Jump to content

Questions par Rose


Bouchon-Gras 49

Recommended Posts

  • Administrateur

Je reprend la question posé par Rose :

 

Mon fils à 20 ans et viens de rentrer au smv en août dernier. C'est pas vraiment se qu'il voulait mais c'est un début! Car depuis l'âge de 6 ans il veut être militaire.

Pour faire courte à 16 ans nous avons rencontré une personne pour le recrutement armée de terre il nous a dit il est pas mur , revenez dans 1 an!

Donc à à 17 ans nous y retournons et la le mec nous dit il lui faudrait le bac! Alors mon fils à eu son BEP et BAC système électronique numériques , Mais à 18 ans le mec nous dit il faudrait qu'il est le permis de conduire,  alors mon fils à passer et eu son permis et à même la voiture , à 19 ans nous y retournons et la le mec lui dit à mais vous avez 14 kg à perdre! La je demande au mec si il se fou de moi ! Je lui explique que seul et en pleine campagne ont est pas super motivé pour le sport! Et que dans une structure ou il va être encadré il va vite les perdre. Rien y fait! Alors j'ai obligé mon fils à s'inscrire au smv , depuis août il est posé , heureux, et à même perdu les fameux kilo! Mais voici ma question , peut t'il après le smv devenir militaire de carrière et surtout comment faire pour rester dans l'armée? Je précise que au smv il se demande se qu'il fou là! Merci de vos réponses.

 

De plus il parle pas de l'après. Je reprends quand même un point que vous soulevez en parlant du Cirfa j'ai oublié dans parler mais début 2018 nous avons eu rendez-vous avec le Cirfa de notre département et après tout se que mon fils à subit le mec du Cirfa lui demande un dossier complet, que mon fils à emmené avec lui et après le ( il est pas assez mur) , le (il lui faut son bac), le (il lui faut son permis de conduire), le (il faut perdre 14 kg) j'avais oublié que le mec du Cirfa lui a dit de revenir quand il ferait 5 tractions. C'est pour ça que maintenant il est au smv mais il veut absolument rester après dans l'armée! Et je sais plus comment l'aider, car toute les personnes que je rencontre dans se milieu son tous militaire de carrière et ne veulent pas se casser le cul à l'aider! Ont dirait qu'il ont peur pour leur place grrrr.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Alors bon déjà je dirais qu'il faut bien que votre fils ce mette dans la tete que peu de militaire sont " de carrière " ( que l'on pourrait comparer à titulaire pour un fonctionnaire ), la majorité des militaire sont sous contrat, plus ou moins long, qui son renouvelable ou pas...

Donc il est important d'avoir un bagage pour après.

Bien sur il y a tout de même des militaires de carrière et il est toujours possible d'y faire carrière mais nul ne le sait au départ.

Sinon, si je reprend votre rencontre avec le recruteur du CIRFA, à seize ans effectivement votre fils était trop jeune ( à dix sept aussi d'ailleurs ) pour s'engager dans l'Armée.

Après je ne comprend pas l'histoire du permis de conduire, sauf si votre fils voulait être conducteur d'engins...quand aux poids, c'est le médecin qui décide ( après le recruteur peut toujours indiquer aux jeunes qu'ils fassent attention de ne pas prendre " trop de gras " mais à titre indicatif et de conseil, bref...

Pour être franc, je ne comprend pas ce qu'il fait au SMV, ce service est fait pour les jeunes sans diplômes ( bref un peu laissé pour compte ou perdu ) afin de leurs donner une " première expérience " et non servir de tremplin à l'engagement dans les Armée, cependant certains y arrivent, donc tout n'est pas perdu.

Je serez tenté de dire changer de CIRFA, donc de recruteur, ensuite allez y avec lui, emmener toutes les pièces du dossier ( sans forcément dire que vous avez tenté ailleurs ). Il n'y a pas de tests sportif au CIRFA, c'est après au Centre de Sélection et d'Orientation ( CSO ) voir le sujet http://www.forum-militaire.fr/forum/149-cso/

Et lire aussi le sujet sur le CIRFA : http://www.forum-militaire.fr/forum/148-cirfa/

Link to comment
Share on other sites

Ha oui beaucoup d'incohérence dans tout ça !  Non mon fils ne veut pas être conducteur! Pour tout les diplômes j'ai rien compris non plus. Enfin il fait le smv pendant les 8 mois ou il va être recadré . le colonel , le capitaine et l'adjudant ont surpris de le voir là!  Sur la promo de 43 smv il est le seul à avoir autant de diplômes et il sont 4 à avoir le permis. Merci de vos réponses ça va j'espère m'aider.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

    Bakoua

    Posted

    Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci pour ce partage Tactac.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    J'ai eu un jeune réserviste qui se préparer pour maistrance, plongeur démineur. Il s'entrainé avec des anciens (facile pour lui, il été proche de Toulon) mais c'est très dur, il été un peu "rebelle" et a certainement du "manger" un peu mais il a réussi, il est au GPD de Brest mais malheureusement je n'ai plus de contact, comme souvent lorsque "l'oiseau s'envol" ils oublient leurs premiers gradés. Un petit retex qui pourras peut être t'aider :  http://www.forum-militaire.fr/topic/16273-retour-dexpérience-tests-de-présélection-plongeur-démineur-st-mandrier-septembre-2020/ Ainsi que : http://www.amicale-plongeurs-demineurs.fr/archives/ecoplonge/recrutement-pld.pdf et : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/86522/est-ce-qu-un-plongeur-demineur-pourrait-me-partager-son-experience-pour-le-recrutement-et-le-metier
×
×
  • Create New...