Jump to content

Fmir FUSIL/ SEGER

Recommended Posts

Bonjour, 

je fais actuellement une PMM et à la fin de l’année, j’envisage d’entrer dans la reserve, l’idéal serait que je sois réserviste FUSIL mais étant myope je ne suis pas sûr d’être apte ( je pense être Y4 au lieu de Y3), j’ai vu qu’il y avait la spécialité seger, j’aimerais savoir en quoi cela consiste et quelles sont les normes de l’aptitudes medicale pour SEGER ?

Il y a 4 heures, Cmd44 a dit :

Bonjour, 

je fais actuellement une PMM et à la fin de l’année, j’envisage d’entrer dans la reserve, l’idéal serait que je sois réserviste FUSIL mais étant myope je ne suis pas sûr d’être apte ( je pense être Y4 au lieu de Y3), j’ai vu qu’il y avait la spécialité seger, j’aimerais savoir en quoi cela consiste et quelles sont les normes de l’aptitudes medicale pour SEGER ?

Salut , Serger ( service général ) c'est toutes les tâches de soutien , le profil c'est B ( y5 donc ) après bouchon gras va te faire une meilleure présentation .

• Administrateur

Seger est une "spécialité " réserve,ce sont les personnels qui sont employés dans les postes indifférents. 

C'est assez variable, divers postes existes.

Mais tu peux poser ta candidature à la fmir fus ils en cherchent.

D’accord je vais tenter, faut que je finisse dans les premiers, mais là j’y sort j’ai fini mon samedi et j’ai eu 20/20 à la première évaluation et je vais me donner à fond donc normalement ça posera pas de problème, merci beaucoup.

• 2 months later...

Salut.,

Je suis myope et ça ne me gêne pas pour être réserviste FUS. Même si je suis le seul à avoir des lunettes parmi tous les FUS où je suis affecté. 

PS: Je suis Y4 au passage. 

• Like 1

• 2 weeks later...

Bonsoir nexlys, comment cela se fait-il? Car le sigycop fus c’est Y3 max et je serais Y4 aussi, nos instructeurs nous ont donner les dossiers pour la réserve, ils sont à rendre avant le 4 fevrier au CIRFA, j’hesite en 1 e choix de spécialité entre FUS et  seger prodef..

• Administrateur
Il y a 9 heures, Cmd44 a dit :

j’hesite en 1 e choix de spécialité entre FUS et  seger prodef..

Le choix et vite fait,

- Pour fusilier on t'enverras faire une fmir fus avant d'intégrer une unité de réserve ( fusilier à Cherbourg, Brest, Toulon et différentes compagnies de fusiliers )

- Pour SERGER, tu intègre directement sans aucune formation.

Donc moi, je te conseillerai de postuler pour fusilier et si ça ne passe pas médicalement, eh bien tu demande à l'APER d' intégrer la réserve où tu sera directement SEGER.

• Administrateur
il y a une heure, Cmd44 a dit :

De toute façon seger prodef c’est un peu comme eux non?

C'est de la Pro Def, oui mais c'est juste la base.

il y a une heure, Cmd44 a dit :

Ils sont armée aussi?

Non, en Pro Def, les réservistes passent leurs CATI, font du tir mais ne sont pas armé.

La base reste la même, des rondes ou patrouilles mais là où les réservistes fusiliers reçoivent une formation ( ils peuvent d’ailleurs faire du Sentinelle ) les SEGER reçoivent des instructions et sont employés uniquement pour de la surveillance et de l'observation.

C'est aussi très intéressant et instructif, cela peut être un propulseur pour ensuite effectuer une fmir fusilier ou s'engager dans l'active.

Salut,

Bah écoute je suis Y4 et c'est largement possible d'être réserviste FUS :)

Après en réserviste FUS on ne fait pas grand chose, enfin, sur une journée de 24h on patrouille ~8/9h ça dépend des journées et de l'équipe aussi. On patrouille dans la base à véhicule ou à pied.

Les journées d'un réserviste FUS de toute façon c'est 24h service/24h repos, c'est très rare d'être de renfort (mais c'est possible). Après quand tu es de service tu as régulièrement des DII (des exercices en gros) sur base. Je sais pas si c'est comme ça de partout mais je suppose que oui. Après le reste du temps en service tu ne fais pas grand chose, tu te reposes, tu manges ou un peu de sport comme en service tu n'as vraiment le temps d'aller à la salle de sport sur base, mais de repos tu peux normalement. APrès bah le repos, pas difficile à comprendre ce que tu fais. :)

Mais avant d'être employé (avec le FAMAS) il faut être majeur. Donc tu auras ~13 jours de FMIR (Tir/TIOR/Cours pratiques et théoriques etc...)

Après à toi de voir, tu as encore du temps.

• Administrateur
il y a 20 minutes, Cmd44 a dit :

c’est un domaine où il y a plusieurs poste ? 

La Pro-Def ou Protection Défense regroupe tous ce qui touche à le sureté.

Pour la réserve le domaine Pro-Def c'est des postes :

- d'opérateurs ( matelot à second maitre )

- de chefs d'équipes ( quartier maitre à second maitre )

- d'adjoint de module ( maitre à premier maitre )

- de chef de module ( maitre principal à major )

- de gradé de garde armée ( maitre à premier maitre )

- d'instructeur ( second maitre à major de spécialité fusilier )

- d'adjoint à l'officier de garde ( maitre principal à major de spécialité fusilier )

Il y a également pour la nautique :

- des opérateurs

- des manœuvriers

- des mécaniciens

Certains peuvent être également employés comme opérateurs en garde armée.

il y a 3 minutes, Nexlys a dit :

tu as régulièrement des DII (des exercices en gros) sur base. Je sais pas si c'est comme ça de partout mais je suppose que oui.

Oui, c'est comme ça partout !

• Like 1

merci pour vos explications,  je pense prendre seger prodef en 1 er choix car j’ai pas envie d’attendre janvier 2020 pour être employé, je serais matelot vu que je n’ai pas le bac et donc quel sont poste d’operateurs en prodef ( a par fusilier )? et ce n’est pas moi qui choisira mon poste ? 

• Administrateur

Pour gagner du temps certainement, fin de PMM vers mai pour la plupart. Sachant que les stagiaire PMM sont généralement des lycéens ou des étudiants qui seront en vacances en été et donc disponible. :Wink@2x:

Si tu attend la fin de la PMM, le temps que ce fasse le dossier, tu ne pourras être réserviste qu'en fin d'année.

Pas de secret.

De toute façon j’en n’ai pas le choix faut le rendre avant le 4 fevrier, ça voudrait dire que je serais employé dès cet été ? Et la visite médicale on l’a passe quand et où ? Et le dossier une fois rendu, on aura une réponse quand? 

Ozuron

Posted

Bonjour, J'ai découvert dans de vielles affaires de mon arrière grand-mère, cette médaille enfin cela ressemble plus à un porte clé mais bref. Je ne sais pas ce qu'il représente et ce qu'il signifie. J'ai chercher sur internet mais rien et ma famille ne sais pas d'où elle vient. J'espère savoir un jour ce que c'est. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Bouchon-Gras 49

Posted

La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

berogeitabi

Posted

Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

Heïdi

Posted

Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

Heïdi

Posted

Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  
  • Create New...