Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Excusez-moi d’ouvrir un sujet qui concerne encore les « CPA » mais après avoir scruté le forum de fond en comble, je ne trouve pas réellement réponse à mes questions car certains avis ce contredisent sur certaines discussions ou encore autre forum.. 

Je vous explique en premier temps l’historique :

Mon copagnon de 24 ans issue dans BTS c’est engagé dans l’armée de l’air en MAI-Juin et est partie faire ses classes à l'EFSOAA de Rochefort début Septembre. Son intégration c’est relativement bien passé, et se déroule toujours bien. Je ne vous cacherais pas qu’il s’est engagé un peux comme ça sur un certain « coup de tête » voulant a mon sens sortir d’un cadre de vie où il se sentait perdus d’un point de vue socioprofessionnelle ou encore privée. (Avant notre rencontre) Mon compagnon souhaiterais si possible intégré les CPA 20 ou 30.

Voila pour l’historique, mes questions vous paraîtront peut-être un peux bêtes, mais quant on a des questions  en tête et bien on l’es poses  ! 😉

1 - Une fois les classes finis, il intègrera donc le CEPOCCA Orange, et enchaînerais le MATOU notamment en arrivant ( sachant que le maquis est déjà validé car c’est un Sou-off ) ma question est la suivant : Y’a t’il un temps d’attente ou une anciennetés ou expérience particulière à acquérir pour pouvoir faire suite à tout les stage pour entrer dans les CPA. 

2 - Un CPA peut-il faire dû sentinelle ?

3 - En cas de non réussite d’un stage à plusieurs reprise que ce passe t’il ?

4 - Y’a t’il une action constante dans c’est Spé ?

Merci à ceux qui prendront  le temps de me répondre, et soyons dans le partage des expériences, des connaissances et surtout de l’indulgence. 😇

Bon week-end 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

il y a 22 minutes, Eforce a dit :

1 - Une fois les classes finis, il intègrera donc le CEPOCCA Orange, et enchaînerais le MATOU notamment en arrivant ( sachant que le maquis est déjà validé car c’est un Sou-off ) ma question est la suivant : Y’a t’il un temps d’attente ou une anciennetés ou expérience particulière à acquérir pour pouvoir faire suite à tout les stage pour entrer dans les CPA.

Il faut surtout qu'il pose son volontariat, qu'il soit apte médicalement, qu'il réussis la sélection...

il y a 23 minutes, Eforce a dit :

2 - Un CPA peut-il faire dû sentinelle ?

Pas ceux qui font partis des forces spéciales ( ils ont autre chose à faire ).

il y a 25 minutes, Eforce a dit :

3 - En cas de non réussite d’un stage à plusieurs reprise que ce passe t’il ?

Il restera dans sa spécialité d'origine.

il y a 26 minutes, Eforce a dit :

4 - Y’a t’il une action constante dans c’est Spé ?

Qu'entends tu par là ?

Link to comment
Share on other sites

1 - D’accord merci.

2 - Les FS sont au CPA 10 il me semble. Ma question se porte donc plus sur les CPA 20 et 30. 

3 - Ce que je veux dire par là c’est l’action, le quotidien est il aussi beau que présente le CIRFA par exemple c’est clairement un plans magnifique d’actions héroïques et plus intéressantes les unes que les autres chaque jours qui est vendu... Le niveau Dopex est-il intéressant ou même niveau activité sur base ect..

Merci de m’avoir répondu bouchon gras 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 14 heures, Eforce a dit :

Ce que je veux dire par là c’est l’action, le quotidien est il aussi beau que présente le CIRFA par exemple c’est clairement un plans magnifique d’actions héroïques et plus intéressantes les unes que les autres chaque jours qui est vendu... Le niveau Dopex est-il intéressant ou même niveau activité sur base ect..

Leurs missions au quotidien est de protéger, défendre les enceintes, les biens militaires et le personnels de ces enceintes.

En bref, il protègent la bases ( où ils sont affectés ), les avions, les bâtiments avec tous ce qu'ils renferment, le matériels et le personnel civil et militaire ce trouvant dans la base.

Comment : en surveillant les divers alarmes, en faisant des patrouilles (pédestres et motorisé ) en continuelle, en ce préparant à intervenir par des exercices d'intrusions...

En OPEX, ils font la même chose mais sur des territoires lointains avec parfois des risques connus important ( zone de combat... )

 

Après je ne sais pas ce que t'as vendu le CIRFA.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
×
×
  • Create New...