Jump to content

OpeX en tant que reserviste

equipea

Recommended Posts

• Moderator

le SSA service de santé des armées emploie le plus de réservistes en opex car certaines spé sont en déficit chronique, notamment les dentistes.

oui bien sûr, des questions j'en ai plein, ce qui me manque c'est le temps...

j'ai eu quelques éléments de réponse par le biais d'une personne qui gère les réservistes au CMA...

par contre je n'arrive pas à savoir combien de temps on est prévenus avant de partir, elle m'a dit que c'est souvent à l'arrache 15j avant ce qui risque de poser problème pour mon employeur (hopital public) qui veut bien me laisser partir en congès sans solde... (d'ailleurs j'ai entendu parler d'une possibilité de détachement sur 30j pour continuer à bénéficier de mon salaire sur ces jours là)...

• Administrateur
il y a 22 minutes, equipea a dit :

mon employeur (hopital public) qui veut bien me laisser partir en congès sans solde... (d'ailleurs j'ai entendu parler d'une possibilité de détachement sur 30j pour continuer à bénéficier de mon salaire sur ces jours là)...

Salut camarade, je suis également employé par la fonction publique hospitalière.

La règle est simple ( d'ailleurs traité ici :  http://www.forum-militaire.fr/topic/7955-textes-sur-la-réserve-legislation/   )

Donc en gros tu as ( comme toute personnes qui travail droit a être libéré huit jours sur le temps de travail ( dans l'administration, payé ) pour effectuer des périodes de réserve.

Ensuite dans la fonction publique on peut d'accorder jusqu'à trente jours rémunéré mais c'est soumis à l'accord de ton chef de service ( c'est là que ça bloque généralement ).

Au delà de trente jours, tu peux demander à être mis en détachement ( attention à ton retour, tu seras obligatoirement repris mais pas forcément au poste que tu occupe actuellement ( là aussi tout dépend de ton chef de service et de la politique de ton établissement ).

Attention également, lors d'un détachement tu es rémunéré par l'administration qui t’emploie, donc ici l'Armée.

Pour ma pars ( mais je ne pars pas en OPEX ), j'ai réussi à négocié avec mon chef de service qui me " donne " deux périodes ( soit 16 jours pour moi et 12 jours pour l'administration, vu que je ne bosse pas les week-end ) et ensuite je tape dans mes RTT, jours de récupération et vraiment si j'ai besoin dans les congés.

Le problème pour toi, c'est que l'on t'envoie rarement en OPEX pour trente jours.

• 3 months later...

Demandez à ce que votre CMA appelle  une AGER soit Hôpitaux ( àVincennes)soit Médecine des Forces( portion centrale à Tours, antenne à Bordeaux) elles vous indiqueront le circuit à suivre et les démarches à effectuer au préalable... VMP a jour, création de la carte d’identite Militaire et j’en passe....

NB: ce sont les nouvelles structures en charge de la réserve

• 1 year later...

Bonsoir, Je suis prévue pour un départ Opex Djibouti en Octobre en tant qu’infirmière.

Quelqu'un aurait des informations sur le travail de l'infirmier ? 

Car je n'ai que très peu d’expérience en tant que réserviste et je ne sais pas à quoi m'attendre...

Le 24/01/2020 à 20:18, Heïdi a dit :

Bonjour, Merci pour les infos.

Je sais désormais où je vais être https://dj.ambafrance.org/Le-centre-medico-chirurgical-interarmees-CMCIA

Et d'ici là, je devrais etre à jour de diverses formations propres au SSA (SC1, SC2..)

• Thanks 1

Tactac

Posted

Il reste encore des pages et photos à venir 👍

Bregat

Posted

Bonjour Bouchon-Gras (ça fait bizarre quand même d'appeler quelqu'un comme ça😊 ) L'homme à droite sur la photo est mon oncle pendant la WWII. Peut-on voir à quelle arme il appartenait sur cette photo ? D'après une note sur les prisonniers de guerre il était officier. Derrière la seconde photo est écrit "1942 envoi du stalag 65", ça me paraît étrange , non ?

berogeitabi

Posted

Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente le sujet est bloqué. 

Yohan 10

Posted

Bonjour je vous écris ceci en espérant que quelqu'un pourra m'aider .  J'ai passé mes eval fus il y'a 4 semaines. Avant hier ma conseillère m'appelle et me confirme que j'ai bien réussi les tests physiques et que l'avis du psy est favorable. Le lendemain elle m'appelle pour m'envoyer les convocations de la visite médicale que je doit effectué du 13 au 15 décembre. L'après midi même elle m'appelle pour m'informer d'une mauvaise nouvelle comme quoi mon dossier est passé en refusé définitif et que je pourrai retenté l'année prochaine. C'est la deuxième fois que je tente ma chance et bien sure s'il le faut le la retenterai une  3 -ème fois. Mais là même ma conseillère me dit que se n'est pas normal et qu'il y'a surement une erreur. Elle va appelé la commission aujourd'hui et me rappeler cet après midi. *   J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Cordialement.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 
  • Create New...