Aller au contenu
SHAMS

Besoin d'aide d'un ptit gars calé en calcul de Pension et PPCR ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, j'aurais besoin d'avoir des renseignements sur l'échelon qui sera retenu pour le calcul de ma pension. Vous allez me dire, pas compliqué, tu prends le dernier échelon que tu as eu au moins 06 mois, et tu as ta réponse ! Mais pas si simple en cette période de PPCR ... Même le service pension de ma base ne se mouille pas pour me répondre. Je ne peux malheureusement pas me contenter d'un : - "De toute façon, vôtre pension sera calculée le dernier jour de vôtre contrat, donc on verra !" J'ai besoin de savoir quelle sera le montant de ma pension pour des raisons évidentes, et puis au bout de 20 ans de service, ça me semble légitime non ?!

Je vous expose donc mon cas :

[comme vous le savez tous, l'application du PPCR 2018 a été gelé et reporté à 2019 (donc décalé d'un an).]

Me concernant, dans les mesures qui devaient s'appliquer en janvier 2018, l'indice de l'échelon 7 passait de 399 à 406, mais surtout l'échelon 8 était accessible à 19 ans de service au lieu de 20 ans, et passer de l'indice 419 à 424.
Pour ma part, j'aurais 20 ans de service au 1er novembre 2018 je vais donc passer de l'échelon 7 indice 399 à l'échelon 8 indice 419, et si comme cela est prévu mon indice devrait passer de 419 à 424 au 1er janvier 2019.
Ma fin de contrat est fixée au 1er mars 2019, j'aurai donc été dans l'indice 424 de l'échelon 8 seulement 4 mois.
Sachant que je totaliserai 20 ans et 04 mois de service à mon départ, et que depuis le 1er janvier 2019 l'échelon 8 sera accessible à 19 ans de service, est-ce que du coup ce dernier indice sera validé pour ma pension, ou est-ce que l'on considérera que je ne suis pas dans les clous étant donné que je n'ai pas été 06 mois dans l'échelon 8 ??? Quel sera l'indice retenu pour ma pension ?

Par avance merci à ceux qui pourront me répondre, j'imagine que je ne suis pas le seul dans cette situation, alors ça pourrait servir à d'autre.

Cordialement.

Si les règles n'ont pas encore changé, je suis parti en 2012, c'est le dernier indice, détenu depuis au moins 6 mois, qui sera pris en compte.

Lors de l'établissement du titre de pension par La Rochelle, mieux vaut accepter , dans un premier temps, l'indice pris en compte, même s'il est erroné puis dans un second temps, demander la rectification avec le nouvel indice, afin de ne pas être pénalisé pour le versement de la pension.

Bonjour Fred689,

tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre, je me sentais un peu seul ...

J'ai bien pris note du conseil pour ne pas que le versement de ma pension soit retardé, encore merci.

J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas, alors le sujet mérite d'être développé.

Pour ce qui est de la validation d'indice, ça n'a pas changé, c'est toujours celui qui est détenu 06 mois qui est validé pour le calcul, sauf en période de revalorisation comme en ce moment avec le PPCR, et là ça se complique :

- Si l'indice de l'échelon que tu détiens  depuis au moins 06 mois est revalorisé même une semaine avant ta RDC, il est validé pour le calcul de ta pension.

Par contre là ou je ne trouve pas de réponse c'est quand un échelon devient accessible à 19 ans au lieu de 20 ans, et que tu as 20 ans et 04 mois de service, est-ce que l'indice correspondant est validé d'office ???