Jump to content

Reconversion en tant que militaire


Utilisateur06

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai 27 ans, je suis dans l'armée de l'air en tant que sergent. Je ne me suis jamais présenté à des épreuves aux concours de sous-officier de la gendarmerie par voie interne.

J'aimerai à l'issue de mon contrat changer d'arme et devenir gendarme. Cependant j'ai quelque questions sur divers spécificités du recrutement des militaires dans la gendarmerie nationale. Certaines de mes questions ne nécessiteront qu'une courte réponse :

1) Si je change d'arme, vais-je préserver mon échelon pour la solde ?

2) Sur d'autres forums j'entend dire que l'ancienneté d'un militaire est préservé si il rentre en gendarmerie. En quoi mon ancienneté dans l'armée va t'elle jouer lors de mon recrutement (mise à part la solde) ? mon grade ? (je sais pas...)

3) Le bulletin de notation joue t'il sur la recrutement d'un militaire dans la gendarmerie ? (alors non... Je vous vois venir... Je n'ai pas un bulletin mauvais loin de là c'est juste une question comme une autre 😉)

4) Je n'ai pas mon permis de conduire, est ce grave ? Comment sont reçus les futurs gendarmes sans permis ?

5) Les militaires (terre, air, marine) sont ils bien reçus dans la gendarmerie de façon générale ?

6) Le recrutement est il différent entre une reconversion d'un militaire vers la gendarmerie nationale et la gendarmerie de l'air ?

7) La formation des candidats pour devenir sous-officiers de gendarmerie dure de douze mois et comporte 3 phases (formation militaire, technique et territoriale). Est ce le cas pour un militaire sous-officier qui change d'arme ? Si non, quel formations attendent un militaire sous-officier pour son recrutement dans la gendarmerie et combien de temps cela dure ?

9) Les nouveaux gendarmes recrutés en interne ont un statut de stagiaire pendant une année, est ce le cas ? (j'entend dans le statut "stagiaire" un période de test, de mise en condition opérationnelle pour devenir titulaire en quelque sorte).

10) Dans l'éventualité d'une demande d'affectation particulière, à savoir :

- > Département cybercriminalité du service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD).

-> Département informatique et électronique de l'institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN).

-> Les sections de recherches (SR) dans le domaine des systèmes d'informations.

-> Tout autres départements, sections ou unités relevant du domaine des SIC (Système d'Information et de Communication).

Doit on passer de toute manière par l’accomplissement d'années de service en gendarmerie ? ou dans le cadre d'une reconversion, y a t'il des facilités d'affectations grâce à l'expérience de la spécialisation militaire ?

Je pense que les réponses que vous m'apporterez seront très utiles et je vous remercie par avance de votre patiente. Je sais que c'est un long questionnaire mais il me semble pertinent dans la mesure ou nous somme dans un forum qui rassemble un certain nombre d'utilisateurs et d'experts qui seront m'aiguiller.

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Concernant ta future orientation, personnellement, je n'attendrai pas la fin de contrat des 5ans pour passer en gendarmerie, profite d'être encore dans l'AA pour passer le concours gendarmerie ou passerelle si elle existe encore pour le changement d'armée.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Je ne suis pas un grand spécialiste mais...

Le 01/11/2018 à 23:57, Utilisateur06 a dit :

1) Si je change d'arme, vais-je préserver mon échelon pour la solde ?

2) Sur d'autres forums j'entend dire que l'ancienneté d'un militaire est préservé si il rentre en gendarmerie. En quoi mon ancienneté dans l'armée va t'elle jouer lors de mon recrutement (mise à part la solde) ? mon grade ?

Oui, la solde c'est quand même important !

Ça te permet également ( en conservant ton échelon actuel ) de progresser plus rapidement, c'est toujours intéressant.

Le 01/11/2018 à 23:57, Utilisateur06 a dit :

3) Le bulletin de notation joue t'il sur la recrutement d'un militaire dans la gendarmerie ?

Bien sur, ton dossier sera épluché, de même ta hiérarchie doit émettre un avis ( favorable ou non ).

Le 01/11/2018 à 23:57, Utilisateur06 a dit :

4) Je n'ai pas mon permis de conduire, est ce grave ? Comment sont reçus les futurs gendarmes sans permis ?

C'est handicapant, je ne serai que te conseillé de profiter de ton temps libre actuel pour le passer.

Le 01/11/2018 à 23:57, Utilisateur06 a dit :

5) Les militaires (terre, air, marine) sont ils bien reçus dans la gendarmerie de façon générale ?

J'en connais plusieurs qui l'on fait et ça c'est bien passé pour eux.

Le 01/11/2018 à 23:57, Utilisateur06 a dit :

6) Le recrutement est il différent entre une reconversion d'un militaire vers la gendarmerie nationale et la gendarmerie de l'air ?

Il faut bien comprendre que la gendarmerie mobile, départementale, de l'air, maritime, la Garde Républicaine... sont des affectations, donc un gendarme peut aller de l'un à l'autre.

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
×
×
  • Create New...