Jump to content
Sign in to follow this  
Janmary

( Histoire ) Emissions Télévision

Recommended Posts

Deux belles émissions de télévision prévue dont l'une la semaine prochaine  =

1° - Charles de Gaulle : le grand carénage ou le documentaire sur le porte-avions de 40.000 tonnes (avec 1.250 marins), 17 années après sa mise en service qui a subit un grand carénage (pour devenir un tout Rafale) avec un cout de 1,3 milliards d'Euros, 4 millions d'heures de travail  et 180 essais divers

De 20h 50 à 22h 05 le jeudi 11 octobre sur la chaine 24  RMC Découverte

2° - Le vendredi 12 novembre sur la chaine Histoire (125 d'Orange) est prévue  - dans le cadre du centenaire de la fin de la Grande Guerre - le film documentaire =

Croix rouge, des Femmes dans la guerre ou l'Histoire des femmes qui ont intégrées la Croix rouge dès 1914 dont 100.000 infirmières qui ont soignés  un  million de blessés.

Merci Janmary de nous signaler ces très inintéressantes émissions.

( J'efface ton précédent message posté dans le sujet de la cérémonie de l'amiral Polonais ).

Je vois que tu l'as fait.

J'épingle ce sujet qui deviendra unique et qui nous permettra de signaler les différents reportages et documentaires ( juste rajoutai Histoire, afin que ça reste sur ce sujet ).

• Like 1

Oui, Bouchon-Gras. Merci.

J'avais fait erreur de ne pas ouvrir un nouveau sujet mais d'afficher ce post à la suite de celui que tu avais posté concernant l'Amiral Polonais. Mes excuses.

Bien pris cette nouvelle fonction relative aux reportages et documentaires dans la rubrique Histoire. Qu'elle vive et soit suivie.

Vendredi 12 octobre, sur RMC découverte diffuse :

- 20h50 " Maginot vs Siegfrid : la guerre des lignes "

Suivi à :

- 21h50 de " les secrets de la ligne Maginot "

- 22h45 " la ligne Siegfrid "

- 23h40 " 39-45 bataille sous les mers "

Ce soir, toujours sur RMC découverte,

- 20h50 " la première guerre mondiale en chiffre, la machine de guerre ".

-21h50 " la première guerre mondiale en chiffre, les armes de destruction "

Tous ces reportages et documentaires sont visible en certain temps après leurs diffusion sur RMC découverte replay.

Il s'agissait des épisode 1 à 3 (sur 6  épisodes). Tout simplement remarquable !                                        

Les épisodes 4, 5 et 6 seront présentés la semaine prochaine, à savoir le vendredi 26 octobre, sur la même chaine "RMC découverte", aux mêmes heures (20h 50, etc.).

Toutes ces émissions sont très bien réalisés et apportent un plus aux connaissances que nous possédons.

il y a une heure, Janmary a dit :

Les épisodes 4, 5 et 6 seront présentés la semaine prochaine, à savoir le vendredi 26 octobre, sur la même chaine "RMC découverte", aux mêmes heures (20h 50, etc.).

Personnellement je les regarde en replay sur mon temps libre le midi, le soir ça mène tard.

il y a une heure, Janmary a dit :

Toutes ces émissions sont très bien réalisés

Oui vraiment bien fait, facile à comprendre pour tous.

Ce soir, toujours sur RMC découverte :

- 20h50 " 14-18 au de delà de la guerre, derrière la muraille d'acier "

- 21h50 " ils sont venus sauver la France "

- 22h50 " forts de Verdun "

- 23h50 " cheval de guerre, une histoire française "

( et j'en profite pour vous signaler l’existence d'un très beau film, " cheval de guerre " )

Bonjour,

Ce soir mercredi 7 novembre, France 3 diffuse à 21h le documentaire  " La guerre de tous les français "

Puis toujours sur France 3 à 22h35 le documentaire " L'odyssée des soldats d'Orient "

Jeudi 8 novembre sur France O à 20h50 le documentaire " Kalépo, un Kanak dans la Grande Guerre ".

J'avoue que j'ai lâché prise par manque de temps, en ce moment il y a pas mal de reportages / documentaires et film ( la chambre des officiers qu reflètes bien le calvaire des gueules cassées ).

Bonjour,

Le ‎07‎/‎11‎/‎2018 à 18:49, Bouchon-Gras 49 a dit :

film ( la chambre des officiers qu reflètes bien le calvaire des gueules cassées ).

Oui, très bon film.

Il y a aussi la scène de la rencontre dans le couloir au bout de leur chambre avec une autre " cassée " qui est une infirmière ayant une partie du visage brulé à cause d' un obus tombé là ou elle était. 

Hier soir sur RMC découverte, il y avait un documentaire vraiment bien "14-18, Les derniers témoins ". C'était le témoignage d'anciens combattants de 14-18, anglais, écossais, une infirmière et une dame qui avait perdu son fiancé. On doit pouvoir le revoir en replay.

Il est dommage que personne n'aient pensés a faire la même chose, en diffusant le témoignage d'anciens combattants français de 14, car des documentaires existent.

Ce soir sur Arte à 20h50, le documentaire " La Guerre des As ". De 14 à 18, Histoire des pilotes de l'Aviation.   

il y a 10 minutes, Heïdi a dit :

Hier soir sur RMC découverte, il y avait un documentaire vraiment bien "14-18, Les derniers témoins ". C'était le témoignage d'anciens combattants de 14-18, anglais, écossais, une infirmière et une dame qui avait perdu son fiancé. On doit pouvoir le revoir en replay.

Oui de très bon reportages.

Déjà vu pour ma pars car déjà diffusé.

il y a 11 minutes, Heïdi a dit :
Le 07/11/2018 à 18:49, Bouchon-Gras 49 a dit :

la chambre des officiers qu reflètes bien le calvaire des gueules cassées ).

Oui, très bon film.

Il y a aussi la scène de la rencontre dans le couloir au bout de leur chambre avec une autre " cassée " qui est une infirmière ayant une partie du visage brulé à cause d' un obus tombé là ou elle était. 

J'aime bien ce film, que j'avais été voir à ça sortie au cinéma et qui raconte bien le calvaire de beaucoup de soldat qui n'ont pas forcément combattu beaucoup mais qui y ont laissé une grande partie d'eux, je pense au grand oncle de ma mère qui blessé par un obus avait une jambe de bois, un horrible pilon. Mais le visage...ces gens ont souffert triplement, par la douleur de la blessure, par l’handicape et puis le regard des autres.

Sinon cette après midi il y avait la cérémonie dans la clairière de Rethondes prés du wagon de la victoire.

Bonjour,

Le ‎10‎/‎11‎/‎2018 à 19:30, Bouchon-Gras 49 a dit :

je pense au grand oncle de ma mère qui blessé par un obus avait une jambe de bois, un horrible pilon.

Oui, j'ai lu que la moitié des amputations auraient pu être évités ! Wow !

En 1914, Claudius Regaud est un personnage important, son hôpital d'évacuation et ses soins font qu'il a le plus faible taux de soldats décédés.

Toutes les cérémonies étaient bien !

il y a 8 minutes, Heïdi a dit :

j'ai lu que la moitié des amputations auraient pu être évités !

La médecine a fait d'énorme progrès durant cette guerre, beaucoup de médecins furent formidables, ils inventèrent l'urgence moderne, la chirurgie plastie...

Marie Curie créa la radio tel-que on la connait aujourd'hui, elle monta des camion radio afin de ce déplacer vers les ambulances ( à cette époque une ambulance était le nom donné à un hôpital de campagne, rien à voir avec le véhicule ).

il y a 13 minutes, Heïdi a dit :

Toutes les cérémonies étaient bien !

Et toutes ces cloches qui ont sonnées sur tout le territoire, émouvant !

Bonjour,

Vendredi 29 mars à 20h50 sur RMC Découverte documentaire " Histoire du Maquis Des Glières ".

Maquis dont le père de la contre amiral Desborde ( première femme amiral ) fit partie ( lire son livre ).

Le 13/11/2018 à 19:23, Bouchon-Gras 49 a dit :

Marie Curie créa la radio tel-que on la connait aujourd'hui, elle monta des camion radio afin de ce déplacer vers les ambulances ( à cette époque une ambulance était le nom donné à un hôpital de campagne, rien à voir avec le véhicule ).

Ce fut le départ de la médecine militaire moderne de traitement des blessé dans le cadre de véhicules médicalisés avec le premier équipement radiologique.

Femme remarquable d'intelligence et de volonté !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Curie

Bonjour,

Documentaire - Mercredi 8 Mai sur France3 à 21h - 39/45 - Les Animaux dans la Guerre -

suivi à

22h40 - Elles étaient en Guerre - 39/45. Portrait de résistantes, infirmières, soldats, espionnes .... etc.

Bonjour,

RMC Découverte ( TNT 24 ) - Vendredi 17 Mai 2019 - Emission - Champs de Bataille - Soirée " Débarquement en Provence " Août 1944 à 20h50 puis à 22h. 

il y a une heure, Heïdi a dit :

Soirée " Débarquement en Provence

Voici un sujet, dont je porte un grand intérêt.

Bonjour,

Visiblement, rien n'a l'air d'être prévu en Provence pour la Commémoration du Débarquement ! Dommage !

Oui, comme déjà évoqué, c'est une opération française ( appuyée par les allier ) mais ça reste du franco/français, donc de "l'interne" et puis l'Histoire a retenu le débarquement de Normandie comme la première phase de la libération de l'Europe.

Bonjour,

RMC Découverte (TNT24) - Vendredi 24 Mai diffusion de la série documentaire à 20h50 - Champs de Bataille - Les 177 Français du D-Day -

suivi à 22h - 6 juin 44 - Paroles de soldats. 

Bonjour,

Nombreux sont les documentaires, films sur le Débarquement dont ....

Mercredi 5 Juin 2019 à 22h00 - RMC - Découverte - " Vestiges de Guerre - Les Chars disparus du D-Day "

Jeudi 6 Juin 2019 à 21h - TF1 - Séries Films - le film " Fury " - ( Voir Cinéma, on en avait parlé lors de sa sortie). Histoire du Sergent " Wardaddy " et ses hommes à bord de leur tank Sherman baptisé " Fury ".

Jeudi 6 Juin 2019 à 0h20 - France3 - rediffusion du documentaire " Corée, nos soldats oubliés ".

Oui j'ai regardé sur RMC,  assez impressionnant,  ce qui est rarement révélé le témoignage d'un marin qui dirigeait un chaland de débarquement,  il part donc en premier vague emmenant une section 36 hommes,  arrivé sur zone,  la porte s'ouvre et là ils se font rafaler par les allemands,  toute la section est tué. 

Ils repartent donc vers le bateau,  où la section suivante doit commencer par enlever les cadavres de leurs camarades pour ensuite prendre leurs place et tenter de débarquer. 

Le marin expliqua à son officier qu'il ne voulait repartir vu le résultat,  bien sûr il n'eût pas le choix.

Les images montrent le plancher du chaland,  et j'imagine l'effet et le sentiment des gars marchands dans le sang et les boyaux de leurs camarades tué précédemment. 

A l'époque il n'y avait pas de psychologue pour écouter les survivants qui ont du vivre avec ses images toute leur vie.

Sign in to follow this  

• Create New...

Important Information