Aller au contenu
JeremY-

Retex GRS Lyon 03/10/2018

Messages recommandés

J'ai décidé de vous faire un petit retex sur le GRS de Lyon afin de vous donner un 1er aperçu de comment ça se passe, i lfaut savoir que je suis candidat à l'armée de l'air pour la spé 3411 fusiller commando .
 

Vous devez vous présenter la veille à 19H00 repas prit avec carte d'identité + convocation . Vérification de l'identité, fouille "visuel" de vos bagages une fois cela fait-on vous demande d'aller vous ranger en colonne de 10 à côté de la place d'arme .
Attribution des chambres avec des chefs de chambre . n'oubliez pas que vous êtes surveillé et noté le gradé d'encadrement vous apprendra vite fait à vous rassembleret à vous déplacer . Quelque formalité administrative et direction la douche. 

 

Couvre-feu à 22H, le caporal-chef passe dans les chambres pour nous souhaiter la bonne nuit ( et également voir si les consignes sont respectées . )
 

---1er Demi-journée---  

Réveil a 5H30 rassemblements à 6H00 pour aller prendre le petit déj à l'ordinaire.  7Hs30 petites réunions d'information avec un adjudant qui nous explique le déroulement de la sélection .et comme il vous le dira concernant la bouffe  "c'est bon, ce n'est pas bon on s'en fout c'est gratuit" 8Hs00 débuts de la tant redoutée visite médicaux . il met en place votre profil SIGYCOP . je suis apte à tout même T.A.P .
Je ne vais pas métaller sur la visite médicale aller y juste tranquille faite ce qu'on vous dit écouter et respecter les consignes . pas de téléphone portable répondez présent et activer ! .

---2e Demi-journée--
 

est Psychotechnique. 
Test de personnalité . ( Ne mentez pas, il n'y a pas de profil type on vous demande juste d'être vous-même qui plus est ceci n'est pas éliminatoire . )
Test d'Anglais . Seul les MDR de l'AdT sont exempté de ce test . pour moi c'est une catastrophe 33/150 .
Je ressors de la salle après 4H et un sacré mal de crâne .

 

Une première réunion d'info a lieu vers 17H30 les candidats terre son réuni en salle info et les candidats aux autres armées envoyées dans leurs départements respectifs autant dire que concernant l'armée de l'air il n'y a rien de plus niveau info que ce qu'on peut trouver sur le site https://devenir-aviateur.fr  un adjudant viendra vite fait vous voir savoir si vous avez des questions et vous réexpliquer le déroulement des sélections . Un peu déçu de ce côté d'ailleurs, je sais pas comment ça se passe dans les 4 autres GRS de France mais à Lyon si vous n'êtes pas candidat pour l'AdT je trouve que vous êtes mis un peu de coter enfin bref c'est comme ça ...
 

Deuxième réunion d'info à 19H30 sur l'armée de terre les candidats aux autres armées sont invités à rester pour la culture générale chose que je fais avec grand plaisir ilsvous présenteront toutes les armes de l'AdT ( les corps mais ils vous expliqueront vite fait aussi le matériel utilisé)  la cavalerie, l'artillerie, l'ALAT, le génie, l'infanterie, troupe de marine etc. etc . après vous aurez le droit de poser des questions et éviter les questions du style " vous avez déjà tué quelqu'un " c'est juste ultra-déplacé... enfin bref a la fin il vos venderont la mission sentinelle comme étant une mission hyper intéressante etc . C'est FAUX la mission sentinelle est le principal cause de démission dans l'adT et dans ma chambre il y'avaient des anciens de l'AdT qui se réengager dans une autre armée pour ça ! car il faut savoir que l'AdT est la plus sollicitée pour cette mission étant donnée que les 2 autres sont apparrament ric-crac niveau effectif ..

---3e Demi-journée---  

Réveil a 5H30 rassemblements à 6H00 pour aller prendre le petit déj à l'ordinaire . vous prendriezles consignes avant et vous rerassembleriez vers 7H00 en tenue de sport et les draps pliés correctement .
 

Vous commencerez par le Luc léger, suivi du parcours et vous finirez par les tractions l'évaluateur vous présentera tous les obstacles du parcours vous donnera quelques consignes et vous y attaqueraient . et n'écoutez pas le gradé d'encadrement qui dit ouvertement à tous les gars de l'AdT qui peuvent se contenter d'un palier 8,30 et de 7 tractions on est parti ou là ?! motivé les gars ! on donne tout ! les barèmes c'est moi qui ai reussi à avoir les bons et ils ne sont pas compliqués à retenir ! DONNER LE MEILLEUR DE Vous-même , LE MAXIMUM !
 

Je m'en sors avec un palier 10 LL

11 au parcours ( oui je sais j'ai totalement foiré . . . )

15 tractions
 

Après direction les douches puis l'ordinaire tenue correcte exigée car après c'est l'entretien .
 

---4e Demi-journée---
 

L'entretien .
Je tombe avec un capitaine très agréable . Honnêtementc'est vraiment mal parti pour moi j'ai causé 30 secondes et je savais plus quoi dire mais il s'est mis à me poser des questions sur tout et n'importe quoi sa dur environ 20 minutes il me dit qu'il n'y a aucune raison que mon dossier ne soit pas retenu il me félicite pour mon sport j'ai fait mieux que ceux qui étaient candidat aux CPA 20 à l'exception d'une personne qui était un ancien de l'AdT . globalement je suis le 2e meilleur en sport pour l'AA . il me dit également de ne pas m'inquiéter pour l'anglais que je pourrais prendre des cours une fois dans l'armée ( et je le ferai) . il m'informe également que je devrais pas avoir de soucis niveau sport pour suivre la formation et m'invite très fortement à m'essayer à un CPA par la suite .
Une fois que tout le monde est passé vous êtes redirigée a la sortie et on vous souhaite bonne continuation ...

Je suis donc satisfait de mon séjour la prochaine étape et le CPOCAA puis le stage MAQUIS j'envisage un CPA par la suite ( j'aimerais beaucoup le CPA 30 surtout depuis sa refonte de 2017 ce qui fait qu'il est spécialisé dans pas moins de 10 missions toutes en faisant partie des forces conventionnelles) les forces spéciales ( CPA 10) ne m'intéresse pas du tout pour l'instant même si les missions aux qu'elle il est dédié son super-intéressante .
 

Les + du séjour.
Une première impression plutôt positive en ce qui me concerne .
Des frites tous les jours .
Le personnel reste agréable et ouvert à toute question ( pour la plupart )
Une bonne ambiance dans ma chambre 

 

Les - du séjour .
 

Un petit peu déçu de n'avoir vu aucun lever des couleurs aussi ( plus qu'ils n'en font pas)
Je n'ai pas apprécié du tout comment ils vendent la mission sentinelle .
Les frites n'étaient pas bonnes .
Frustré de voir que si on n'est pas candidat à l'AdT on est mis sur le côté .

 

Ce que vous devez apporter pour votre séjour ( à noter que c'est juste le copié collé de la feuille qu'on nous envoie) .
 

- Votre lettre de convocation ;;

- Une pièce d’identité valide ;;

- Un stylo noir ;;

- Les billets de train ainsi que le bon de transport ;;

- Votre carnet de santé et de vaccinations ;;

- Vos lunettes (de vue ou de repos) si vous portez des lunettes ou des lentilles ;;

- Votre nécessaire de toilette ;;

- Vos effets de rechange pour votre séjour ;;

- une tenue de sport complète et correcte (adaptée à la saison) ;;

- un cadenas (pas trop gros) ;;

- de l’argent de poche si vous désirez acheter des boissons ou friandises vendues dans les distributeurs ;
prévoir une bouteille d’eau à l’issue des épreuves de sport (distributeurs de boissons étant très sollicités).
Ces informations non contractuelles vous sont données pour faciliter votre séjour.

 

Si vous avez des questions n'hésiter pas .

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×