Aller au contenu
paulomont

Recherche de conseils avisés pour une ébauche de lettre

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterais intégrer l'EMHM en tant que EVSO l'an prochain. Je viens tout juste de démarrer les démarches au CIRFA et comme vous le savez, il est nécessaire d'avoir une lettre de motivation.
Après avoir consulté plusieurs sujets, je viens d'écrire la mienne, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Je sais que ce n'est que le CIRFA et que j'en suis qu'au début, mais je veux vraiment que le fait que je sois attiré par l'EMHM et la montagne ressorte vraiment car c'est vraiment où j'aimerais allé. (ça fait beaucoup de vraiment ahahah)

Objet: Lettre de motivation pour EVSO à l’EMHM

Bonjour Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous écrire cette lettre afin d’intégrer une école de sous-officier de l’Armée de Terre et plus particulièrement, l’EMHM.

Bachelier général d’une filière scientifique (Sciences de l’Ingénieur précisément) et bientôt d’un BTSA Aménagement Paysager, je décide de me réorienter par la suite d’où ma démarche actuelle.

J’ai depuis longtemps été attiré par l’Armée. Etre au service des autres, servir une cause utile; la dévotion est un principe fondamental.

En mon sens, l’Armée est fondée sur des principes et des valeurs qui me sont chères et qui, je trouve, se retrouvent de moins en moins dans notre quotidien et notre société. Le don de soi, le respect des autres et de soi, l’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la rigueur sont toutes autant des raisons qui me donnent envie de vous rejoindre. Tout cela prend un sens concret dans votre quotidien et dans l’exercice de vos fonctions. C’est pourquoi j’aimerais vous rejoindre, partager cette envie de servir un peuple, défendre nos valeurs et nos principes.

Ancien sportif qui désire ardemment le redevenir, je pense avoir un esprit d’équipe extrêmement développé. La cohésion et les liens forts qui se créent dans cette institution sont un des piliers de sa force et j’aimerais apporter ma pierre à cet édifice. De plus, j’ai le goût du dépassement de soi, de plaisir dans l’effort, du respect des autres et suis quelqu’un d’ouvert d’esprit. Je pense pouvoir être un atout. J’aime aider les gens que ce soit tant mes camarades, mes amis, ma famille que des personnes dans le besoin. C’est pourquoi je voudrais intégrer l’Armée de Terre.

Quant à elle, elle pourrait m’apporter un grand nombre de vertus qui manquent à ma vie. Des gens étant dans le même état d’esprit avec qui se formerait une véritable émulation commune. Une rigueur qui me permettrait d’avoir un cadre de vie sain. Un sens à ce que je fais, ce qui pour moi fait partie des choses nécessaires dans ma vie. Ainsi que des possibilités d’évolution et des compétences à acquérir tout au long de ma carrière car j’aime apprendre.

Pour finir, j’ai choisi l’EMHM car c’est la montagne. La montagne c’est un esprit que chacun peut développer en soi. La preuve en est, c’est que je l’ai depuis peu. C’est beau, c’est majestueux, ça nous apprend l’humilité. C’est la nature dans son plus bel apparat. Mais au delà de ça, c’est aussi un champ de défi et d'expériences. C’est des compétences à acquérir, c’est un esprit de cordée à développer. C’est un endroit de danger et de risques à apprivoiser et à connaître. C’est la rusticité, un endroit où sortir de son confort et se forger. Et je veux développer chacune de ses qualités, de ses compétences et de ses valeurs à l’EMHM car j’aspire à chacune d’entre elles.

En vous remerciant par avance pour l’attention portée à ma candidature, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Bonjour,

Il y a 12 heures, paulomont a dit :

Après avoir consulté plusieurs sujets, je viens d'écrire la mienne, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Je sais que ce n'est que le CIRFA

Alors, déjà c'est très bien d'avoir cherché avant, beaucoup ne le font pas !

Sinon détrompe toi, la lettre que tu vas faire, restera dans ton dossier et peut ressortir un jour lors d'un entretien, donc il vaut mieux bien la préparer.

Un exemple : souvent les candidats inscrivent " vouloir défendre les valeurs de la France ", puis un jour lors d'un entretien, la personne qui vous reçoit pose la question, " quelle sont les valeurs de la France " et bien souvent le candidat ne les connait pas, " oui mais sur votre lettre de motivation du xx / xx / 2018, vous avez écrit vouloir les défendre !!! "

Objet: Lettre de motivation pour EVSO à l’EMHM ( attention j'éviterai les acronymes )

J’ai l’honneur de vous écrire ( on s'en doute, puisqu'on la lit ) adresse cette lettre afin d’intégrer une école de sous-officier de l’Armée de Terre et plus particulièrement, l’EMHM.

Bachelier général d’une filière scientifique (Sciences de l’Ingénieur précisément) et bientôt d’un BTSA Aménagement Paysager, je décide de me réorienter par la suite d’où ma démarche actuelle.

( Je retravaillerai cette partie, pas d'acronyme sur les diplômes qui ne sont pas forcément connu de tous et la copie de tes diplômes est certainement demandé, donc il ne sert à rien de s'étendre ). Je supprimerai : " je décide de me réorienter par la suite d’où ma démarche actuelle."  Par-contre je rajouterai que tu a séjourné au Canadas, que tu connais l’environnement de la montagne... )

J’ai depuis longtemps été attiré par l’Armée. Etre au service des autres, servir une cause utile; la dévotion est un principe fondamental.
En mon sens, l’Armée est fondée sur des principes et des valeurs ( attention de les connaitre pour plus tard ) qui me sont chères et qui, je trouve, se retrouvent de moins en moins dans notre quotidien et le monde civil notre société ( l'Armée fait partie de la société ). Le don de soi, le respect des autres et de soi, l’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe ( tout ça c'est la même chose , c'est la cohésion ), le dépassement de soi, la rigueur sont toutes autant des raisons qui me donnent envie de vous rejoindre. Tout cela prend un sens concret dans votre quotidien et dans l’exercice de vos fonctions. C’est pourquoi j’aimerais vous rejoindre, partager cette envie de servir un peuple mon pays ou ma patrie, défendre nos valeurs et nos principes. ( attention de les connaitre )

Ancien sportif ( de haut niveau qui désire ardemment le redevenir, le reste semble négatif ) je pense avoir un esprit d’équipe extrêmement développé. La cohésion et les liens forts qui se créent dans cette institution sont un des piliers de sa force et j’aimerais apporter ma pierre à cet édifice. De plus, j’ai le goût du dépassement de soi, de plaisir dans l’effort, du respect des autres et suis quelqu’un d’ouvert d’esprit. Je pense pouvoir être un atout. J’aime aider les gens que ce soit tant mes camarades, mes amis, ma famille que des personnes dans le besoin. C’est pourquoi je voudrais intégrer l’Armée de Terre. ( Très bien ! )

Quant à elle l'Armée, elle pourrait m’apporter m'apportera un grand nombre de vertus qui manquent à ma vie. Des gens étant dans le même état d’esprit avec qui se formerait une véritable émulation commune. Une rigueur qui me permettrait d’avoir un cadre de vie sain. Un sens à ce que je fais, ce qui pour moi fait partie des choses nécessaires dans ma vie. Ainsi que des possibilités d’évolution et des compétences à acquérir tout au long de ma carrière car j’aime apprendre.
Pour finir, J’ai choisi l’EMHM car c’est la montagne. La montagne c’est un esprit que chacun peut développer en soi. La preuve en est, c’est que je l’ai depuis peu. C’est beau, c’est majestueux, ça nous apprend l’humilité. C’est la nature dans son plus bel apparat. Mais au delà de ça, c’est aussi un champ de défi et d'expériences. C’est des compétences à acquérir, c’est un esprit de cordée à développer. C’est un endroit de danger et de risques à apprivoiser et à connaître. C’est la rusticité, un endroit où sortir de son confort et se forger. Et je veux développer chacune de ses qualités, de ses compétences et de ses valeurs à l’EMHM car j’aspire à chacune d’entre elles.

En Vous remerciant par avance pour l’attention portée à ma candidature.

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations distinguées.

Ta lettre dans l'ensemble est bien, quelques améliorations possibles ( c'est ta lettre, donc ton choix ) surtout le fait que tu connaisse l’environnement de la montagne, point fort et positif que tu as omis.

Objet: Lettre de motivation pour Elève Sous-Officier  à l’Ecole Militaire de Haute Montagne

J’ai l’honneur de vous adresser cette lettre afin d’intégrer une école de sous-officier de l’Armée de Terre et plus particulièrement, l’EMHM.

Bachelier général d’une filière scientifique et bientôt d’un Brevet de Technicien Supérieur Agricole Aménagement Paysager, j’ai aussi pu séjourner un an au Canada. J’y ai découvert la richesse qu’apporte le milieu de la montagne et l’attrait que j’avais pour la nature ainsi que cet environnement.

En mon sens, l’Armée est fondée sur des principes et des valeurs qui me sont chères et qui, je trouve, se retrouvent de moins en moins dans notre quotidien et le monde civil. Le don de soi, le respect des autres et de soi, l’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la rigueur sont toutes autant des raisons qui me donnent envie de vous rejoindre. Tout cela prend un sens concret dans votre quotidien et dans l’exercice de vos fonctions. C’est pourquoi j’aimerais vous rejoindre, partager cette envie de servir mon pays, défendre nos valeurs et nos principes.

Ancien sportif de haut niveau, je pense avoir un esprit d’équipe extrêmement développé. La cohésion et les liens forts qui se créent dans cette institution sont un des piliers de sa force et j’aimerais apporter ma pierre à cet édifice. De plus, j’ai le goût du dépassement de soi, de plaisir dans l’effort, du respect des autres et suis quelqu’un d’ouvert d’esprit. Je pense pouvoir être un atout. J’aime aider les gens que ce soit tant mes camarades, mes amis, ma famille que des personnes dans le besoin. C’est pourquoi je voudrais intégrer l’Armée de Terre.

Quant à l’Armée, elle m’apportera un grand nombre de vertus qui manquent à ma vie. Des gens étant dans le même état d’esprit avec qui se formerait une véritable émulation commune. Une rigueur qui me permettrait d’avoir un cadre de vie sain. Un sens à ce que je fais, ce qui pour moi fait partie des choses nécessaires dans ma vie. Ainsi que des possibilités d’évolution et des compétences à acquérir tout au long de ma carrière car j’aime apprendre.

J’ai choisi l’Ecole de Militaire de Haute Montagne car c’est la montagne. La montagne c’est un esprit que chacun peut développer en soi. La preuve en est, c’est que je l’ai découvert. C’est beau, c’est majestueux, ça nous apprend l’humilité. C’est la nature dans son plus bel apparat. Mais au delà de ça, c’est aussi un champ de défi et d'expériences. C’est des compétences à acquérir, c’est un esprit de cordée à développer. C’est un endroit de danger et de risques à apprivoiser et à connaître. C’est la rusticité, un endroit où sortir de son confort et se forger. Et je veux développer chacune de ces qualités, de ces compétences et de ces valeurs à l’EMHM car j’aspire à chacune d’entre elles.

Vous remerciant  pour l’attention portée à ma candidature, 

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Voilà ce que ça donne! Selon toi je parle assez du Canada?

Salut,

Objet: Lettre de motivation pour Elève Sous-Officier  à l’Ecole Militaire de Haute Montagne

J’ai l’honneur de vous adresser cette lettre afin d’intégrer une école de sous-officier de l’Armée de Terre et plus particulièrement, l’EMHM.

Diplômé d'un Bac Bachelier général d’une filière scientifique et bientôt d’un Brevet de Technicien Supérieur Agricole Aménagement Paysager.

J’ai aussi pu séjournéer un an au Canada. J’y ai découvert la richesse qu’apporte le milieu de la montagne et l’attrait que j’avais pour la nature ainsi que cet environnement.

J’ai depuis longtemps été attiré par l’Armée. Etre au service de mon pays, défendre ma patrie, les valeurs de la République. des autres, servir une cause utile; la dévotion est un principe fondamental. ( je n'avais pas fait de remarque la première fois mais cette ligne me gêne, l'Armée, ce n'est pas l'armée du salut, on est pas au service des autres dans le sens 1er du terme et la dévotion fait religieux...bref perso ça me gêne )

En mon sens, l’Armée est fondée sur des principes et des valeurs qui me sont chères et qui, je trouve, se retrouvent de moins en moins dans notre quotidien et le monde civil. Le don de soi, le respect des autres et de soi, l’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la rigueur sont toutes autant des raisons qui me donnent envie de vous rejoindre. Tout cela prend un sens concret dans votre quotidien et dans l’exercice de vos fonctions. C’est pourquoi j’aimerais vous rejoindre, partager cette envie de servir mon pays, défendre nos valeurs et nos principes.

Ancien sportif de haut niveau, je pense avoir un esprit d’équipe extrêmement développé. La cohésion et les liens forts qui se créent dans cette institution sont un des piliers de sa force et j’aimerais apporter ma pierre à cet édifice. De plus, j’ai le goût du dépassement de soi, de plaisir dans l’effort, du respect des autres et suis quelqu’un d’ouvert d’esprit. Je pense pouvoir être un atout. J’aime aider les gens que ce soit tant mes camarades, mes amis, ma famille que des personnes dans le besoin. C’est pourquoi je voudrais intégrer l’Armée de Terre.

Quant à l’Armée, elle m’apportera un grand nombre de vertus qui manquent à ma vie. Des gens étant dans le même état d’esprit avec qui se formerait une véritable émulation commune. Une rigueur qui me permettrait d’avoir un cadre de vie sain. Un sens à ce que je fais, ce qui pour moi fait partie des choses nécessaires dans ma vie. Ainsi que des possibilités d’évolution et des compétences à acquérir tout au long de ma carrière car j’aime apprendre.

J’ai choisi l’Ecole de Militaire de Haute Montagne car c’est la montagne. La montagne c’est un esprit que chacun peut développer en soi. La preuve en est, c’est que je l’ai découvert. C’est beau, c’est majestueux, ça nous apprend l’humilité. C’est la nature dans son plus bel apparat. Mais au delà de ça, c’est aussi un champ de défi et d'expériences. C’est des compétences à acquérir, c’est un esprit de cordée à développer. C’est un endroit de danger et de risques à apprivoiser et à connaître. C’est la rusticité, un endroit où sortir de son confort et se forger. Et je veux développer chacune de ces qualités, de ces compétences et de ces valeurs à l’EMHM car j’aspire à chacune d’entre elles. ( ce paragraphe est très bien, dommage que le mot montagne ce répète trois fois de suite, en même temps c'est clair et je ne vois pas comment remplacer ce mot, au risque de changer le sens )

Vous remerciant  pour l’attention portée à ma candidature, 

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Il y a 14 heures, paulomont a dit :

Voilà ce que ça donne! Selon toi je parle assez du Canada?

Oui, c'est très bien, le reste tu le développeras lors de l'entretien où tu pourras leurs montrer ton " amour " de la montagne.