Aller au contenu
OliM

Cette tradition de la Royal Navy a-t-elle un équivalent ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je traduis régulièrement des documentaires militaires.
Je travaille en ce moment sur une série sur le HMS Queen Elizabeth (nouveau porte-avion brit) et il y a toute une partie sur la tradition des "evening rounds"  : tous les soirs, un officier, responsable du moral de l'équipage, fait le tour des carrés pour transmettre des infos et s'informer de ce que pensent les hommes et femmes à bord.
Cette tradition a-t-elle un équivalent dans la marine française ?
Et si oui.....comment ça s'appelle ???    🤨  
merci d'avance !

il y a 31 minutes, OliM a dit :

il y a toute une partie sur la tradition des "evening rounds" 

Je ne doute pas que la Royal Navy est beaucoup de traditions.

il y a 32 minutes, OliM a dit :

tous les soirs, un officier, responsable du moral de l'équipage, fait le tour des carrés pour transmettre des infos et s'informer de ce que pensent les hommes et femmes à bord.
Cette tradition a-t-elle un équivalent dans la marine française ?

Non, je ne connais pas cette tradition dans la Marine Nationale.

Dans notre marine, sur les bâtiments il y des carrés réservés à chaque catégorie :

- la cafétéria qui sert de lieu de détente pour les équipages ( matelots, quartiers maitres et quartiers maitres chef )

- le carré OM lieu strictement réservé aux Officiers Mariniers ( seconds maitres et maitres )

- le carré OMS, réservé aux Officiers Mariniers Supérieurs ( premiers maitres, maitres principaux et majors )

Suivant la taille du bâtiment ( bateau ) on peut également y trouver :

- le carré des officiers subalternes ( aspirants, enseignes de vaisseaux de 2e classe, enseignes de vaisseaux de 1e classe et lieutenants de vaisseaux )

- le carré des officiers supérieurs qui peut être aussi appelé carré du commandant ( capitaines de corvettes, capitaines de frégates et capitaines de vaisseaux )

Chacun de ces lieux est rigoureusement gérés par un Président et nul personne d'une autre catégorie peut y pénétrer sauf sur invitation ( en général le jeudi ) avec l'accord du Président.

merci beaucoup des infos !
Et de la réponse rapide   😁
si ça n'a pas d'équivalent par "cheu nous", il faudra donc présenter et expliquer/traduire tout ça, in english dans le texte.
Merci encore, ce genre d'infos quand on n'est pas de la partie c'est pas évident à trouver !

Bonne soirée   🤓

Il y a 2 heures, OliM a dit :

si ça n'a pas d'équivalent par "cheu nous", il faudra donc présenter et expliquer/traduire tout ça

Vous l'avez fait très bien en nous expliquant :

Il y a 3 heures, OliM a dit :

tous les soirs, un officier, responsable du moral de l'équipage, fait le tour des carrés pour transmettre des infos et s'informer de ce que pensent les hommes et femmes à bord.

Pour moi c'est clair.

Il y a 2 heures, OliM a dit :

traduire tout ça, in english dans le texte.

Là je ne comprend pas, vous traduisez l'anglais en français ou l'inverse ?

Il y a 12 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Là je ne comprend pas, vous traduisez l'anglais en français ou l'inverse ?

Je traduis vers le français !    😌

effectivement j'étais pas très clair....Ce que je voulais dire, c'est que je vais probablement conserver le terme anglais, puisqu'il n'y a pas d'équivalent français et l'expliquer.
Tant que j'y suis, j'ai une autre question : il y a des "stewards" dans la Royal Navy, chargés de servir le commandant, ou d'autres officiers. Je n'ai pas trouvé d'équivalent dans la marine française, seulement des "équipiers de restauration" et ça n'a pas vraiment l'air d'être pareil.
Ou bien est-ce que ce type de poste existe aussi en version francophone ? Merci encore !

il y a 13 minutes, OliM a dit :

il y a des "stewards" dans la Royal Navy, chargés de servir le commandant, ou d'autres officiers. Je n'ai pas trouvé d'équivalent dans la marine française, seulement des "équipiers de restauration" et ça n'a pas vraiment l'air d'être pareil.
Ou bien est-ce que ce type de poste existe aussi en version francophone ?

Ce sont des maitres d’hôtel en langage familier " motel ".

07bst270nb048_marine_nation.jpg

Ici au carré OM/OMS.

Il y a donc des motels par carrés, sauf à la cafétéria où les équipages passent à la rampe. Tous les autres catégories sont servie à table ( et dé-servie ).

carre-officier.jpg

Ici au carré commandant, vous remarquerez que par tradition les officiers ont des assiette ornés de câbles et d'ancre doré à l'or fin, des couverts en argent et des verre à pieds.

Un exemple :

quartier-maitre_vincent_f.jpgAvec ‘en poche’ un BEP et un BAC PRO ’restauration’ obtenu le 30 juin 2005, il entre dans la marine en janvier 2006 à Querqueville. Le quartier-maître F passe alors en juin 2006 son brevet équipage et son certificat d’aptitude technique de maître d’hôtel et oriente tout de suite sa carrière vers les sous-marins.
Il débute à Toulon en tant que maître d’hôtel commandant sur sous-marins nucléaires d’attaques. Tout en découvrant son métier, il y obtient son certificat élémentaire de sous-marinier et valide son brevet d’aptitude technique de maître d’hôtel. Après avoir servi pendant deux ans sur les SNA Perle et Rubis, il part pour Brest rejoindre les sous-marins lanceurs d’engins et embarque sur Le Téméraire en tant que maître d’hôtel adjoint. Enfin il poursuit sa carrière à bord du même bâtiment prenant, depuis le mois de septembre dernier, les fonctions de maître d’hôtel commandant.
Sa tâche principale ne se limite par à servir au carré commandant : il assure le fonctionnement et l’animation de ce qui peut s’apparenter à un petit restaurant : menus particuliers, gestion des souhaits des membres, etc..  Il occupe, comme tout un chacun, d’autres fonctions à bord (il est notamment brancardier au poste de sécurité).
Voulant s’impliquer dans la vie du bord, il est représentant du personnel équipage (quartier-maître major) depuis mars 2009. Fort de cette expérience, il est également, depuis mars 2010, membre du Conseil de la Fonction Militaire Marine. Ce goût pour  la participation et la concertation naît du souhait de travailler sur les nouvelles mesures et de pouvoir informer les membres de son équipage.
De ces 4 ans de sous-marins, il ne retire que des bons moments, issus de l’ambiance de camaraderie qui règne à bord et de l’implication de tous les équipages pour mener à terme les missions dans de bonnes conditions.

( Source : etremarin.fr )

il y a 14 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Ce sont des maitres d’hôtel en langage familier " motel ".

07bst270nb048_marine_nation.jpg

Mais dit moi bouchon gras , cette photo a plus de 10 ans , y a pas les ancre marine sur les fourreaux d'épaules 😁

il y a 16 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Il y a donc des motels par carrés, sauf à la cafétéria où les équipages passent à la rampe. Tous les autres catégories sont servie à table ( et dé-servie ).

carre-officier.jpg

C'est moins vrai aujourd'hui , par exemple sur les Fremm , tout le monde passe à la rampe même les officiers sauf lors des dîners officiels , par contre les officiers ont toujours la cave à vin 😁

Merci beaucoup !! Réponse très détaillée et qui m'aide énormément je dois dire.

Si vous voulez voir le programme, ça sera une série de 3 épisodes d'une heure, sur Planète. On y voit surtout les essais en mer du Queen Elizabeth.

Bonne journée !   🤓

il y a 20 minutes, Alsur a dit :

C'est moins vrai aujourd'hui , par exemple sur les Fremm , tout le monde passe à la rampe même les officiers sauf lors des dîners officiels , par contre les officiers ont toujours la cave à vin 😁

Exact mais je l'avais précisé lors de l’explication des carrés mais ça reste vrai pour le reste de la Marine.

il y a 11 minutes, OliM a dit :

Si vous voulez voir le programme, ça sera une série de 3 épisodes d'une heure, sur Planète. On y voit surtout les essais en mer du Queen Elizabeth.

Merci.