Aller au contenu
FIFI1968

recrutement dans les forces spéciales au sein de l'armée de terre

Messages recommandés

bonjour,

mon fils est dans l'armée de terre depuis maintenant 4 ans. il a signé un contrat de 5 ans. il est caporal et tireur de précision. il n'a pas renouvelé son contrat, car il envisage de présenter sa candidature pour intégrer les forces spéciales. malheureusement le régiment dans lequel il est, n'est pas du tout coopératif !! sa lettre de motivation a été validée par le colonel avec de bons commentaires. mais personne au sein du régiment ne veut expliquer à mon fils quelles démarches il doit entreprendre pour monter son dossier !! il a même peur que son régiment ne fasse pas suivre son dossier.

quelqu'un sur le forum pourrait me dire si il  a lui même monté un dossier ? et si oui comment il a procédé ? quel document doit on joindre ? doit on passer des examens médicaux (radios ??)?

merci beaucoup de votre aide.

cordialement

Bonjour,

Si j'ai bien tout compris, votre fils compte sur la dernière année qui lui reste pour présenter sa candidature dans les forces spéciales.

Pour moi, tant qu'il est sous statut militaire, il doit ce conforter aux règlements, c'est à dire passer par la voie hiérarchique. Bon point, son colonel a validé positivement avec de bons commentaires.

Il y a 6 heures, FIFI1968 a dit :

personne au sein du régiment ne veut expliquer à mon fils quelles démarches il doit entreprendre pour monter son dossier !!

Peut être, peut il essayer de prendre contact avec le régiment visé, ils pourront au moins lui donner la marche à suivre et les documents nécessaires.

Il y a 6 heures, FIFI1968 a dit :

il a même peur que son régiment ne fasse pas suivre son dossier.

Le risque est surtout que le dossier " traine " et dans un an, il sera civil.

Oui il voulait pendant 5 ans acquerir de l'expérience (il est parti 5 mois au mali) et de la maturité avant de poser sa candidature pour les forces spéciales. 

Je ne vois pas pourquoi son régiment ne l aiderait pas dans sa démarche, mon fils est un bon élément tres bien noté. 

Je lui conseille d'une part de suivre la voie hiérarchique via son colonel et d'autre part faire une copie de son dossier pour éventuellement le transmettre directement au régiment des FS après avoir pris contact avec celui-ci. Il me semble qu'il y a une prospection au moins une fois par an pour les FS.

https://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre/le-niveau-divisionnaire/commandement-des-forces-speciales-terre

L'option de ne se présenter qu'après la fin de ses 5ans de son contrat  (donc il sera plus lié en service donc civil) me semble hasardeuse, à mon avis il serait plus prudent de rester lié en service , tout en postulant pour les FS.

• Like 1

bonjour,

merci de vos conseils. mon fils est engagé jusqu'en octobre 2019, donc il présente sa candidature tout en étant encore en contrat; il espère être convoqué pour les tests courant 2019, il lui semble qu'il y a une ou deux cessions (vers mars et juin).

sinon il pensait aussi en octobre 2019 se présenter dans un cirfa pour représenter un dossier de candidature en indiquant le 1er RPIMA  et deux autres régiments pour pouvoir continuer sa carrière dans l'armée.

Résilier (ou ne pas se réengager) pour s'engager dans les forces spéciales est plutôt surprenant et très risqué, car non seulement votre fils risque de se retrouver sans rien (les FS étant par définition très sélectifs, il ne suffit pas de le vouloir pour les intégrer) mais il risque surtout de ne PAS pouvoir passer les tests, vu qu'il n'a pas renouvelé son contrat. Pour son régiment, votre fils est un démissionnaire, et la cellule défense-mobilité peut l'aider dans une reconversion civile. Pour une mutation (ce qui est le cas ici), il faut être militaire.

Ce n'est que mon avis, mais je conseille fortement à votre fils de parler de façon claire avec le responsable RH de sa compagnie voire du régiment, pour savoir quelles sont ses options.

• Like 2

pardonnez moi mais je ne vois pas en quoi résilier pour s'engager dans les forces spéciales est surprenant et risqué ?? mon fils est conscient que les tests sont très sélectifs pour entrer dans les forces spéciales, c'est justement pour cette raison qu'il a attendu plus de 4 ans. il a l'accord du colonel de son régiment pour poser sa candidature et les avis de ses supérieurs sont favorables ils ont estimé que mon fils avant les compétences pour passer ces tests, il n'a pas pris cette décision sans réfléchir !!

maintenant s'il échoue à ces tests il se présentera en octobre 2019 dans un CIRFA afin d'intégrer un autre régiment. car il envisage de rester dans l'armée.

il s'est entretenu avec ses supérieurs il y a déjà un moment de son souhait de rentrer dans les FS et il a toujours été soutenu par son capitaine. il a toujours joué la transparence par rapport à son projet professionnel.

Le 04/12/2018 à 14:52, FIFI1968 a dit :

maintenant s'il échoue à ces tests il se présentera en octobre 2019 dans un CIRFA afin d'intégrer un autre régiment. car il envisage de rester dans l'armée.

Dans ce cas, pourquoi ne pas prolonger son engagement, puisque sa hiérarchie est favorable ?

Si il est reçu, il rejoindra sa nouvelle unité, si il échoue, il reste où il est.

Le fait de partir, sera perçu comme une rupture, pas par sa hiérarchie directe ( régiment ) mais par la direction du personnel...L'Armée en général !

Le 04/12/2018 à 14:52, FIFI1968 a dit :

s'il échoue à ces tests il se présentera en octobre 2019 dans un CIRFA afin d'intégrer un autre régiment. car il envisage de rester dans l'armée.

Pour les psychologues il passera pour un instable, qui ne sait pas ce qu'il veut et surtout rien ne garantie qu'il soit réengagé.

A bien méditer.

• Like 1