Jump to content

Décorations de la Réserve

rollet59

Recommended Posts

Je souhaiterais connaitre la nature des décorations et récompenses auxquelles un réserviste de la réserve opérationnelle peut prétendre.

J'imagine que cela doit dépendre de l'importance et de la valeur des activités du réserviste ainsi que du bon vouloir des autorités !

• Administrateur
il y a 45 minutes, rollet59 a dit :

décorations et récompenses auxquelles un réserviste de la réserve opérationnelle peut prétendre.

Alors pour faire simple un militaire réserviste lorsqu'il est en période est ni plus ni moins un militaire, donc à ce titre il peut bénéficier ou prétendre aux mêmes décorations que ses camarades d'active.

Mais pour être plus terre à terre, les principales décorations auxquelles peut prétendre un réserviste sont :

- La médaille des services militaires volontaires ( MSMV ) qui possède trois grades :

- bronze = trois ans sous ESR

- argent = sept ans après la bronze ( dix ans sous ESR si pas d'oubli )

- or = cinq ans après l'argent ( quinze ans sous ESR si aucun oubli )

- La médaille de la Défense Nationale, qui possède trois grades :

- bronze = 90 points

- argent = 600 points ( conserve le bénéfice de la moitié des 90 pts, soit 45 pts )

- or = 900 points ( conserve le bénéfice de la moitié des 600 pts, soit 300 pts )

- Ordre national du mérite, qui possède trois grades ( chevalier, officier, commandeur )

Auquel on peut rajouter :

- La médaille de la défense du territoire pour les réservistes participants à Sentinelle, Cuirasse...

et si le réserviste participe à des OPEX :

- Médaille de la reconnaissance de la nation.

- La croix du combattant

- La croix du mérite militaire

- La médaille des blessés

- La médaille commémorative Française avec agrafe de la zone de combat.

Éventuellement des médailles OTAN ou ONU suivant l'OPEX

Et pourquoi pas la médaille militaire ( sauf officier ) et la Légion d'Honneur.

• Administrateur
il y a 30 minutes, rollet59 a dit :

mes amis réservistes (dans le SSA) sont (relativement) peu décorés par rapport à l'investissement….y a-t-'il des problèmes de chancellerie ?

Cela dépend de leurs activités.

Mon camarade médecin ( lieutenant colonel ) est parti plusieurs fois en OPEX et en missions particulière... et des décorations, il en a !

Après tous les réservistes ne partent pas en OPEX, il faut qu'il y est une demande, il faut que le réserviste puisse aussi ce libérer au moins deux mois donc coté professionnel ce n'est pas facile, sans parler de sa vie familiale.

Quand à la chancellerie,

Le réserviste doit " surveiller " son dossier ( facile à dire, beaucoup moins à faire ).

• Administrateur

Il faut savoir que pour un militaire, en regardant le placard d'un autre militaire, on connait un peu son parcours.

Dans le cas de la photos, on peut soit penser qu'il a été d'active et qu'il est depuis longtemps réserviste ( au moins plus de quinze ans, au vu de sa MSMV or ) Les Palmes, on peut supposé qu'il enseigne ou donne des conférences ( à titre militaire ou civil ) Pour les deux ordres nationaux, vu le grade et la fonction qui ce recolle avec le civil, c'est normal et très bien, il est tout de même commandeur de l'ONM.

La médaille de la jeunesse et des sports... soit il est président du club de tennis, soit il a œuvré d'une manière ou d'une autre pour le sport ou la jeunesse.

Par contre on voit aussi qu'il n'est jamais parti en OPEX, aucune mission.

Il ce peut qu'il n'est eu que des affectations du style hôpital militaire.

il y a 15 minutes, rollet59 a dit :

après….?

Il peut encore progresser dans l'ordre de la LH

• Administrateur
Il y a 13 heures, rollet59 a dit :

l'exemple d'un chirurgien dentiste de réserve...grade de chirurgien dentiste chef des services de classe normale….

Alors je dois avouer que j'y ai pensé ( pas toute la nuit ) mais ce qui m'interpelle c'est que votre chirurgien dentiste a le rang d'un officier général, or les officiers généraux ne peuvent être réserviste, car lorsqu'ils quittent le service actif, ils passent en 2e section ( d'où le 2s qui précède leurs grade ).

D'un autre coté je ne vois pas d'étoiles sur le bandeau de casquette...

Je ne suis pas un grand connaisseur des grade du SSA.

Vous n'avez pas choisi l'exemple d'un réserviste de base. :Wink@2x:

il s'agit d'un chirurgien dentiste de réserve ; il cumule son activité de réserviste avec des responsabilités de haut niveau au sein de l'association des dentistes de réserve associées à des responsabilités associatives civiles elles aussi de haut niveau; en clair, il est président de plusieurs sociétés savantes...ceci expliquent peut être cela….

quant à son grade : chirurgien dentiste chef des services : grade maximum atteignable par un réserviste du service de santé (général sans étoile) ; spécificité du SSA....

autre exemple d'officier de haut niveau dans la réserve du SSA : médecin chef des services hors classe (CR) Sauvageon, président de l'UNMR....

Photo MCSHC Sauvageon.pdf

• Administrateur
Il y a 1 heure, rollet59 a dit :

médecin chef des services hors classe (CR) Sauvageon

wpca588a5c_06.png

- Chevalier de la Légion d'Honneur

- chevalier de l'Ordre National du Mérite

- chevalier des Palmes académiques

- Croix du combattant volontaire

- Croix du combattant

- Médaille Outre Mer

- Défense Nationale " argent "

- Médaille des Services Militaires Volontaires " or "

- Médaille d'honneur du service de santé " or "

- Médaille de la reconnaissance de la nation

- Médaille d'honneur régionale, départementale et communale " or "

et

la médaille de la ville de Paris qui n'est pas une médaille officielle ( reconnue par la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur ) !

Beau placard pour un grand médecin.

• Administrateur
Il y a 1 heure, rollet59 a dit :

croix du combattant volontaire : comment l'obtient-on ? 

Le tout est de définir ce qu'est un volontaire et là c'est un long dilemme.

http://fncv-drome.over-blog.com/pages/Conditions_dattribution_de_la_Croix_du_Combattant_Volontaire_CCV-1131260.html

https://www.senat.fr/questions/base/2017/qSEQ170124719.html