Jump to content
Sign in to follow this  
Bouchon-Gras 49

Service Militaire Volontaire.

Recommended Posts

logo-service-militaire-volontaire.jpg

En France, le service militaire volontaire (SMV) a été créé par le président de la République François Hollande le 1er juillet 2015.

L'idée d'un service militaire volontaire pour les jeunes de 18 à 25 ans est apparue sous la présidence de Nicolas Sarkozy et s'inspire du service militaire adapté (SMA) qui existe en outre-mer depuis 1961.

Pendant 6 à 12 mois, le SMV propose aux jeunes un parcours d'insertion vers l'emploi. Celui-ci comporte une formation à la vie en collectivité dans un cadre militaire (mode de vie militaire en uniforme et en caserne, entrainement physique, formation civique et citoyenne) et une formation professionnelle comportant notamment l'obtention du permis de conduire. Les jeunes volontaires reçoivent une gratification à hauteur de 344 euros par mois pour les Volontaires stagiaires (non diplômés ou titulaires d’un diplôme inférieur au BEP, CAP ou baccalauréat) et de 740 euros pour les Volontaires techniciens (titulaires d’un BEP, CAP ou baccalauréat). Tous les volontaires sont nourris, logés et bénéficient des droits et avantages du statut militaire.

Le service militaire volontaire est ouvert à tous les jeunes de 18 à 25 ans (garçon ou fille) de nationalité française et résidant en France métropolitaine. Pour postuler il faut être en règle vis-à-vis de la Journée défense et citoyenneté (JDC, anciennement JAPD), avoir un casier judiciaire compatible avec l’exercice du métier militaire et être déclaré apte médicalement.

Les trois régiments du service militaire volontaire et le détachement de Châlons-en-Champagne dépendent du commandement terre pour le territoire national (COM TN) de l'Armée de terre. Depuis l'automne 2017, l'Armée de l'air et la Marine nationale disposent également chacune d'un centre.

Le SMV en chiffres

Depuis son ouverture, le SMV a formé 1874 jeunes volontaires, dont 843 en 2017.

62% d'entre eux étaient sans diplôme à leur entrée dans la structure.

72% d'entre eux trouvent un emploi (pour la deuxième promotion au 1er mars 2018) à l'issue de leur formation, dont:

- 56% d' "Emplois durables" en CDI ou CDD d'une durée supérieure à 6 mois

- 40% d' "Emplois de transition" en CDD d'une durée inférieure à 6 mois

- 4% de "Sorties positives" en reprise de cursus scolaire ou en formation

La rétribution des Volontaires Stagiaires (VS) s'élève à 344€/mois, tandis que celle des Volontaires Techniciens (VT) est de 740€/mois.

La formation d'un stagiaire coûte 25.000€ par an, pour un coût social évité de 73.000€1.

73% des Volontaires obtiennent leur permis de conduire.

Le coût global du programme pour 2017 a été de 18.8 millions d'euros.

Les régiments et unités du SMV

D'abord dénommés « centres du service militaire volontaire », les 3 premiers établissements relevant de l'Armée de terre ont reçu l'appellation de régiment ainsi que la garde d'un drapeau ou d'un étendard.

Centre Ouverture Branche Drapeau et traditions
1er régiment du service militaire volontaire de Montigny-lès-Metz 15 octobre 2015 Armée de terre 2e régiment du génie
2e régiment du service militaire volontaire de Brétigny-sur-Orge (implanté sur l'ancienne base aérienne 217) 3 novembre 2015 Armée de terre 10e régiment d'artillerie de marine
3e régiment du service militaire volontaire de La Rochelle 13 janvier 2016 Armée de terre 57e régiment d'infanterie
Détachement du service militaire volontaire de Châlons-en-Champagne 16 janvier 20172 Armée de terre  
Centre du service militaire volontaire d'Ambérieu-en-Bugey (implanté sur la base aérienne 278) automne 2017 Armée de l'air  
Centre du service militaire volontaire de Brest 6 novembre 2017 Marine nationale  

( Source : Wikipédia )

1468050214.jpg

Les contrats d'insertion professionnelle en faveur des jeunes

Le service militaire volontaire (SMV)

Publication : 26 mars 2018

Le SMV (service militaire volontaire) est un dispositif militaire d'insertion professionnelle. Il est une adaptation en métropole du SMA (service militaire adapté en Outre-mer). Il s'adresse à des jeunes en grande difficulté qui souhaitent rebondir par la formation et un encadrement strict.

Service militaire volontaire

Quel est le profil demandé ?

Le SMV repose sur un contrat d'engagement volontaire au sein d'unités militaires spécifiques pour une durée de 6 à 12 mois. Il s'adresse aux jeunes :

• âgé entre 18 et 25 ans à la date de la signature du contrat ;
  • de nationalité française ;
  • volontaire ;
  • garçon ou fille ;
  • résidant en France métropolitaine ;
  • apte médicalement ;
  • en règle avec les obligations de la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC) ;
  • avec un casier judiciaire compatible avec l’exercice du métier militaire.

Un dispositif d'insertion sociale et professionnelle avant tout

Le SMV est aménagé en fonction des besoins et du niveau du ou de la volontaire :

• une formation militaire élémentaire ;
  • une remise à niveau scolaire ;
  • du sport ;
  • une formation aux premiers secours ;
  • la possibilité de passer son permis de conduire ;
  • une formation professionnelle.

La formation professionnelle se fait en partenariat avec les entreprises et les collectivités locales et dans des secteurs garantissant de réelles perspectives d'emploi.

À noter : le volontaire est pris en charge pendant toute la durée du SMV (logement, nourriture, habillement) et reçoit une solde de 313 € nets par mois.

Comment postuler ?

Il faut s'adresser à la mission locale la plus proche ou à Pôle Emploi. On peut également télécharger les dossiers de candidature sur le site dédié au Service militaire volontaire du Ministère de la Défense et les envoyer à l'un des 3 centres :

• Montigny-lès-Metz en Moselle ;
  • Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne ;
  • La Rochelle en Charente-Maritime.

( Source : ONISEP )

militaire_2.jpg

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Sujets

• Bonjour Voulant servir mon pays, j'aimerais rentrer dans l'armée et être au cœur du combat. Pourriez vous m'expliquer les différences entre les régiment d'infanterie s'il vous plaît ? Par exemple entre un RI et un RIMa Merci d'avance
    • Bonjour ! Je suis en phase de préparation de ma candidature à Maistrance et je suis dyschromate rouge-vert. La situation est celle-là : lors de la visite médicale, je passerai d'abord le test d'Ishihara. Un daltonien peut réussir à dissimuler son état en apprenant purement et simplement le test. Sans fautes, on est classés C1 directement et donc apte à toutes les spés. Le problème : soit je simule effectivement pour essayer de m'assurer une classification qui me permette de faire ma spé de prédilection NAVIT mais cela me pose un assez gros soucis de conscience et d'honnêteté. Ou bien je passe tout cela honnêtement en ratant Ishihara, ce qui me mènera à la lanterne de Beyne que je raterai sûrement ce qui mène à C3 voire C4. Si je suis classifié C4 toutes les spés qui m'intéressaient se ferment et donc mon projet de la Marine (qui me tient vraiment aux tripes) s'effondre. Je sais que je demande plus là un conseil éthique que technique mais bon je ne connais personne de mieux placé pour répondre. 🙂 Merci d'avance et désolé pour la longueur du post !
    • Bonjour à tous et à toutes  J'ai 18 ans, en BTS et j'aimerais me lancer dans l'armée de terre pour me sentir utile et servir mon pays.  Tout types d'informations est la bien venue.  Cordialement  
  • Popular Contributors

• Create New...

Important Information