Jump to content

Recherche de conseils avisés pour une ébauche de lettre


paulomont

Recommended Posts

Bonsoir,

Je souhaiterais intégrer l'EMHM en tant que EVSO l'an prochain. Je viens tout juste de démarrer les démarches au CIRFA et comme vous le savez, il est nécessaire d'avoir une lettre de motivation.
Après avoir consulté plusieurs sujets, je viens d'écrire la mienne, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Je sais que ce n'est que le CIRFA et que j'en suis qu'au début, mais je veux vraiment que le fait que je sois attiré par l'EMHM et la montagne ressorte vraiment car c'est vraiment où j'aimerais allé. (ça fait beaucoup de vraiment ahahah)

 

Objet: Lettre de motivation pour EVSO à l’EMHM

Bonjour Madame, Monsieur,

 

J’ai l’honneur de vous écrire cette lettre afin d’intégrer une école de sous-officier de l’Armée de Terre et plus particulièrement, l’EMHM.

Bachelier général d’une filière scientifique (Sciences de l’Ingénieur précisément) et bientôt d’un BTSA Aménagement Paysager, je décide de me réorienter par la suite d’où ma démarche actuelle.

 

J’ai depuis longtemps été attiré par l’Armée. Etre au service des autres, servir une cause utile; la dévotion est un principe fondamental.

En mon sens, l’Armée est fondée sur des principes et des valeurs qui me sont chères et qui, je trouve, se retrouvent de moins en moins dans notre quotidien et notre société. Le don de soi, le respect des autres et de soi, l’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la rigueur sont toutes autant des raisons qui me donnent envie de vous rejoindre. Tout cela prend un sens concret dans votre quotidien et dans l’exercice de vos fonctions. C’est pourquoi j’aimerais vous rejoindre, partager cette envie de servir un peuple, défendre nos valeurs et nos principes.

Ancien sportif qui désire ardemment le redevenir, je pense avoir un esprit d’équipe extrêmement développé. La cohésion et les liens forts qui se créent dans cette institution sont un des piliers de sa force et j’aimerais apporter ma pierre à cet édifice. De plus, j’ai le goût du dépassement de soi, de plaisir dans l’effort, du respect des autres et suis quelqu’un d’ouvert d’esprit. Je pense pouvoir être un atout. J’aime aider les gens que ce soit tant mes camarades, mes amis, ma famille que des personnes dans le besoin. C’est pourquoi je voudrais intégrer l’Armée de Terre.

Quant à elle, elle pourrait m’apporter un grand nombre de vertus qui manquent à ma vie. Des gens étant dans le même état d’esprit avec qui se formerait une véritable émulation commune. Une rigueur qui me permettrait d’avoir un cadre de vie sain. Un sens à ce que je fais, ce qui pour moi fait partie des choses nécessaires dans ma vie. Ainsi que des possibilités d’évolution et des compétences à acquérir tout au long de ma carrière car j’aime apprendre.

Pour finir, j’ai choisi l’EMHM car c’est la montagne. La montagne c’est un esprit que chacun peut développer en soi. La preuve en est, c’est que je l’ai depuis peu. C’est beau, c’est majestueux, ça nous apprend l’humilité. C’est la nature dans son plus bel apparat. Mais au delà de ça, c’est aussi un champ de défi et d'expériences. C’est des compétences à acquérir, c’est un esprit de cordée à développer. C’est un endroit de danger et de risques à apprivoiser et à connaître. C’est la rusticité, un endroit où sortir de son confort et se forger. Et je veux développer chacune de ses qualités, de ses compétences et de ses valeurs à l’EMHM car j’aspire à chacune d’entre elles.

 

En vous remerciant par avance pour l’attention portée à ma candidature, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 12 heures, paulomont a dit :

Après avoir consulté plusieurs sujets, je viens d'écrire la mienne, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Je sais que ce n'est que le CIRFA

Alors, déjà c'est très bien d'avoir cherché avant, beaucoup ne le font pas !

Sinon détrompe toi, la lettre que tu vas faire, restera dans ton dossier et peut ressortir un jour lors d'un entretien, donc il vaut mieux bien la préparer.

Un exemple : souvent les candidats inscrivent " vouloir défendre les valeurs de la France ", puis un jour lors d'un entretien, la personne qui vous reçoit pose la question, " quelle sont les valeurs de la France " et bien souvent le candidat ne les connait pas, " oui mais sur votre lettre de motivation du xx / xx / 2018, vous avez écrit vouloir les défendre !!! "

 

Objet: Lettre de motivation pour EVSO à l’EMHM ( attention j'éviterai les acronymes )

Bonjour Madame, Monsieur,

 

J’ai l’honneur de vous écrire ( on s'en doute, puisqu'on la lit ) adresse cette lettre afin d’intégrer une école de sous-officier de l’Armée de Terre et plus particulièrement, l’EMHM.

Bachelier général d’une filière scientifique (Sciences de l’Ingénieur précisément) et bientôt d’un BTSA Aménagement Paysager, je décide de me réorienter par la suite d’où ma démarche actuelle.

( Je retravaillerai cette partie, pas d'acronyme sur les diplômes qui ne sont pas forcément connu de tous et la copie de tes diplômes est certainement demandé, donc il ne sert à rien de s'étendre ). Je supprimerai : " je décide de me réorienter par la suite d’où ma démarche actuelle."  Par-contre je rajouterai que tu a séjourné au Canadas, que tu connais l’environnement de la montagne... )

 

J’ai depuis longtemps été attiré par l’Armée. Etre au service des autres, servir une cause utile; la dévotion est un principe fondamental.
En mon sens, l’Armée est fondée sur des principes et des valeurs ( attention de les connaitre pour plus tard ) qui me sont chères et qui, je trouve, se retrouvent de moins en moins dans notre quotidien et le monde civil notre société ( l'Armée fait partie de la société ). Le don de soi, le respect des autres et de soi, l’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe ( tout ça c'est la même chose , c'est la cohésion ), le dépassement de soi, la rigueur sont toutes autant des raisons qui me donnent envie de vous rejoindre. Tout cela prend un sens concret dans votre quotidien et dans l’exercice de vos fonctions. C’est pourquoi j’aimerais vous rejoindre, partager cette envie de servir un peuple mon pays ou ma patrie, défendre nos valeurs et nos principes. ( attention de les connaitre )

Ancien sportif ( de haut niveau qui désire ardemment le redevenir, le reste semble négatif ) je pense avoir un esprit d’équipe extrêmement développé. La cohésion et les liens forts qui se créent dans cette institution sont un des piliers de sa force et j’aimerais apporter ma pierre à cet édifice. De plus, j’ai le goût du dépassement de soi, de plaisir dans l’effort, du respect des autres et suis quelqu’un d’ouvert d’esprit. Je pense pouvoir être un atout. J’aime aider les gens que ce soit tant mes camarades, mes amis, ma famille que des personnes dans le besoin. C’est pourquoi je voudrais intégrer l’Armée de Terre. ( Très bien ! )

Quant à elle l'Armée, elle pourrait m’apporter m'apportera un grand nombre de vertus qui manquent à ma vie. Des gens étant dans le même état d’esprit avec qui se formerait une véritable émulation commune. Une rigueur qui me permettrait d’avoir un cadre de vie sain. Un sens à ce que je fais, ce qui pour moi fait partie des choses nécessaires dans ma vie. Ainsi que des possibilités d’évolution et des compétences à acquérir tout au long de ma carrière car j’aime apprendre.
Pour finir, J’ai choisi l’EMHM car c’est la montagne. La montagne c’est un esprit que chacun peut développer en soi. La preuve en est, c’est que je l’ai depuis peu. C’est beau, c’est majestueux, ça nous apprend l’humilité. C’est la nature dans son plus bel apparat. Mais au delà de ça, c’est aussi un champ de défi et d'expériences. C’est des compétences à acquérir, c’est un esprit de cordée à développer. C’est un endroit de danger et de risques à apprivoiser et à connaître. C’est la rusticité, un endroit où sortir de son confort et se forger. Et je veux développer chacune de ses qualités, de ses compétences et de ses valeurs à l’EMHM car j’aspire à chacune d’entre elles.

 

En Vous remerciant par avance pour l’attention portée à ma candidature.

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations distinguées.

 

Ta lettre dans l'ensemble est bien, quelques améliorations possibles ( c'est ta lettre, donc ton choix ) surtout le fait que tu connaisse l’environnement de la montagne, point fort et positif que tu as omis.

Link to comment
Share on other sites

Objet: Lettre de motivation pour Elève Sous-Officier  à l’Ecole Militaire de Haute Montagne

Bonjour Madame, Monsieur,

 

J’ai l’honneur de vous adresser cette lettre afin d’intégrer une école de sous-officier de l’Armée de Terre et plus particulièrement, l’EMHM.

Bachelier général d’une filière scientifique et bientôt d’un Brevet de Technicien Supérieur Agricole Aménagement Paysager, j’ai aussi pu séjourner un an au Canada. J’y ai découvert la richesse qu’apporte le milieu de la montagne et l’attrait que j’avais pour la nature ainsi que cet environnement.

 

J’ai depuis longtemps été attiré par l’Armée. Etre au service des autres, servir une cause utile; la dévotion est un principe fondamental.

En mon sens, l’Armée est fondée sur des principes et des valeurs qui me sont chères et qui, je trouve, se retrouvent de moins en moins dans notre quotidien et le monde civil. Le don de soi, le respect des autres et de soi, l’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la rigueur sont toutes autant des raisons qui me donnent envie de vous rejoindre. Tout cela prend un sens concret dans votre quotidien et dans l’exercice de vos fonctions. C’est pourquoi j’aimerais vous rejoindre, partager cette envie de servir mon pays, défendre nos valeurs et nos principes.

Ancien sportif de haut niveau, je pense avoir un esprit d’équipe extrêmement développé. La cohésion et les liens forts qui se créent dans cette institution sont un des piliers de sa force et j’aimerais apporter ma pierre à cet édifice. De plus, j’ai le goût du dépassement de soi, de plaisir dans l’effort, du respect des autres et suis quelqu’un d’ouvert d’esprit. Je pense pouvoir être un atout. J’aime aider les gens que ce soit tant mes camarades, mes amis, ma famille que des personnes dans le besoin. C’est pourquoi je voudrais intégrer l’Armée de Terre.

Quant à l’Armée, elle m’apportera un grand nombre de vertus qui manquent à ma vie. Des gens étant dans le même état d’esprit avec qui se formerait une véritable émulation commune. Une rigueur qui me permettrait d’avoir un cadre de vie sain. Un sens à ce que je fais, ce qui pour moi fait partie des choses nécessaires dans ma vie. Ainsi que des possibilités d’évolution et des compétences à acquérir tout au long de ma carrière car j’aime apprendre.

J’ai choisi l’Ecole de Militaire de Haute Montagne car c’est la montagne. La montagne c’est un esprit que chacun peut développer en soi. La preuve en est, c’est que je l’ai découvert. C’est beau, c’est majestueux, ça nous apprend l’humilité. C’est la nature dans son plus bel apparat. Mais au delà de ça, c’est aussi un champ de défi et d'expériences. C’est des compétences à acquérir, c’est un esprit de cordée à développer. C’est un endroit de danger et de risques à apprivoiser et à connaître. C’est la rusticité, un endroit où sortir de son confort et se forger. Et je veux développer chacune de ces qualités, de ces compétences et de ces valeurs à l’EMHM car j’aspire à chacune d’entre elles.

 

Vous remerciant  pour l’attention portée à ma candidature, 

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

 

 

 

Voilà ce que ça donne! Selon toi je parle assez du Canada?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

 

Objet: Lettre de motivation pour Elève Sous-Officier  à l’Ecole Militaire de Haute Montagne

Bonjour Madame, Monsieur,

 

J’ai l’honneur de vous adresser cette lettre afin d’intégrer une école de sous-officier de l’Armée de Terre et plus particulièrement, l’EMHM.

Diplômé d'un Bac Bachelier général d’une filière scientifique et bientôt d’un Brevet de Technicien Supérieur Agricole Aménagement Paysager.

J’ai aussi pu séjournéer un an au Canada. J’y ai découvert la richesse qu’apporte le milieu de la montagne et l’attrait que j’avais pour la nature ainsi que cet environnement.

 

J’ai depuis longtemps été attiré par l’Armée. Etre au service de mon pays, défendre ma patrie, les valeurs de la République. des autres, servir une cause utile; la dévotion est un principe fondamental. ( je n'avais pas fait de remarque la première fois mais cette ligne me gêne, l'Armée, ce n'est pas l'armée du salut, on est pas au service des autres dans le sens 1er du terme et la dévotion fait religieux...bref perso ça me gêne )

En mon sens, l’Armée est fondée sur des principes et des valeurs qui me sont chères et qui, je trouve, se retrouvent de moins en moins dans notre quotidien et le monde civil. Le don de soi, le respect des autres et de soi, l’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la rigueur sont toutes autant des raisons qui me donnent envie de vous rejoindre. Tout cela prend un sens concret dans votre quotidien et dans l’exercice de vos fonctions. C’est pourquoi j’aimerais vous rejoindre, partager cette envie de servir mon pays, défendre nos valeurs et nos principes.

Ancien sportif de haut niveau, je pense avoir un esprit d’équipe extrêmement développé. La cohésion et les liens forts qui se créent dans cette institution sont un des piliers de sa force et j’aimerais apporter ma pierre à cet édifice. De plus, j’ai le goût du dépassement de soi, de plaisir dans l’effort, du respect des autres et suis quelqu’un d’ouvert d’esprit. Je pense pouvoir être un atout. J’aime aider les gens que ce soit tant mes camarades, mes amis, ma famille que des personnes dans le besoin. C’est pourquoi je voudrais intégrer l’Armée de Terre.

Quant à l’Armée, elle m’apportera un grand nombre de vertus qui manquent à ma vie. Des gens étant dans le même état d’esprit avec qui se formerait une véritable émulation commune. Une rigueur qui me permettrait d’avoir un cadre de vie sain. Un sens à ce que je fais, ce qui pour moi fait partie des choses nécessaires dans ma vie. Ainsi que des possibilités d’évolution et des compétences à acquérir tout au long de ma carrière car j’aime apprendre.

J’ai choisi l’Ecole de Militaire de Haute Montagne car c’est la montagne. La montagne c’est un esprit que chacun peut développer en soi. La preuve en est, c’est que je l’ai découvert. C’est beau, c’est majestueux, ça nous apprend l’humilité. C’est la nature dans son plus bel apparat. Mais au delà de ça, c’est aussi un champ de défi et d'expériences. C’est des compétences à acquérir, c’est un esprit de cordée à développer. C’est un endroit de danger et de risques à apprivoiser et à connaître. C’est la rusticité, un endroit où sortir de son confort et se forger. Et je veux développer chacune de ces qualités, de ces compétences et de ces valeurs à l’EMHM car j’aspire à chacune d’entre elles. ( ce paragraphe est très bien, dommage que le mot montagne ce répète trois fois de suite, en même temps c'est clair et je ne vois pas comment remplacer ce mot, au risque de changer le sens )

 

Vous remerciant  pour l’attention portée à ma candidature, 

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

 

Il y a 14 heures, paulomont a dit :

Voilà ce que ça donne! Selon toi je parle assez du Canada?

Oui, c'est très bien, le reste tu le développeras lors de l'entretien où tu pourras leurs montrer ton " amour " de la montagne.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Tonymecan83

    Posted

    bonjour à tous  je suis actuellement en reconversion après 19 ans de service. J ai eu ma demande d agrément 41 39 2, entre temps j' ai effectué un entretien à la préfecture près de chez moi. la RH de la préfecture m'ont proposé de postuler avec la 41 38 8. Personnellement  ainsi que mon conseiller reconversion et ma RH ne connaissent cette agrément. Je voulais savoir les avantages et inconvénients  et de m éclairé sur  la 41 38 8 merci  a vous , très bonne journée à bientôt

    Fred689

    Posted

    Mon conseil est e finir ton Master pour avoir un diplôme en poche au cas où, donc session de novembre, ce qui te laisse plus de temps pour te préparer. Pour le sport, mieux vaut avoir un bon fond sportif, ne serait-ce que pour avoir une bonne hygiène de vie. Je crois que l'anglais se passe sous forme de QCM; Bon courage.

    dkx

    Posted

    donc si il n'y a pas de trace il n'y a aucun problème, mon ancienne consommation ne va pas les déranger ?  

    okripton

    Posted

    Bonjour à tous, Actuellement en 2ème année de Master en mathématiques, je compte postuler pour PNTAC spé HELAE. Sauf que voilà le dilemme,  le CIRFA m'a indiqué qu'il y avait une rentrée en février et en novembre 2023. Le soucis est tel que le master ne me plaît pas (donc à savoir aucunes motivations pour le finir) et cela m'incite donc à tenter de passer les tests pour février, mais par conséquent j'ai peur de ne pas pouvoir me préparer assez et de ne pas pouvoir me donner autant à fond que si je passais les tests en juillet. Le CIRFA m'a aussi indiqué que l'on pouvait retenter les tests en cas d'échec, les questions sont donc les suivantes : - Que ça soit par expérience ou avis personnel, que me conseillez-vous ? Février ou novembre ?  - Cela serait mal vu de faire les tests pour février en se disant que dans tout les cas on compte faire les test pour novembre ? J'ai également quelques questions sur les épreuves de recrutement : - Au CIRFA on m'a dit qu'il n'y avait pas visiblement pas de sport mais ils n'étaient pas en capacité de me le confirmer avec certitude, donc il y a t il du sport ? - Savez-vous  si l'épreuve d'anglais est un QCM ou un oral ? Merci pour vos éventuelles réponses ! (PS : si quelqu'un a passé les test en 2021 ou 2022 un petit RETEX ne serait pas de refus !)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    La Musique des Troupes de Marine recrute des sous-officiers dans les pupitres suivants : - Saxophone - Percussion - Trompette - Trombone - Clarinette Les auditions se dérouleront les 25 et 26 janvier 2023, clôture des inscriptions le 10 janvier 2023 À vous de jouer !!!
×
×
  • Create New...