Excusez-moi d’ouvrir un sujet qui concerne encore les « CPA » mais après avoir scruté le forum de fond en comble, je ne trouve pas réellement réponse à mes questions car certains avis ce contredisent sur certaines discussions ou encore autre forum.. 

Je vous explique en premier temps l’historique :

Mon copagnon de 24 ans issue dans BTS c’est engagé dans l’armée de l’air en MAI-Juin et est partie faire ses classes à l'EFSOAA de Rochefort début Septembre. Son intégration c’est relativement bien passé, et se déroule toujours bien. Je ne vous cacherais pas qu’il s’est engagé un peux comme ça sur un certain « coup de tête » voulant a mon sens sortir d’un cadre de vie où il se sentait perdus d’un point de vue socioprofessionnelle ou encore privée. (Avant notre rencontre) Mon compagnon souhaiterais si possible intégré les CPA 20 ou 30.

Voila pour l’historique, mes questions vous paraîtront peut-être un peux bêtes, mais quant on a des questions  en tête et bien on l’es poses  ! 😉

1 - Une fois les classes finis, il intègrera donc le CEPOCCA Orange, et enchaînerais le MATOU notamment en arrivant ( sachant que le maquis est déjà validé car c’est un Sou-off ) ma question est la suivant : Y’a t’il un temps d’attente ou une anciennetés ou expérience particulière à acquérir pour pouvoir faire suite à tout les stage pour entrer dans les CPA. 

2 - Un CPA peut-il faire dû sentinelle ?

3 - En cas de non réussite d’un stage à plusieurs reprise que ce passe t’il ?

4 - Y’a t’il une action constante dans c’est Spé ?

Merci à ceux qui prendront  le temps de me répondre, et soyons dans le partage des expériences, des connaissances et surtout de l’indulgence. 😇

Bon week-end 

Bonjour,

il y a 22 minutes, Eforce a dit :

1 - Une fois les classes finis, il intègrera donc le CEPOCCA Orange, et enchaînerais le MATOU notamment en arrivant ( sachant que le maquis est déjà validé car c’est un Sou-off ) ma question est la suivant : Y’a t’il un temps d’attente ou une anciennetés ou expérience particulière à acquérir pour pouvoir faire suite à tout les stage pour entrer dans les CPA.

Il faut surtout qu'il pose son volontariat, qu'il soit apte médicalement, qu'il réussis la sélection...

il y a 23 minutes, Eforce a dit :

2 - Un CPA peut-il faire dû sentinelle ?

Pas ceux qui font partis des forces spéciales ( ils ont autre chose à faire ).

il y a 25 minutes, Eforce a dit :

3 - En cas de non réussite d’un stage à plusieurs reprise que ce passe t’il ?

Il restera dans sa spécialité d'origine.

il y a 26 minutes, Eforce a dit :

4 - Y’a t’il une action constante dans c’est Spé ?

Qu'entends tu par là ?

1 - D’accord merci.

2 - Les FS sont au CPA 10 il me semble. Ma question se porte donc plus sur les CPA 20 et 30. 

3 - Ce que je veux dire par là c’est l’action, le quotidien est il aussi beau que présente le CIRFA par exemple c’est clairement un plans magnifique d’actions héroïques et plus intéressantes les unes que les autres chaque jours qui est vendu... Le niveau Dopex est-il intéressant ou même niveau activité sur base ect..

Merci de m’avoir répondu bouchon gras 😁

Il y a 14 heures, Eforce a dit :

Ce que je veux dire par là c’est l’action, le quotidien est il aussi beau que présente le CIRFA par exemple c’est clairement un plans magnifique d’actions héroïques et plus intéressantes les unes que les autres chaque jours qui est vendu... Le niveau Dopex est-il intéressant ou même niveau activité sur base ect..

Leurs missions au quotidien est de protéger, défendre les enceintes, les biens militaires et le personnels de ces enceintes.

En bref, il protègent la bases ( où ils sont affectés ), les avions, les bâtiments avec tous ce qu'ils renferment, le matériels et le personnel civil et militaire ce trouvant dans la base.

Comment : en surveillant les divers alarmes, en faisant des patrouilles (pédestres et motorisé ) en continuelle, en ce préparant à intervenir par des exercices d'intrusions...

En OPEX, ils font la même chose mais sur des territoires lointains avec parfois des risques connus important ( zone de combat... )

Après je ne sais pas ce que t'as vendu le CIRFA.

• Contenu similaire

• Par QuentinGB
      Bonjour, 
      Après de nombreuses difficulté rencontrer pour avoir une formation de developpeur/concepteur financé par ma région ou par Pôle Emploi, je recherche activement une formation ou un stage qualifiante dans l'armée me permettant d'accéder à la réserve oppérationnelle de Cyberdefense. 
      Quelqu'un par hasard, aurait des informations sur ce sujet ?
    • Par xelezander
      Salutation j'ai entendu parler d'une formation de 5 jours pour des jeunes de 4e/3e dans l'armée, je n'ai pas réussi à avoir d'autres infos. Si cette formation n'existe pas y a-t-il un stage pour cette tranche d'age ?
      merci d'avance ^^
    • Par Pendemonium
      Ségloène en parlait, des réservistes ont repris l'idée. En bénéfice: le lien armée nation est travaillé et une campagne de recrutement ciblée :

Source : http://www.leparisie...012-1974293.php

C'est pas leur boulot mais comme d'hab, les militaires remplissent la mission assignée.
      Chapeau :respect: